Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Pascal Olmeta : Filmé en train de tuer un éléphant au Zimbabwe, le guide condamné

Pascal Olmeta : Filmé en train de tuer un éléphant au Zimbabwe, le guide condamné
Pascal Olmeta - 3ème trophée de la Pétanque Gastronomique au profit de l'Etoile de Martin (association qui soutient la recherche sur les cancers pédiatriques) à Paris.
12 photos
Lancer le diaporama
Pascal Olmeta - 3ème trophée de la Pétanque Gastronomique au profit de l'Etoile de Martin (association qui soutient la recherche sur les cancers pédiatriques) à Paris.
Il y a quatre ans, une vidéo de Pascal Olmeta en train de tuer un éléphant en Afrique fuitait sur les réseaux sociaux. Un véritable scandale pour beaucoup de fans mais aussi pour de nombreuses associations défendant la cause animale. Après un procès en justice, l'ancien footballeur a finalement réussi à obtenir des dommages pour préjudice moral selon "Capital".

En 2016, un scandale explose pour Pascal Olmeta. Le site Holidog Times publiait une vidéo où l'on découvrait l'ancien footballeur abattre froidement un éléphant lors d'un safari au Zimbabwe. Choquée par ces images d'une atrocité insoutenable, l'association 30 Millions d'amis avait également partagé la vidéo sur les réseaux sociaux afin de dénoncer le comportement du sportif. "Quand #PascalOlmeta abat froidement un éléphant... Quel monde et quelles valeurs ces "sportifs" entendent-ils laisser à leurs enfants ?" écrivait l'association sur Twitter. Depuis, Pascal tente de faire disparaître cette vidéo compromettante, en vain.

Furieux, Pascal avait également attaqué en justice le guide qui avait mis en ligne cette vidéo sans son autorisation sur Internet. Selon Capital, le guide viendrait d'être condamné et Pascal aurait reçu à l'issue du procès 5 000 euros pour indemniser son préjudice moral et plus 4 000 euros de frais de procédure. Dans cette affaire, la cour d'appel de Versailles aurait considéré que "la partie de chasse relève de la sphère privée de Pascal Olmeta [...] la publication préalable de l'information sur d'autres supports n'ôte pas le caractère d'une atteinte à sa vie privée à la diffusion de la vidéo sans son autorisation".

À l'époque, Pascal avait d'ailleurs utilisé son droit de réponse pour expliquer son geste. Un long article publié par sports.fr, indiquait notamment que cette chasse était "non seulement légale" mais également dans le "but de pallier les risques causés par la surpopulation d'éléphants sur le territoire". Selon cet article, "le problème de surpopulation des éléphants au Zimbabwe est un réel enjeu pour le pays. Les éléphants, en surnombre, provoquent des dégâts irréparables pour les habitations. Ils sont aussi à l'origine de nombreux morts au sein des populations locales."

Ainsi, cette chasse était uniquement destinée à "participer à la pérennité de l'espèce, en maintenant un indispensable équilibre entre les sexes, et les tranches d'âge." Pour conclure, l'article précisait que les défenses de l'éléphant avaient "été remises au parc national" et que la viande avait "été distribuée aux villageois".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image