Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Philippe Nahon : Gaspar Noé effondré par la perte de son ami

Philippe Nahon est mort le 19 avril 2020 des suites d'une longue maladie aggravée par le coronavirus. Dans les colonnes de "Libération", Gaspar Noé se souvient de son comédien fétiche...

À chaque réalisateur son comédien fétiche. God Browning avait Lon Chaney, Martin Scorsese ne peut pas se passer de Robert De Niro. Dans le coeur de Gaspar Noé, c'est Philippe Nahon qui gambadait, slalomait entre les caméras, enchaînait les rôles. Mais le 19 avril 2020, le cinéaste a appris la nouvelle comme tout le monde, à distance : son collaborateur, son ami, est mort, victime du coronavirus. "Dans la situation actuelle, il n'y a pas eu d'accolades finales, tu as dû partir seul, déplore-t-il dans une longue tribune écrite pour Libération. Il n'y a pas d'enterrement, pas de cérémonie. Je ne pourrai pas pleurer avec tes proches. Pour l'instant, chacun fera son deuil, seul et comme il pourra. Seul, et sans toi."

C'est une amitié de plus de trente ans qui connaît, aujourd'hui, son chapitre final. En 1998, Gaspar Noé faisait tourner Philippe Nahon en lui confiant le mythique rôle du boucher, dans Seul contre tous. En 2002, c'est sur le visage du comédien, en plan proche, que s'ouvrait le film Irréversible. Bien avant l'arrivée de Vincent Cassel, de Monica Bellucci ou d'Albert Dupontel. "On dort. On mange. On dort encore. On suit les infos. On compte les malades. On compte les morts. Et aujourd'hui, ton nom s'ajoute à cette longue liste qui ne cesse de croître, poursuit le réalisateur. On est comme dans un rêve, répétitif, auquel on croit sans vraiment y croire."

La vérité est pourtant cruelle. Le 19 avril 2020, Élisabeth Weissman, l'épouse de Philippe Nahon, annonçait à l'AFP que son époux était mort à l'âge de 81 ans. Il a succombé "à une longue maladie, aggravée par une infection au Covid-19", précisait-elle. Pour Gaspar Noé, comme pour tout l'entourage, la pilule est dure à avaler. "Ta mémoire et ta vie se sont fondues dans le grand vide, là où il n'y a plus de sens, ni de temps ni d'espace, conclut-il. Je n'aurai plus la douce chance de te serrer dans mes bras, comme il y a un mois, à la veille du confinement général..."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Catherine Lara dans ONPC, samedi 1er février 2020.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec.
Inès Loucif, très déçue des haters et de Koh Lanta : elle s'explique le 11 avril 2020.
Renaud Capuçon évoque sa rencontre avec sa femme Laurence Ferrari - C à vous, 10 mars 2020, France 5
Adèle Exarchopoulos sur le plateau de "Passage des Arts'", sur France 5. Le 28 janvier 2020.
Gérard Hernandez (Scènes de ménages) dans L'Instant De Luxe sur Non Stop People - mardi 3 mars 2020
Sarah Lopez et Jonathan Matijas répondent aux questions de Purepeople.com
Christina Milian filme M. Pokora en train de réaliser une pâte à pizza le 16 avril 2020.
Rym a été clashée par Booba le 8 mai 2020.
Cyril Lignac et Cristina Cordula dans l'émission "Tous en cuisine" sur M6. Le vendredi 15 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel