Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Jean-Claude Brisseau, un "homme particulier" pour Vanessa Paradis

Exclusif - Jean-Claude Brisseau - Soirée UniFrance pour clôturer les 9e rendez-vous avec le cinéma français, le 15 janvier 2007.
12 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Jean-Claude Brisseau - Soirée UniFrance pour clôturer les 9e rendez-vous avec le cinéma français, le 15 janvier 2007.
Cinéaste français controversé, condamné en 2005 pour harcèlement sexuel, Jean-Claude Brisseau est décédé le 11 mai 2019 à Paris. Le réalisateur avait notamment fait tourner Sylvie Vartan dans "L'ange noir" et Vanessa Paradis dans "Noce blanche", pour ses premiers pas au cinéma.

Jean-Claude Brisseau est mort, samedi 11 mai, à Paris, à l'âge de 74 ans. Le réalisateur français a succombé à une longue maladie, une triste nouvelle annoncée par son entourage.

Devenu une personnalité à l'aura sulfureuse après des affaires de harcèlement sexuel, Jean-Claude Brisseau avait été rattrapé par le mouvement "#metoo", la Cinémathèque annulant fin 2017 la rétrospective qu'elle devait lui consacrer. Il avait écopé d'un an de prison avec sursis pour le harcèlement sexuel de deux jeunes actrices qui espéraient décrocher un premier rôle dans son long-métrage Choses secrètes (2002).

Son film Noce Blanche, sorti en 1989, restera son plus grand succès (plus d'1,8 million d'entrées). Il y avait dirigé une certaine Vanessa Paradis, dont c'était les premiers pas au cinéma. Dans un entretien accordé au Monde ce dimanche 12 mai, l'actrice et chanteuse de 46 ans revient sur leur collaboration qui n'aurait jamais dû exister puisque le rôle avait d'abord été confié à Charlotte Valandrey. "Le réalisateur de Noce blanche, Jean-Claude Brisseau, avait choisi Charlotte Valandrey pour le rôle. Mais la production, Les Films du losange, avait des difficultés à monter le film, ils ont cherché des financements à travers mon nom. C'était donc une demande des producteurs", explique-t-elle.

Dans ce film Vanessa Paradis interprète le rôle de Mathilde Tessier, "une ex-prostituée toxico amoureuse de son prof de vingt-cinq ans plus vieux qu'elle." Ce professeur est incarné par Bruno Cremer. La mère de Lily-Rose Depp se souvient de Jean-Claude Brisseau, comme d'"un homme extrêmement particulier", mais aussi "très grand, très autoritaire, avec cette voix grave." Ce tournage aura été très "dur" pour l'ex de Johnny Depp , mariée depuis juin 2018 à Samuel Benchetrit. "Peut-être que Brisseau essayait aussi d'aller au conflit pour me sortir de ma zone de confort, pour obtenir certaines émotions. Il me disait constamment: 'Je ne veux pas que tu minaudes'", se souvient-elle également.

Grâce à ce premier rôle, Vanessa Paradis a obtenu le César du meilleur espoir féminin en 1990.

Sylvie Vartan "très attristée"

Le réalisateur enrôla plus tard une autre idole des jeunes, Sylvie Vartan , à qui il confia en 1994 un rôle dramatique dans L'Ange noir sorti en 1994. Contactée par l'AFP à Los Angeles, où elle habite, la chanteuse de 74 ans s'est dite "très attristée par cette nouvelle". "Je n'ai gardé que de bons souvenirs de notre collaboration dans L'Ange noir, a-t-elle ajouté. C'est une expérience artistique que je garderai toujours comme un merveilleux souvenir. J'ai adoré travailler avec lui. Mes pensées vont vers son épouse Lisa".

Jean-Claude Brisseau a également réalisé De Bruit et de Fureur, sorti en 1988, un autre film choc avec le fidèle Bruno Cremer, sur la banlieue cette fois. En 2012, La Fille de nulle part lui a valu le Pardo d'oro (Léopard d'Or) du Festival du film de Locarno. Que le diable nous emporte est son dernier film, sorti début 2018, avec Fabienne Babe.

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Vanessa Paradis dans l'émission "Quotiden" sur TMC, le 22 avril 2020.
Vanessa Paradis, invitée dans l'émission "C à Vous" sur France 5.
Cyril Hanouna révèle ses plans pour le déconfinement - Ce soir chez Baba, 4 mai 2020, C8
Laure Manaudou avec son fils Lou, 2 ans et demi. Le 23 avril 2020.
Les proches de Philippe Etchebest parlent de sa relation avec Dominique - documentaire "Philippe Etchebest, le destin d'un chef hors du commun", le 24 juin 2020, sur M6
M.Pokora et son fils Isaiah, le 31 mai 2020 sur Instagram.
Wafa s'est mariée avec Oliver le 5 septembre 2020.
Gregory Cuilleron parle de son handicap dans "Ça commence aujourd'hui" - 1er juin 2020, France 2
Laeticia Hallyday a fêté ses 45 ans à Los Angeles le 18 mars 2020, entourée de ses deux filles Jade et Joy et de quelques amis.
Muriel Robin rend hommage à Guy Bedos dans l'émission "Quotidien" sur TMC. Le 28 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel