Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Olivier Assayas : 'Après mai', Clément Métayer et Lola Créton épris de liberté

6 photos
Lancer le diaporama

Deux ans après Le Prix du Chacal, le nouveau film d'Olivier Assayas, Après mai, vient de dévoiler sa bande-annonce. Attendu dans les salles le 14 novembre prochain, ce long métrage autobiographique raconte l'histoire d'un jeune lycéen parisien des années 70, Gilles (incarné par Clément Métayer), tenté par le militantisme politique, alors en pleine effervescence. D'abord plein d'ambitions artistiques, le héros devra faire face au scepticisme de ses camarades, engagés dans un combat pour faire valoir leurs convictions politiques.

Très proche du personnage central du film, Olivier Assayas explique son ressenti sur l'époque : "L'obsession de la politique était partout, elle formait une espèce de sur-moi qui pouvait être étouffant. Il y a quelque chose de violent et de triste dans le gauchisme. Mais en même temps, la jeunesse avait foi dans le futur, dans la transformation possible de la société. Est-ce dépassé aujourd'hui ? Aux jeunes de se poser la question, de confronter leur jeunesse à la nôtre", explique-t-il dans Le Figaro.

Porté par des acteurs débutants, à l'exception de Lola Créton, déjà aperçue dans Un amour de jeunesse de Mia Hansen-Løve, Après mai a récemment été primé à la Mostra de Venise. Présenté en compétition officielle, le long métrage était reparti avec le prix du meilleur scénario, décerné par un jury présidé par Michael Mann.

Après mai, en salles le 14 novembre prochain.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel