Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Nicolas Sarkozy se libère d'un poids : "J'ai retrouvé la liberté de parler...", il annonce un inattendu projet

Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
11 photos
L'ancien président de la République est un vrai cachottier. Sur Instagram, Nicolas Sarkozy a annoncé la sortie d'un nouveau livre sur un domaine sur lequel on ne l'attendait pas : la culture. Jusqu'à présent, il se faisait discret admettant "une certaine pudeur".

Nicolas Sarkozy (66 ans) prépare déjà son retour dans les rayons des librairies. L'ex-chef de l'Etat va publier un ouvrage intitulé Promenades, aux éditions Herscher, disponible dès le 22 septembre. Il en a fait l'annonce par une publication sur son compte Instagram.

Dévoilant son surprenant projet littéraire, l'époux de Carla Bruni écrit : "Pendant des décennies, je n'ai pas voulu évoquer ma passion pour l'art. Ce fut ainsi pour toutes les choses importantes voire essentielles de ma vie, pour lesquelles j'ai toujours éprouvé une certaine pudeur. Lorsque je participais aux joutes politiques, je craignais que mon propos puisse être reçu comme un artifice de communication, et qu'au final ma démarche soit comprise comme insincère. Aujourd'hui, alors qu'il n'y a plus d'enjeux électoraux au quotidien, et que je suis sorti de la vie partisane, j'ai retrouvé́ la liberté de parler de ce qui est vraiment fondamental à mes yeux. L'art, la culture, les artistes composent cet essentiel."

L'ouvrage de Nicolas Sarkozy en faveur de la culture aura notamment la lourde tâche de redorer l'image de l'ancien patron de la droite, accusé lors de sa présidence de mettre la culture de côté. Il avait notamment été victime de ses propos tenus sur le livre La Princesse de Clèves, ouvrage sur lequel il disait alors, comme le rapportait Le Monde : "Je ne sais pas si cela vous est arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de La Princesse de Clèves." Accusé de mépris de classe, il avait ensuite admis avoir lui-même "beaucoup souffert sur elle."

Nicolas Sarkozy espère sans doute attirer de nouveau les lecteurs avec ce nouveau livre, qui sort après l'énorme succès rencontré l'an dernier avec Le Temps des tempêtes. Après plus de 200 000 exemplaires vendus, un tome deux est prévu pour relater la deuxième moitié de son quinquennat.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image