Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Prix Lumière 2020 : Jean-Pierre et Luc Dardenne honorés

Les célèbres frères vont recevoir ce prix au mois d'octobre. Jean-Pierre et Luc Dardenne sont ainsi une nouvelle fois récompensés pour leur cinéma social.

Le 16 juillet 2020, le nom des gagnants du Prix Lumière de cette année a été révélé. Ils recevront leur récompense lors de la 12e édition du festival Lumière, qui se déroulera à Lyon du samedi 10 au dimanche 18 octobre 2020. Il s'agit des cinéastes Jean-Pierre et Luc Dardenne. Ils succéderont à Jane Fonda et à Francis Ford Coppola.

Les réalisateurs de Rosetta (1999), de L'Enfant (2005) ou du Gamin au vélo (2011), considérés comment des représentants du cinéma social européen et faisant partie du cercle restreint des huit réalisateurs deux fois lauréats de la Palme d'or à Cannes, se sont dits très honorés. "Pour nous, deux frères cinéastes, ce prix recèle une émotion particulière. Il nous met en contact avec la fraternité originelle du cinéma, avec les deux frères qui ont filmé pour la première fois des corps, des visages d'hommes et de femmes, d'ouvriers et d'ouvrières sortant de leurs ateliers. Plus d'un siècle après, nous filmons des corps, des visages qui sont les descendants de ceux filmés par les frères Lumière et nous essayons chaque fois de les filmer comme si c'était la première fois. Ce sera magnifique de recevoir ce Prix dans le cadre du festival qui fait dialoguer, comme nulle part ailleurs, le patrimoine mondial du cinéma et le public d'aujourd'hui", ont-ils déclaré.

Bertrand Tavernier, président de l'Institut Lumière qui organise le festival, a de son côté fait savoir : "C'est une immense joie que de décerner ce Prix Lumière aux frères Dardenne, c'est aussi une évidence dans l'époque que nous traversons. Avec passion, une constance qui fait penser à celle d'Orwell, une formidable empathie pour les éclopés, à l'écart des diktats de la mode ou du box-office, les films de Jean-Pierre et Luc Dardenne explorent la vie de ceux qui dégustent, victimes des crises, de la mondialisation, prisonniers de l'intolérance religieuse, de ces 'misérables' sur lesquels s'étaient penché Hugo. Et qui résistent à leur manière, violemment, maladroitement, tendrement. Les deux frères cinéastes le font avec brio, avec talent, avec une attention à la morale des choses, nous faisant découvrir d'immenses acteurs et nous prouver que ce que l'on regarde, surtout si on le fait avec cette humanité, compte autant que le regard lui-même."

À l'occasion de cette 12e édition du Prix Lumière, le festival rendra également hommage à Michel Audiard avec une grande rétrospective de ses films en copies restaurées.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jeanfi Janssens dans "A prendre ou à laisser", en 2006
Béatrice de Malembert dans le "12.45", présenté par Kareen Guiock sur M6. Le 28 avril 2020.
Gims se moque de Nabilla sur Instagram, 25 août 2020.
Marc Lavoine invité de l'émission 50 Mn Inside le 23 mai 2020 sur TF1.
Cyril Hanouna a demandé à un invité de quitter le plateau de "Balance ton post" (C8) en septembre 2020 après que ce dernier ait fait "un salut nazi, une quenelle" en plein direct.
Milann fête ses 6 mois le 11 avril 2020.
Laure Manaudou avec son fils Lou, 2 ans et demi. Le 23 avril 2020.
L'anniversaire de M. Pokora le 26 septembre 2020.
Brigitte Macron lumineuse dans une tenue claire, pour accompagner son époux Emmanuel Macron lors de la célébration du 1er mai à l'Elysée le 1er mai 2020.
Brigitte Macron lumineuse dans une tenue claire, pour accompagner son époux Emmanuel Macron lors de la célébration du 1er mai à l'Elysée le 1er mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel