Nelson Mandela : L'icône sud-africaine à nouveau hospitalisée !
Publié le 28 mars 2013 à 12:03
Par Laurine A.
Nelson Mandela à Londres, le 29 août 2007. Nelson Mandela à Londres, le 29 août 2007.© Abaca
Nelson Mandela à la sortie du Dorchester Hotel avant de se rendre au concert en son honneur pour ses 90 ans, à Londres le 27 juin 2008.
Nelson Mandela à Londres à l'occasion de ses 90 ans, le 27 juin 2008.
Nelson Mandela à Londres pour l'anniversaire de ses 90 ans, le 27 juin 2008.
Nelson Mandela en Afrique du Sud, le 25 mai 2009.
Nelson Mandela à Johannesburg, le 11 juillet 2009.
La suite après la publicité

Depuis plusieurs mois, la santé de Nelson Mandela est des plus fragiles. Après une hospitalisation en décembre dernier longue de dix-huit jours, l'ancien président de l'Afrique du Sud et figure de la lutte anti-Apartheid a fait une rechute de son infection pulmonaire et a de nouveau été hospitalisé, apprend-on aujourd'hui, jeudi 28 mars.

C'est la présidence sud-africaine qui a annoncé la nouvelle : quelques semaines après une visite médicale (officiellement pour des examens de routine) le prix Nobel de la Paix 1993 âgé de 94 ans est encore une fois soigné dans un hôpital dont la localisation n'a pas été précisée. "Les médecins s'occupent de lui et s'assurent qu'il bénéficie du meilleur traitement médical possible et de tout le confort", a déclaré dans un communiqué la présidence, incitant le monde entier à "respecter l'intimité" de Nelson Mandela pour "laisser les médecins faire leur travail".

Jacob Zuma, l'actuel président d'Afrique du Sud, a souhaité un prompt rétablissement au héros national : "Nous appelons le peuple sud-africain et le monde entier à prier pour notre cher Madiba [nom de clan de Mandela, NDLR] et pour sa famille. (...) Nous avons une totale confiance dans l'équipe médicale et nous savons qu'ils feront leur possible pour qu'il retrouve la santé", a assuré le chef de l'État cité par le communiqué.

Cette énième hospitalisation intervient la semaine même où Nelson Mandela a été élu Citoyen d'honneur de la Ville de Paris. Le Conseil de la capitale française a décerné, lundi 25 mars, à l'unanimité cette distinction à celui qui fut le premier président noir d'Afrique du Sud. A cette occasion, Pierre Schapira, adjoint au maire Bertrand Delanoë pour les relations internationales, a souligné l'"engagement indéfectible pour la paix, l'égalité entre les hommes sans distinction de races et la démocratie" du Prix Nobel de la Paix qui en fait "une figure emblématique et historique des Droits de l'homme dans le monde".

Mots clés
Hôpital Maladie People International Photo Prix Nobel Santé Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Constance Gay (Face à face) : Grâce à sa carrière, elle a pu s'offrir ce dont elle a toujours rêvé
Constance Gay (Face à face) : Grâce à sa carrière, elle a pu s'offrir ce dont elle a toujours rêvé
30 avril 2024
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
Le prince William donne des nouvelles de Kate Middleton en pleine sortie officielle
Le prince William donne des nouvelles de Kate Middleton en pleine sortie officielle
30 avril 2024
Opérations de Kate Middleton et Charles III : Harry réapparaît pour la première fois, Meghan Markle annule à la dernière minute
Opérations de Kate Middleton et Charles III : Harry réapparaît pour la première fois, Meghan Markle annule à la dernière minute
20 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news