Mort de Marcel Philippot, star de la série "Palace" et second populaire
Publié le 3 mars 2018 à 16:28
C'est un visage que les fans de la série culte de Jean-Michel Ribes n'ont jamais oublié...
Marcel Philippot à Paris dans les années 1980.
Marcel Philippot à Paris le 15 mai 2013.
Portrait de Marcel Philippot à Paris, le 28 août 2014.
Jean-Michel Ribes - 10e festival du Film Francophone d'Angoulême, le 27 août 2017. © Coadic Guirec/Bestimage
Jean-Michel Ribes à Paris, le 18 mai 2017.
Marcel Philippot à Paris en janvier 2005.
Portrait de Marcel Philippot à Paris, le 28 août 2014.
Marcel Philippot et Chantal Neuwirth à Paris le 27 octobre 2012.

Visage tendu, au bord de la crise de nerf, il lançait cette réplique : "Appelez-moi le directeur." Le client mécontent du Palace, série culte de Jean-Michel Ribes - seulement six épisodes tournés en 1988 et 1989 -, finissait toujours ses apparitions dépité en proférant cette menaçante et culte promesse : "Je l'aurai un jour, je l'aurai !" Marcel Philippot, son interprète, est mort vendredi 2 mars 2018, à l'âge de 64 ans seulement.

C'est son agent, Jean-Pierre Noël, qui a annoncé la triste nouvelle à l'AFP ce samedi. Marcel Philippot est décédé à son domicile parisien. Formé au Conservatoire de Paris, il s'est illustré au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il a joué des dizaines de seconds rôles, notamment dans des comédies comme Brèves de comptoir (la pièce et le film), Le Schpountz ou la série Kaamelott. Il était membre de l'émission le Petit théâtre de Bouvard dans les années 1980.

L'homme de théâtre et de cinéma Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point, lui a rendu hommage, déclarant à l'AFP : "Marcel Philippot était un être rare, avec beaucoup de délicatesse et de finesse, au-delà de sa fantaisie parfois burlesque. C'était un grand comédien, très élégant. Il va beaucoup nous manquer. Il était l'un des sociétaires de Palace, du Théâtre sans animaux et de Brèves de comptoir que nous avons joué sur scène à Paris et en tournée et au cinéma. Il était parfait en donnant la parole aux anonymes, en incarnant ce génie du peuple, celles et ceux que l'on n'entend jamais à la télévision et à la radio."

Marcel Philippot travaillait actuellement pour la deuxième fois avec le comédien et metteur en scène Arnaud Denis. Ce dernier a partagé sa peine sur Facebook : "Tu étais un comédien britannique français. Fin, subtil, exigeant, redoutable et incisif. Et surtout si drôle. Même lorsque tu étais triste tu faisais rire les autres. C'était ton premier plaisir. Donner de la joie aux autres. Cette joie qui t'avait fait faux bond, quelque part dans le tourbillon incohérent de l'existence. Nous avons commis l'erreur de te cantonner, les uns et les autres, dans un certain répertoire, dans un certain emploi. C'est notre tragédie de manquer d'imagination, nous qui nous prévalons de servir l'imaginaire."

Par Nicolas N. |
Mots clés
Personnalités Françaises Séries Théâtre
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Andrea Bowen, Julie Mayer dans Desperate Housewives, a accouché de son premier enfant : le père est une autre star de la série !
Andrea Bowen, Julie Mayer dans Desperate Housewives, a accouché de son premier enfant : le père est une autre star de la série !
6 janvier 2026
Cette star française est convoitée par TF1 pour Danse avec les stars mais "il faudrait avoir quatre candidats de moins pour rentrer dans le budget"
Cette star française est convoitée par TF1 pour Danse avec les stars mais "il faudrait avoir quatre candidats de moins pour rentrer dans le budget"
3 janvier 2026
Les articles similaires
Muriel Robin et Anne Le Nen ont quitté un sublime village adoré des stars pour franchir la mer et s'installer dans une ville fréquentée par de nombreux retraités
Muriel Robin et Anne Le Nen ont quitté un sublime village adoré des stars pour franchir la mer et s'installer dans une ville fréquentée par de nombreux retraités
5 février 2026
"Ça l'a rendu heureux" : Jean Dujardin a réalisé un souhait de son "frère" Bruno Salomone avant qu'il ne s'éteigne
"Ça l'a rendu heureux" : Jean Dujardin a réalisé un souhait de son "frère" Bruno Salomone avant qu'il ne s'éteigne
15 mars 2026
Dernières actualités
Dernières news