Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Patrick de Carolis et Bygmalion : Il porte plainte pour diffamation

Patrick de Carolis est au coeur de l'autre affaire Bygmalion. Tandis que l'UMP vit une crise majeure, l'ancien président de France Télévisions a été mis en examen pour "favoritisme", tandis que Bastien Millot, son ancien bras droit au sein du Service public et cofondateur de Bygmalion, est mis en examen pour "recel de favoritisme". Lundi 26 mars, LePoint.fr révélait que de Carolis, via sa société Patrick de Carolis Consulting et Participations, aurait touché 120 000 euros de Bygmalion (47 800 euros en 2011 et 71 700 en 2012). "Des rétrocommissions ?", s'interrogeaient nos confrères. Patrick de Carolis annonce qu'il va porter plainte pour diffamation pour ces allégations qu'il estime "fausses, inacceptables et diffamatoires".

"Les honoraires perçus par la société de conseil de Patrick de Carolis correspondent à des prestations réelles et à un travail effectif, expliquent ses avocats dans un communiqué transmis à l'AFP. Patrick de Carolis, à la fin de l'année 2010, alors qu'il n'était plus à la tête de France Télévisions, a été sollicité en qualité de consultant par Bygmalion pendant une période de 6 mois pour certains dossiers ayant un lien direct avec ses compétences, à savoir l'élaboration d'un dossier à l'attention du CSA pour la création d'une chaîne de télévision locale ainsi que la conception de la grille des programmes de cette chaîne. Patrick de Carolis a également été sollicité à l'occasion de la création d'un musée", précisent-ils.

"Ses conseils ont donné lieu à une facturation de la part de l'entreprise de Patrick de Carolis et ont été comptabilisés de manière transparente. Écrire ou laisser entendre que les sommes perçues seraient la contrepartie des contrats conclus entre France Télévisions et Bygmalion, est absolument faux, inacceptable et diffamatoire, écrivent Mes Michel Beaussier et Anastasia Pitchouguina, du barreau de Paris. Ces allégations mensongères portent atteinte à son honneur et sa considération et c'est pourquoi Patrick de Carolis engage une procédure en diffamation contre les auteurs de ces allégations."

"Il est acquis qu'à aucun moment il n'a été donné instruction par quiconque à France Télévisions pour que soient contournées les règles en vigueur aux fins de privilégier Bastien Millot ou Bygmalion. Toutes les mesures de vérification et de contrôle nécessaires préalables avaient été mises en place, et ce n'est qu'après accord des directions compétentes que les contrats ont été conclus et exécutés", affirment les avocats de Patrick de Carolis.

Dans son audition, Patrick de Carolis affirmait que ce n'était pas "au président de France Télévisions de négocier les contrats en-deçà de 2 millions". Il ajoutait n'avoir "pas donné d'accord à M. Millot". Patrick de Carolis n'avait pas souhaité lundi répondre aux sollicitations du Point.fr. C'est donc devant un tribunal que le présentateur de Des racines et des ailes retrouvera nos confrères.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Valérie Bénaïm se confie sur son couple avec Patoche dans Ce soir chez Baba - 5 mai 2020, C8
Jarry révèle son combat pour être père, le 7 février 2020 sur France 3 dans l'émission "La boîte à secrets".
Marine Lorphelin et son père Philippe invités de "Ça commence aujourd'hui" - Vendredi 15 mai 2020, France 2
Le clash entre Gauthier El Himer, Julien Guirado et Dylan Thiry (juillet 2020).
Justine Piluso dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Caroline Margeridon évoque ses débuts compliqués dans "Affaire conclue" - Je t'aime etc, 18 juin 2020, France 2

Jean-Baptiste Guégan se dévoile dans le reportage Jean-Baptiste Guegan : l'incroyable destin de l'homme à la voix de Johnny le 4 mars 2020 sur TMC.

Christophe Beaugrand fête les 6 mois de son fils Valentin le 9 mai 2020.
Estelle Denis et Raymond Domenech participent à l'émission "Tous en cuisine" avec leur fils Merlin. M6. Le 14 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel