Olivier Rousteing : De gamin haï à gogo danseur, une jeunesse atypique...
Publié le 2 décembre 2015 à 20:59
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Que de chemin parcouru pour le nouveau chouchou des adeptes de la planète mode.
Olivier Rousteing (directeur artistique de la maison Balmain) - Présentation de la collection capsule "BALMAIN x H&M" au Palais Brongniart à Paris, le 3 novembre 2015. © Olivier Borde/Bestimage Olivier Rousteing (directeur artistique de la maison Balmain) - Présentation de la collection capsule "BALMAIN x H&M" au Palais Brongniart à Paris, le 3 novembre 2015. © Olivier Borde/Bestimage© BestImage
Olivier Rousteing - Défilé de mode "Balmain x H&M" au 23 Wall Street à New York, le 20 octobre 2015.
Kim Kardashian (enceinte) et Olivier Rousteing sont allés dîner au Costes à Paris. Le 20 juillet 2015
Olivier Rousteing et Kendall Jenner - Défilé de mode "Balmain x H&M" au 23 Wall Street à New York, le 20 octobre 2015.
Le styliste Olivier Rousteing - Défilé de mode "Balmain", collection prêt-à-porter printemps-été 2016, à Paris. Le 2 octobre 2015
Olivier Rousteing et Riley Montana aux British Fashion Awards 2015 à Londres, le 23 novembre 2015
Antoine de Caunes, Olivier Rousteing et Riley Montana aux British Fashion Awards 2015 à Londres, le 23 novembre 2015
Dudley O'Shaughnessy, Olivier Rousteing (directeur artistique de la maison Balmain) - Présentation de la collection capsule "BALMAIN x H&M" au Palais Brongniart à Paris, le 3 novembre 2015. © Olivier Borde/Bestimage
Dudley O'Shaughnessy, Gigi Hadid, Olivier Rousteing, Kendall Jenner et Jourdan Dunn au lancement de la collection Balmain pour H&M à New York le 20 octobre 2015.
Olivier Rousteing - Défilé de mode "Balmain x H&M" au 23 Wall Street à New York, le 20 octobre 2015.
Olivier Rousteing (directeur artistique de Balmain) au dîner Balmain au restaurant Lapérouse à Paris, le 1er octobre 2015.
Jessica Alba et le styliste de Balmain, Olivier Rousteing - Soirée pour fêter l'ouverture du Flagship Store "Tory Burch" dans le jardin de l'hôtel de Sully à Paris, le 7 juillet 2015.
Numero, édition décembre 2015/janvier 2016
La suite après la publicité

Il est, à seulement 30 ans, le directeur artistique de la maison Balmain et son succès a fait de lui une figure incontournable de la mode. Mais, avant d'en arriver là, Olivier Rousteing est passé par une jeunesse faite de hauts et de bas...

Olivier Rousteing a certes été élevé dans un milieu aisé, à Bordeaux, après son adoption alors qu'il n'avait qu'un an et demi, il n'empêche que dès le jour où il a décidé de prendre son envol, à l'âge de 16 ans, les difficultés n'ont pas tardé à arriver. "Mon père s'opposait à cette décision, ma mère la soutenait. Mes parents voulaient que je sois avocat en droit international. Au final, j'ai choisi l'international, mais pas en droit", a-t-il confié avec humour au magazine Numéro (édition décembre 2015/janvier 2016)

Si les débuts à Paris sont plutôt faciles en raison du coup de pouce financier de ses parents ainsi que de la présence de membres de sa famille dans la capitale, c'est la suite du périple qui va s'avérer plus compliquée. "Pour moi, le plus gros choc a été mon déménagement en Italie. Mes parents ont cessé de subvenir à mes besoins. Donc, pour vivre, j'ai dû faire des stages et danser dans des clubs...", confie Olivier Rousteing.

Le créateur précise qu'il était toutefois habillé et que "ce n'était pas non plus Le Dépôt [un club gay parisien plutôt réputé pour son côté sexe, NDLR]" Il se souvient : "Je grimpais sur un podium, je dansais et, de temps à autre, quelqu'un venait éteindre sa cigarette sur ma cuisse", confesse-t-il. Et tout ça en étant employé chez Roberto Cavalli !

Qu'à cela ne tienne, Olivier Rousteing n'a aucun regret. Quand il regarde dans le rétroviseur, il sait qu'il a vécu plus de belles choses que de mauvaises. "À l'école primaire, j'avais mon petit succès... Au collège, j'étais haï de tous. Mais au lycée, j'étais un leader", se souvient-il. La période du collège a été difficile à vivre, car il était alors déjà très porté sur la mode et aimait prendre soin de lui, ce qui le rendait différent des autres. Ce qui l'amuse, en y repensant, c'est qu'aujourd'hui il reçoit des messages d'anciens camarades sur Instagram !

Finalement, Olivier Rousteing, qui confie avoir pris conscience de son attirance pour les garçons à 15 ans, n'est triste que d'une chose... "Je n'ai jamais été amoureux", affirme-t-il. Souhaitons-lui que l'année à venir mette fin à ce supplice.

Thomas Montet

L'interview d'Olivier Rousteing est à lire dans Numéro, actuellement en kiosque.

Mots clés
People France Photo Interview Mode Homosexualité
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Constance Gay (Face à face) : Grâce à sa carrière, elle a pu s'offrir ce dont elle a toujours rêvé
Constance Gay (Face à face) : Grâce à sa carrière, elle a pu s'offrir ce dont elle a toujours rêvé
30 avril 2024
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
Dernières actualités
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
10 mai 2024
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
10 mai 2024
Dernières news