Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Francesco Smalto : Son épouse Natalia et ses proches réunis

57 photos
Lancer le diaporama
Obsèques du tailleur italien Francesco Smalto en l'église Saint-Jean-Baptiste à Neuilly-sur-Seine, le 10 avril 2015. (Crédit Abaca TV)

Il a redéfini le costume masculin. Francesco Smalto est mort dans la nuit du 4 au 5 avril dans son sommeil. Il avait 87 ans. Ses obsèques se sont déroulées ce vendredi 10 avril à Neuilly-Sur-Scène. Son épouse Natalia, bouleversée, était entourée des collaborateurs de Smalto.

C'est en l'église Saint-Jean-Baptiste à Neuilly-sur-Scène que les proches du célèbre tailleur se sont réunis. Autour de son épouse Natalia, ceux avec qui il a collaboré de longues années. À commencer par Franck Boclet, qui fut le directeur artistique de la griffe. Il y a quelques années, il repérait une stagiaire de 22 ans dont il fit son assistante. Elle lui a succédé à la direction artistique à son départ en 2007. Cette jeune femme, c'est la créatrice You Chong Bak, Suissesse d'origine coréenne, qui collaborait main dans la main avec Francesco Smalto sur la ligne sur mesure Vie Privée. Dans le communiqué de la maison annonçant le décès de son fondateur, elle disait de Smalto que "ses compliments renouvelés à chaque collection et ses simples mots d'encouragement à chaque rencontre ont forgé [son] respect pour le maître et la personne extraordinaire qu'il était".

Aux obsèques du couturier, beaucoup portaient un oeillet rouge sur le revers de leur veste. C'est le cas du créateur Stéphane Rolland, qui s'est brièvement entretenu avec l'AFP à la sortie de l'église : "Il a été le glamour au masculin. Il a habillé les plus grandes stars. Il a vraiment montré la virilité élégante, un certain sens du classicisme italien, a-t-il tenu à rappeler. Il a aidé Delon et Belmondo à incarner formidablement des personnages. C'est un grand monsieur de la mode masculine qui nous quitte."

Francesco Smalto, qui a créé sa maison en 1962 après avoir étudié chez les plus grands de Paris à New York, n'a pas seulement habillé les stars du cinéma ou les joueurs de l'Equipe de France de football pour la Coupe du monde 2014. Il était aussi chéri des chefs d'Etat et fut le tailleur attitré du roi Hassan II. C'est sans doute en hommage a ce lien particulier de Francesco Smalto avec ce pays que l'ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa a assisté à ses obsèques. C'est d'ailleurs à La Mamounia, le mythique palace de Marrakech, que Smalto a rendu son dernier souffle.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image