Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Daniel Leclercq, figure emblématique du Racing club de Lens

Vendredi 22 novembre 2019, le Racing club de Lens a annoncé la mort de Daniel Leclercq, surnommé le "Druide". Joueur puis entraîneur, l'homme, décédé à l'âge de 70 ans, a marqué l'histoire du club nordiste en le menant jusqu'au titre de champion de France en 1998.

Le Racing club de Lens est en deuil. Il a perdu l'un de ses personnages forts : Daniel Leclercq.

Sur son site internet, le club nordiste évoque "une grande perte", ajoutant "#LeDruide" en référence au surnom donné à l'ancien joueur et entraîneur iconique, mort à l'âge de 70 ans. Un message a également été publié sur les réseaux sociaux pour annoncer la triste nouvelle : "C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la perte de l'un des nôtres. Joueur, entraîneur et figure emblématique du club, Daniel Leclercq restera à jamais dans nos mémoires. C'est toute la famille sang et or qui témoigne de son soutien à ses proches."

Selon La Voix du Nord, Daniel Leclercq est décédé des suites d'une embolie pulmonaire.

Daniel Leclercq avait gagné son surnom de "Druide" pour ses qualités d'entraîneur autant que pour son physique reconnaissable à sa chevelure blanche éparse.

Homme du Nord, né à Trith-Saint-Léger, dans la banlieue de Valenciennes, Daniel Leclercq a fait toute sa carrière d'entraîneur dans cette région et dans la Belgique voisine, avec notamment un mandat comme entraîneur de Lens (1997-1999) puis comme directeur sportif du club artésien (2008-2011) et deux passages à Valenciennes (1986-1987 puis 2003-2005). Mais avant d'écumer les bancs de Bauvin, Bavay, Guesnain, Billy-Berclau, la Louviéroise (en Belgique), Valenciennes, Arleux-Fechain et enfin Douai (expérience terminée en 2017), Leclercq a connu une première carrière de joueur professionnel de bon niveau, en tant que défenseur central. Il a comptabilisé ainsi plus de 350 matches de L1 et a notamment porté les couleurs de l'Olympique de Marseille (1970-1971 puis 1972-1974), mais surtout celles de Lens (1974-1983).

Avec les "Sang et Or", Daniel Leclercq a écrit sa légende en 1998 lors d'une saison qui restera mythique pour l'ensemble des supporters du stade Bollaert. Cette année-là, juste avant le triomphe de l'équipe de France lors de la Coupe du monde en 1998 à la maison, il est arrivé à tirer la quintessence de son effectif, avec en figure de proue des joueurs comme Tony Vairelles, Guillaume Warmuz, Jean-Guy Wallemme ou encore Frédéric Déhu, Vladimir Smicer et Anto Drobnjak. Il a décroché le titre de champion de France, le seul de l'histoire de Lens, au terme d'un mano à mano formidable avec Metz, seulement devancé à la différence de but.

La même saison, Leclercq a également mené ses troupes au Stade de France, pour une finale de Coupe de France perdue contre le Paris SG de Raï.

Suite à l'annonce de sa mort, de nombreux hommages ont été publiés sur Twitter comme celui de Grégoire Morgotton, journaliste sportif de TF1, qui commente les matches avec Bixente Lizarazu. "Un des hommes les plus attachants/intègres/passionnés/compétents/bienveillants/ qu'il m'ait été donné de rencontrer", a-t-il publié.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Anaïs Baydemir, miss météo de France 2, est enceinte. Septembre 2019.
Christina Milian sur Instagram.
Kelly Vedovelli et Agathe Auproux s'échangent un baiser fougueux lors de la reprise de "Touche pas à mon poste" (C8), le 2 septembre 2019.
Agathe Auproux a partagé sur Instagram de nombreuses images de ses vacances en Martinique, en juillet 2019
Kenza de "Loft Story" insultée lors de sa sortie, elle raconte dans "Ca commence aujourd'hui", mardi 27 août 2019, sur France 2
Adil Rami accusé de faire le salut militaire des joueurs turcs en soutien à l'armée, répond dans une vidéo publiée sur Instagram le 17 octobre 2019.
Fabrice Luchini invité dans "Quotidien", le 23 septembre 2019, sur TMC
Hugues Aufray invité du JT de France 2, le 11 août 2019.
Isabelle Morini-Bosc sur le plateau de "TPMP", le 21 novembre 2019.
Clio Pajczer et son mari Aurélien en plein moment de complicité lors de leur union, le 29 juin 2019 en Corse.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel