Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Roman Polanski s'attaque à l'affaire Dreyfus

Roman Polanski le 6 février 2011
2 photos
Lancer le diaporama

Roman Polanski a choisi d'aborder l'affaire Dreyfus pour sa nouvelle réalisation après l'adaptation au cinéma de la pièce de théâtre Carnage, annonce Le Film français. Le réalisateur franco-polonais va explorer les méandres de cet épisode historique de la France, retrouvant le scénariste avec qui il a collaboré pour The Ghost Writer (pour lequel ils avaient d'ailleurs remporté le César de la meilleure adaptation, entre autres prix), et ses fidèles producteurs, Robert Bensmussa et Alain Sarde.

Le vingtième long métrage du réalisateur de Chinatown et Le Pianiste portera sur l'affaire Dreyfus sous forme de thriller politique. Provisoirement intitulé D., il devrait être en tournage à Paris dès la fin de l'année, et le casting est en cours. "Cela fait longtemps que je veux faire un film sur l'affaire Dreyfus, en la traitant, non pas comme un drame en costume, mais comme une histoire d'espionnage", a déclaré Roman Polanski. "On peut de cette manière montrer la pertinence absolue de cette histoire, notamment en regard de ce qu'il se passe dans le monde d'aujourd'hui – ce spectacle ancestral de la chasse aux sorcières menée par une minorité, la paranoïa sécuritaire, les tribunaux militaires secrets, les agences de renseignements hors de tout contrôle, des cachoteries gouvernementales et une presse enragée", poursuit le réalisateur dans des propos rapportés par Le Film français.

En s'attaquant à l'affaire Dreyfus, Roman Polanski traite un conflit social et politique majeur de la Troisième République, centré sur l'accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, Français d'origine alsacienne et de confession juive, qui sera finalement innocenté.

Au coeur du scandale avec son arrestation sous le coup d'un mandat international en septembre 2009 à Zurich pour une affaire de crime sexuel datant de 1977, Roman Polanski a connu un tourbillon médiatico-judiciaire jusqu'à sa libération en juillet 2010, soutenu par un grand nombre d'artistes et ses proches - sa femme Emmanuelle Seigner en première ligne.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Image Instagram.
Hommage de JR à Agnès Varda
Thomas Ngijol parle de Karole Rocher sur le plateau de Clique sur Canal+ le 10 février 2019
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 à Argelès-sur-Mer, au château de Valmy.
Brad Pitt arrive à l'anniversaire de Jennifer Aniston organisé au Sunset Towers Hotel, à West Hollywood, le 9 février 2019.
Notre interview VNR (vénère) d'Audrey Lamy et Cécile de France, à l'affiche de la comédie "Rebelles", le 13 mars 2019 au cinéma.
A l'avant-première parisienne du film "Le Roi Lion", Jean Reno, Rayane Bensetti, Sabrina Ouazani, Alban Ivanov et Anne Silla répondent aux questions de Purepeople.com, le 11 juillet 2019.
Elsa Lunghini se rappelle de son Festival de Cannes en 1992 avec Alain Delon - Les Enfants de la télé (France 2), le 3 février 2019
Michèle Laroque, invitée de l'émission 20h30 le dimanche sur France 2 le 24 mas 2019
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel