Mort de Maureen O'Hara, sublime rousse et icône du 7e art
Publié le 25 octobre 2015 à 10:02
Par Christopher R.
"Mon ambition était d'être l'actrice préférée au monde. Et une fois le monde entier à mes pieds, je me retirerais en pleine gloire."
Maureen O'Hara dans Les Frères Barberousse (1951) Maureen O'Hara dans Les Frères Barberousse (1951)© Universal
Bande-annonce de L'homme tranquille.
Maureen O'Hara recevait un Oscar d'honneur lors des Governors Awards 2014.
Maureen O'Hara à Deauville en 1994.
Maureen O'Hara dans Le Cygne Noir
Clint Eastwood et Maureen O'Hara en 1993.
Maureen O'Hara dans Le Cygne Noir
Maureen O'Hara recevait un Oscar d'honneur lors des Governors Awards 2014.
J. Carrol Naish, John Wayne & Maureen O'Hara dans Rio Grande (1950)
La suite après la publicité

Auréolée en 2014 d'un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière – 60 ans et quelques classiques au compteur –, l'actrice irlandaise Maureen O'Hara est morte à l'âge de 95 ans, a annoncé son manager samedi 24 octobre.

D'égérie fordienne à...

Celle qui restera à jamais La Belle Rousse du Wyoming mais également l'une des muses du cinéma de John Ford, pour qui elle jouera notamment dans L'homme tranquille, Maureen O'Hara a connu une carrière aussi flamboyante que la couleur de ses cheveux ou de ses yeux. Des yeux verts qui hypnotiseront un certain Charles Laughton, son précepteur à Hollywood, l'homme avec qui tout débuta. Quittant son Irlande natale et le théâtre pour filer en Californie, elle brillera, en plein âge d'or, chez Hitchcock avec La Taverne de la Jamaïque, puis en vampirisante Esmeralda dans Quasimodo, avant d'accéder à la gloire avec Le Miracle sur la 34ème rue en 1947. Actrice aux antipodes de ses consoeurs, non pas pour sa couleur de cheveux, mais bien pour ses aptitudes physiques, O'Hara n'hésitait pas à endosser des rôles où elle devait se battre et faire ses cascades elle-même. Elle était alors destinée à devenir la quintessence de la femme dans le cinéma visionnaire de John Ford et les non moins cultes Rio Grande (1950) et L'Homme tranquille (1952), où la sublime Maureen donne la réplique à John Wayne.

... présidente de compagnie aérienne

Dès lors, Maureen O'Hara met un frein à sa carrière, préférant se consacrer à sa vie de famille, elle qui était alors mariée à l'aviateur Charles Blair. Jusqu'ici, son premier mariage avec le réalisateur George Hanley Brown avait été annulé, son second avec William Price (le père de son seul enfant, Bronwyn Bridget) s'était soldé par un divorce en 1952. C'est quatre ans plus tard qu'elle rencontra Blair, lors de son premier retour en Irlande depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais l'homme était marié, père de quatre enfants. Ils attendront son divorce, en 1967, pour s'avouer leur amour. Ensemble, ils fondèrent une compagnie aérienne, avant que le drame ne s'abatte sur la famille. En 1978, Charles Blair testait un engin à problème lorsqu'il se crasha en pleine mer. "Je n'avais pas le temps de m'asseoir et de pleurer, confia plus tard sa veuve. J'avais une compagnie à diriger, 165 employés à payer chaque semaine et 125 vols quotidiens." Elle resta à la tête de la compagnie jusqu'en 1981.

Pluie d'hommages

La disparition de Maureen O'Hara, que beaucoup ont surnommée "La Reine du Technicolor", plonge le septième art dans le deuil. Sa compatriote l'actrice et productrice Roma Downey a rendu hommage à celle qui était "un cadeau pour le monde, et une merveilleuse ambassadrice de l'Irlande", alors que le président irlandais Michael Higgins a exprimé sa "grande tristesse" à l'annonce de la disparition de cette "actrice remarquable et polyvalente dont le travail notamment au cinéma passera le test du temps". Plus célèbre actrice rousse actuelle, Jessica Chastain s'est elle aussi fendue d'un message ému sur Twitter, "d'une rousse à l'autre, pour la lumière qu'elle [avait] partagée" en postant une photo d'elle aux Oscars 2014 aux côtés de l'icône en fauteuil roulant.

Christopher Ramoné

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
Mort Cinéma Décès Hommage Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort de Robert Badinter, l'homme de l'abolition de la peine de mort : réaction forte d'Emmanuel Macron
Mort de Robert Badinter, l'homme de l'abolition de la peine de mort : réaction forte d'Emmanuel Macron
9 février 2024
Mort de Ryan O'Neal : sa fille a été mariée à une superstar du sport, une relation douloureuse
Mort de Ryan O'Neal : sa fille a été mariée à une superstar du sport, une relation douloureuse
9 décembre 2023
Les articles similaires
Romain Duris dévasté par la mort de Rona Hartner à 50 ans, sa partenaire tant aimée : "J'oublierai jamais" play_circle
Romain Duris dévasté par la mort de Rona Hartner à 50 ans, sa partenaire tant aimée : "J'oublierai jamais"
24 novembre 2023
France Inter : Nicolas Demorand, très ému, annonce la mort d'un grand homme de la radio
France Inter : Nicolas Demorand, très ému, annonce la mort d'un grand homme de la radio
14 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news