Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Mort de Maureen O'Hara, sublime rousse et icône du 7e art

Mort de Maureen O'Hara, sublime rousse et icône du 7e art
Par Christopher R.
"Mon ambition était d'être l'actrice préférée au monde. Et une fois le monde entier à mes pieds, je me retirerais en pleine gloire."

Auréolée en 2014 d'un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière – 60 ans et quelques classiques au compteur –, l'actrice irlandaise Maureen O'Hara est morte à l'âge de 95 ans, a annoncé son manager samedi 24 octobre.

D'égérie fordienne à...

Celle qui restera à jamais La Belle Rousse du Wyoming mais également l'une des muses du cinéma de John Ford, pour qui elle jouera notamment dans L'homme tranquille, Maureen O'Hara a connu une carrière aussi flamboyante que la couleur de ses cheveux ou de ses yeux. Des yeux verts qui hypnotiseront un certain Charles Laughton, son précepteur à Hollywood, l'homme avec qui tout débuta. Quittant son Irlande natale et le théâtre pour filer en Californie, elle brillera, en plein âge d'or, chez Hitchcock avec La Taverne de la Jamaïque, puis en vampirisante Esmeralda dans Quasimodo, avant d'accéder à la gloire avec Le Miracle sur la 34ème rue en 1947. Actrice aux antipodes de ses consoeurs, non pas pour sa couleur de cheveux, mais bien pour ses aptitudes physiques, O'Hara n'hésitait pas à endosser des rôles où elle devait se battre et faire ses cascades elle-même. Elle était alors destinée à devenir la quintessence de la femme dans le cinéma visionnaire de John Ford et les non moins cultes Rio Grande (1950) et L'Homme tranquille (1952), où la sublime Maureen donne la réplique à John Wayne.

... présidente de compagnie aérienne

Dès lors, Maureen O'Hara met un frein à sa carrière, préférant se consacrer à sa vie de famille, elle qui était alors mariée à l'aviateur Charles Blair. Jusqu'ici, son premier mariage avec le réalisateur George Hanley Brown avait été annulé, son second avec William Price (le père de son seul enfant, Bronwyn Bridget) s'était soldé par un divorce en 1952. C'est quatre ans plus tard qu'elle rencontra Blair, lors de son premier retour en Irlande depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais l'homme était marié, père de quatre enfants. Ils attendront son divorce, en 1967, pour s'avouer leur amour. Ensemble, ils fondèrent une compagnie aérienne, avant que le drame ne s'abatte sur la famille. En 1978, Charles Blair testait un engin à problème lorsqu'il se crasha en pleine mer. "Je n'avais pas le temps de m'asseoir et de pleurer, confia plus tard sa veuve. J'avais une compagnie à diriger, 165 employés à payer chaque semaine et 125 vols quotidiens." Elle resta à la tête de la compagnie jusqu'en 1981.

Pluie d'hommages

La disparition de Maureen O'Hara, que beaucoup ont surnommée "La Reine du Technicolor", plonge le septième art dans le deuil. Sa compatriote l'actrice et productrice Roma Downey a rendu hommage à celle qui était "un cadeau pour le monde, et une merveilleuse ambassadrice de l'Irlande", alors que le président irlandais Michael Higgins a exprimé sa "grande tristesse" à l'annonce de la disparition de cette "actrice remarquable et polyvalente dont le travail notamment au cinéma passera le test du temps". Plus célèbre actrice rousse actuelle, Jessica Chastain s'est elle aussi fendue d'un message ému sur Twitter, "d'une rousse à l'autre, pour la lumière qu'elle [avait] partagée" en postant une photo d'elle aux Oscars 2014 aux côtés de l'icône en fauteuil roulant.

Christopher Ramoné

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image