C'est un chanteur qui aura marqué les esprits. À la fin des années 1950, Pierre Vassiliu s'est lancé dans la musique et a connu son premier succès en 1962 avec le titre Armand. Mais il connaît surtout la consécration en 1973 en sortant le tube Qui c'est celui-là ?, qui atteint la première place du hit-parade français à l'époque. Après plusieurs années de carrière, l'artiste apprend qu'il est atteint de la maladie de Parkinson en 2006. Il meurt le 17 août 2014 dans un établissement médical de Sète à l'âge de 76 ans.
Pierre Vassiliu refait désormais parler de lui depuis le début de la semaine pour tout autre chose. En effet, la maison qu'il a habitée à Puylausic, l'une des plus petites communes de France composée de seulement 170 habitants et nichée dans les collines du Savès Gersois, est devenue un endroit très branché. Pour cause, la demeure a été transformée il y a quatre ans en un restaurant et son propriétaire, le chef Julien Razemon, 38 ans, et sa compagne Cynthia Stribick, ont obtenu leur première étoile au Guide Michelin lundi 21 juillet.
Pour Julien Razemon qui ne connaissait pas Pierre Vassiliu en achetant la villa, aujourd'hui appelée La maison Despouès, ce fut un véritable coup de coeur. "Quand on a visité cette maison, perchée sur une colline, avec un magnifique point de vue sur les collines du Savès, on est tombé amoureux du site et de la maison. Et l’aventure a commencé", a-t-il confié à Hit FM Radio.
Il y avait encore des tableaux au mur, et une vraie âme d'artiste
Et d'ajouter : "Pierre Vassiliu y a vécu pendant une vingtaine d'années. Ça ne parlait pas trop à notre génération à nous, mais plus à celle de nos parents. Quand on a racheté cette maison, il y avait encore des tableaux au mur, et une vraie âme d'artiste, c’est aussi ce qui nous a séduit".
Chef expérimenté et fort de ses passages dans des restaurants déjà étoilés, Julien Razemon est aujourd'hui sur un petit nuage avec cette récompense plus personnelle. "Elle est le fruit de plusieurs années de travail et de sacrifices. Il faut se rappeler qu'il y a quatre ans, cet endroit n'était pas du tout un restaurant". Et forcément, le lieu et même le village sont aujourd'hui très prisés. "Toutes les cinq minutes depuis lundi je reçois de nouvelles demandes de réservation sur mon téléphone. Pour la semaine à venir, de jeudi à lundi, le restaurant est déjà complet, midi et soir."