Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mort de Philippe Clair, spécialiste des nanars à succès... Que Zinedine Zidane adore

Mort de Philippe Clair, spécialiste des nanars à succès... Que Zinedine Zidane adore
Par Lise Normandie Rédactrice
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et Miss France !
Réalisateur de films culte tendance nanar, comme "Plus beau que moi tu meurs" (que Zizou adore) avec Aldo Maccione, Philippe Clair est décédé samedi 28 novembre 2020 à l'âge de 90 ans. La triste nouvelle a été annoncée par son avocat dans un communiqué.

Philippe Clair a fait rire des millions de spectateurs de son vivant, il continuera à en faire rire malgré sa disparition.

La mort du comédien et réalisateur, à l'âge de 90 ans, a été annoncé ce dimanche 29 novembre 2020 par son avocat, par le biais d'un communiqué transmis à l'AFP. "Nous vous informons de la disparition hier (samedi) de Philippe Clair, producteur auteur, réalisateur et comédien de nombreux films de comédies populaires des années 80", a annoncé dimanche Me Gérald Bigle, à la demande de la famille du défunt.

Le Führer en folie avec Alice Sapritch, La grande java avec les Charlots, Rodriguez au pays des merguez, Plus beau que moi tu meurs, Si tu vas à Rio... tu meurs avec l'Italien rouleur de mécaniques Aldo Maccione ou encore Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir, avec la star américaine Jerry Lewis... Autant de films signés Philippe Clair, qui ont marqué les années 70-80 et le genre des nanars.

"S'il ne fut pas le plus prolifique des réalisateurs français de nanars comiques, son nom reste, autant que ceux de Max Pécas ou Richard Balducci, un symbole de la grande époque du rire gras", affirme le site spécialisé Nanarland, qui le qualifie de "roi du comique couscous merguez".

Acteur d'abord, né Prosper Bensoussan en 1930 au Maroc, Philippe Clair se forme à Paris, au cours de René Simon, qui lui trouve son pseudonyme. Il passe à la réalisation en 1964 avec Déclics et des claques, une comédie avec Annie Girardot.

Après une pause, il revient à la réalisation dans les années 70 avec La grande java, où il fait connaître la troupe des Charlots avant de faire la rencontre avec Aldo Maccione avec qui il va collaborer à de nombreuses reprises. Le duo atteindra des sommets --d'absurde et au box-office-- avec Plus beau que moi, tu meurs, 3 millions d'entrées en 1982 et film préféré d'un certain Zinedine Zidane. "C'est un film rigolo, ça va en faire marrer plus d'un. Parce que moi j'aime bien regarder des films, j'aime bien rigoler. Donc c'est Plus beau que moi tu meurs, avec Aldo Maccione. Celui-là il est culte, c'est vrai !", avait déclaré le champion du monde 98 et actuel entraîneur du Real Madrid lors d'une interview accordée à beIN Sports en 2017.

Après L'aventure extraordinaire d'un papa peu ordinaire (1989), son 16e film et le seul à la tonalité dramatique, Philippe Clair cesse de réaliser. Le film fut "un bide" qui le grilla dans le milieu du cinéma, confia-t-il des années plus tard.

En 2018, il publie un livre d'entretiens, où il revient sur sa carrière et le mépris d'une partie de la critique à son encontre. Une pétition lancée par un fan circula en ligne en 2019 pour que ses films sortent en DVD.

Philippe Clair est le père du comédien Esteban, aussi connu à la scène sous le nom de David Boring, au sein du groupe Naive New Beaters.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image