






Chroniqueur emblématique de C à vous ces dernières années, Bertrand Chameroy est absent du talk-show incarné par Anne-Elisabeth Lemoine depuis quelques jours. Pour le remplacer, la production a notamment fait appel à Pierre-Antoine Damecour, qui officie quotidiennement dans l'émission Estelle Midi, présentée par Estelle Denis entre 12h et 15h sur RMC et RMC Story. Cependant, Anne-Elisabeth Lemoine a accueilli un nouvel humoriste en la personne de Merwane Benlazar le vendredi 31 janvier 2025 sur France 5. Ce dernier officie déjà sur l'une des antennes du service public, étant donné qu'il intervient dans l'émission Zoom Zoom Zen. Ce programme est présenté par Matthieu Noël sur France Inter, qui est justement un ancien chroniqueur de C à vous.
Cependant, le premier passage télévisuel de Merwane Benlazar sur France 5 a suscité de nombreuses réactions négatives. Si le contenu de sa chronique n'a pas été remis en cause, plusieurs personnes lui ont néanmoins reproché son apparence physique, en le comparant notamment à un "islamiste". Certains internautes ont même exhumé d'ancien messages controversés de l'humoriste publiés sur les réseaux sociaux. "Au nom de toutes les femmes, de leur liberté, de leurs droits chèrement gagnés ici et bafoués par les islamistes partout à travers le monde, une seule question : Pourquoi ?", a ainsi écrit la députée Nathalie Loiseau. De son côté, la ministre de la Culture, Rachida Dati a annoncé au Sénat que Merwane Benlazar ne reviendrait pas à l'antenne. "Est-ce que des propos scandaleux ont été tenus par ce chroniqueur ? Oui. Suite à ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences et il ne sera plus à l'écran", a-t-elle ainsi déclaré. Muet jusqu'à présent, le principal intéressé a enfin réagi. En fait, le chroniqueur de France Inter a publié un sketch sur son compte Instagram le samedi 8 février 2025.
"Ma non-justification suite aux événements de cette semaine (masterclass, pardon la Corée je vous aime)", a-t-il écrit en guise de légende pour ce fameux sketch enregistré deux jours plus tôt. "Alors, vous avez passé une bonne semaine, vous ? Moi, hier, on lisait mes tweets au Sénat et j’ai été viré de mon poste de chroniqueur télé par... Rachida Dati, c’est beaucoup d’informations. Je savais que j’allais être viré un jour, par une Arabe, c’est chiant, mais je savais. Ça a créé une vague de haine. De vendredi à lundi matin, j’avais que des insultes, le chiffre, c’est entre 10 et 15 insultes ou menaces par minute", a-t-il notamment déclaré sur scène. Ce qui a conduit plusieurs humoristes à lui apporter leur soutien dans la section des commentaires. S'il n'apparaitra plus sur France 5 désormais, Merwane Benlazar poursuivra son travail du côté de France Inter.