Pierre Etaix : Yoyo renoue enfin avec son grand amour !
Publié le 8 juillet 2010 à 17:33
Pierre Etaix : ses réalisations retrouvent les écrans... Pierre Etaix : ses réalisations retrouvent les écrans...© Abaca

Pierre Etaix a retrouvé le sourire ; ses perles clownesques retrouvent les écrans. Enfin sorti vainqueur d'un pénible imbroglio judiciaire qui dura 5 ans, le Jerry Lewis français va pouvoir ressusciter ses classiques, à présent qu'il en a récupéré les droits.

En 2004, Pierre Etaix avait cédé l'intégralité des droits sur ces films réalisés dans les années 1960 à Gavroche Productions, dans l'optique de voir ces réalisations restaurées à des fins d'exploitation. Un contrat jamais suivi d'effets, puisque, non seulement la société de production n'a jamais exploité les longs métrages, mais elle n'a par ailleurs jamais retourné de document d'acceptation du contrat. Soutenu par de grands noms du septième art, dont Woody Allen, Pierre Etaix avait tout fait afin de sauver les cinq films co-écrits avec Jean-Claude Carrière : Le Soupirant, Yoyo (son fameux personnage), Tant qu'on a la santé, Le Grand Amour et Pays de cocagne.

Le clown-poète, qui apparaissait en inventeur des histoires drôles dans le dernier film de Jeunet (Micmacs à tire-larigot) pour un rôle plus vrai que nature, a enfin le bonheur de voir l'intégralité de ses réalisations retrouver les écrans. Le Figaro indique en effet que ses cinq longs métrages et trois courts sont depuis aujourd'hui visibles, en copies neuves restaurées, dans les salles des studios Carlotta, à Paris et en province. Les festivaliers du Festival international du film de La Rochelle auront par ailleurs droit à la visite de Pierre Etaix : comme sur la Croisette il y a quelques semaines, il viendra présenter Le Grand Amour.

A découvrir ci-dessus, "Le cinéma selon et de Pierre Etaix en 6 mots-clés", un programme édifiant d'Arte.

Par Guillaume J. |
Mots clés
Personnalités Françaises Cinéma Humour Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
"Je dois faire attention, tout le temps, à vie" : Sharon Stone évoque son état
"Je dois faire attention, tout le temps, à vie" : Sharon Stone évoque son état
4 juin 2026
Valentin et Raphaël Kretz ont testé le nouveau rooftop star de Paris : menu, prix, ambiance... on vous dit tout player2
Valentin et Raphaël Kretz ont testé le nouveau rooftop star de Paris : menu, prix, ambiance... on vous dit tout
4 juin 2026
Dernières news