Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Petit Journal de Yann Barthès: Les incontournables amusent, la nouveauté déçoit

6 photos
Lancer le diaporama

Lundi 29 août, Yann Barthès faisait, comme beaucoup d'animateurs télé, sa rentrée ; une rentrée un peu particulière pour le trublion du PAF, qui a décidé de s'affranchir de l'autorité parentale du Grand Journal. Produit par Yann Barthès lui-même (avec Laurent Le Bon, ancien producteur éditorial du Grand Journal), Le Petit Journal est maintenant grand et indépendant. Fini la petite chronique, place à dix-huit minutes d'émission pendant lesquelles Yann Barthès reçoit son invité ! Pour marquer le coup, il s'est offert, pour sa première, la grande dame du cinéma français : Catherine Deneuve.

C'est sur son propre plateau et face à un public enjoué que Yann Barthès, qui a maintenant sa marionnette aux Guignols, a débuté son Petit Journal à 20h08 (ou plutôt à 18h, heure à laquelle l'émission a été enregistrée, elle le sera pendant une quinzaine de jours d'après Le Blog Tv News). En face à face avec la grande Catherine Deneuve, Yann Barthès était impressionné et cela s'est senti ! Mais alors Le Petit Journal 2011 est-il une vraie réussite ou la montagne aurait-elle accouché d'une souris ? Décryptage !

Les classiques sont toujours là !

Pour ne pas trop nous perturber, Yann Barthès et son équipe ont gardé "les classiques" du Petit Journal : le fameux "flash info" et les incontournables "News". De ce côté là, il n'y a rien à dire et pour cause, Yann Barthès est rodé : humour piquant, critiques des politiques, les codes qui ont fait le succès de l'émission n'ont pas changé ! La preuve : cette séquence sur "l'été vélo" du Président Nicolas Sarkozy, un pur bonheur !

Yann Barthès : un chroniqueur né, un intervieweur en devenir ?

La grande nouveauté de la rentrée, c'est bien sûr l'interview en face à face avec l'invité. Avec Catherine Deneuve, Yann Barthès s'est lancé un vrai challenge... et il n'était pas tout à fait à la hauteur. Questions banales sur les chaussures et les fétichistes des pieds, la redondance des questions journalistiques ou encore la relation particulière qu'elle a eue avec sa fille Chiara Mastroianni, sa partenaire dans Les Bien-Aimés (le film dont elle fait la promotion), on est un peu mal à l'aise... pour lui. Pas de doute, regard perdu et nez dans ses fiches, Yann Barthès rame. Pour résumer, c'est lent et poussif ! On regrette alors le dynamisme tant apprécié de l'ancienne version.

Et les audiences, elles en disent quoi ?

D'après nos confrères de PureMédias.com, les réseaux sociaux ont beaucoup critiqué cette nouvelle version mais les téléspectateurs ont répondu présents : 1,5 million de téléspectateurs étaient devant Yann Barthès (soit 6% de part d'audience). A noter que c'est un score supérieur à ceux habituellement réalisés par Le Grand Journal à cet horaire. Chapeau !

Verdict ?

On est un peu déçu par cette nouvelle version. Les indispensables sont là et nous font sourire mais la nouveauté n'est pour le moment que fioriture. On ne doute pas qu'au fil du temps Yann Barthès prendra de l'assurance et saura, en direct, comme il sait le faire dans ses reportages, épingler nos politiques et les mettre en danger, année présidentielle oblige !

PS : Yann, vous ne pouvez pas arriver genre "essoufflé" en disant "je suis à l'antenne dans trois minutes"... alors que vous avez enregistré à 18h. Ne nous prenez pas pour des truffes !

Valentine Maingault

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image