Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mort de Nino Cerruti, le célèbre styliste italien : son vieil ami Giorgio Armani partage sa peine

Mort de Nino Cerruti, le célèbre styliste italien : son vieil ami Giorgio Armani partage sa peine
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
15 photos
Il était une figure de la mode italienne : samedi, le styliste Nino Cerruti est mort à l'âge de 91 ans. Une triste nouvelle qui a bien sûr fait réagir nombre de ses célèbres amis, y compris son camarade historique Giorgio Armani.

L'industrie de la mode est en deuil : Nino Cerruti est décédé samedi 15 janvier 2022 à l'âge de 91 ans. Le styliste italien est mort dans un hôpital de Vercelli, dans le Piémont (nord-ouest de l'Italie) où il se trouvait pour une opération à la hanche, selon le site du quotidien Corriere della Sera, cité par l'AFP. Nino Cerruti avait introduit le "casual chic" dans la mode masculine haut de gamme en inventant, dans les années 1970, la première veste déconstruite. Il était alors passé maître dans le raffinement décontracté.

"C'est un géant parmi les entrepreneurs italiens qui s'en va", a réagi le vice-ministre du Développement économique, Gilberto Pichetto. "Un grand innovateur, un créatif visionnaire et précurseur de nombreuses réalités d'aujourd'hui", a dit de lui Carlo Capasa, président de la Chambre nationale de la mode italienne. "Il laisse un grand héritage : le courage d'investir et de croire dans les jeunes. Il fut celui qui a cru en un très jeune Giorgio Armani dont il a été le maître", a ajouté M. Capasa, définissant Nino Cerruti comme "l'homme le plus chic d'Italie".

Giorgio Armani, cité par le Corriere, a dit avoir appris "avec une grande tristesse le décès de Nino Cerruti". "Nino avait un regard perçant, une vraie curiosité, la capacité d'oser", a-t-il ajouté. Son ami, le photographe Paolo Roversi - qui a récemment réalisé les trois nouveaux portraits officiels de Kate Middleton pour ses 40 ans - disait de lui : "Nino, c'est le Guépard. Il est comme le prince Salina du roman de Lampedusa et du film de Visconti, cet aristocrate qui regarde son univers disparaître devant lui. Mais il est toujours là, devant nous, plus beau que jamais", a rappelé le Vogue France.

Des costumes pour Bebel et Mastroianni

Né le 25 septembre 1930 à Biella, Nino Cerruti s'était vu contraint d'abandonner ses études de philosophie à l'âge de 20 ans, après le décès de son père Silvio, pour reprendre l'usine textile familiale, et d'enterrer ainsi son rêve de devenir journaliste. Dans les années 60, il rencontrait Giorgio Armani, de quatre ans son cadet, et l'embauchait comme créateur pour hommes. Le tandem, qui a profondément marqué le monde de la mode, s'est séparé une décennie plus tard, après la décision d'Armani de fonder sa propre maison en 1975.

La ligne de vêtements de sports de Nino Cerruti a obtenu un franc succès dans les années 1980 et il a notamment sponsorisé le joueur de tennis américain Jimmy Connors ou le skieur suédois Ingemar Stenmark. Mais les sportifs n'ont pas été les seuls à porter ses vêtements : les acteurs français Jean-Paul Belmondo et italien Marcello Mastroianni ont revêtu aussi ses costumes. Il avait vendu en 2001 à des investisseurs italiens sa marque "Cerruti 1881", cédée ensuite à un fonds d'investissements américain puis au groupe chinois Trinity.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image