Sabine Paturel (Les Bêtises), le succès l'a rendue malheureuse : "Ça m'a gâché la vie !"
Publié le 17 mars 2022 à 15:16
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Le public français a découvert et adoré Sabine Paturel en 1986, quand elle a sorti le titre "Les Bêtises". Mais l'artiste était très jeune à l'époque et cette gloire intense lui a brûlé les ailes...
Sabine Paturel dans l'émission "Ca commence aujourd'hui", sur France 2. © France 2
Archives - Portrait de Sabine Paturel en 1986. Exclusif - Sabine Paturel - Soirée cocktail chez Pierre-Jean de Chalençon au Palais Vivienne à Paris. Le 2 février 2022. Exclusif - Sabine Paturel - Enregistrement de l'émission "300 choeurs chantent Les tubes d'un jour" à Paris. Le 15 septembre 2020. Archives - Fin de l'émission "Champs-Elysées" avec Michel Fugain, ses danseuses, Sabine Paturel et Michel Drucker. Sabine Paturel - Festival annuel "Soupe en scène organisé" à Lyon, le 13 novembre 2021. © Sandrine Thesillat/Panoramic/Bestimage
La suite après la publicité

Il n'y a pas plus emblématique que le titre Les bêtises, de Sabine Paturel. Cette chanson, aux faux airs innocents, était restée pendant 36 semaines au Top 50, en 1986, année de sa sortie. Et la voilà de retour en 2022, en trend sur TikTok, réseau social sur lequel plus de 36 000 vidéos ont été tournées avec ce joli fond sonore. Pourtant, le succès n'a pas été une partie de plaisir, pour la chanteuse, si jeune à l'époque - elle n'avait que 21 ans quand elle est devenue un phénomène national.

Je suis restée enfermée chez moi

Invitée dans l'émission Ça commence aujourd'hui, le mardi 15 mars 2022 sur France 2, Sabine Paturel a accepté de revenir sur cette période compliquée, sans doute survenue trop vite et trop tôt. "J'ai découvert la notoriété du jour au lendemain, se souvient-elle. Au début, c'est gratifiant et puis après je n'étais pas très bien. Je ne pouvais plus sortir acheter une baguette de pain. Les gens étaient adorables mais ils me sautaient quand même dessus. Je suis restée enfermée chez moi. Je ne me suis pas épanouie, pour plusieurs raisons, parce que je ne m'entendais plus avec la production et que ça m'a gâché la vie."

Chanteuse et comédienne, Sabine Paturel a peu à peu délaissé la chanson. Enfermée dans ce tube unique qu'est Les Bêtises, l'artiste a arrêté de chanter pendant 15 ans histoire de se consacrer à son autre passion. "Je n'arrivais plus à écouter de la musique tellement j'étais malheureuse", regrette-t-elle. La gloire, d'ailleurs, avait bien failli ne jamais sonner à sa porte... puisque personne n'était convaincu par sa "petite voix enfantine" et son "col claudine". "J'ai pas fait semblant de rien. J'ai pas cherché un look, rappelle-t-elle. Je suis tombée raide dingue du texte. Je n'avais même pas la musique que je trouvais ça génial ! Et quand on a eu la mélodie, on s'est fait jeter de toutes les maisons de disques. Je n'étais pas du tout à la mode, c'était Jeanne Mas et Jakie Quartz, qui étaient très punk. On ne me trouvait pas dans le coup. On m'a dit : 'ça ne marchera jamais'..."

Mots clés
People People France Musique Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Christine Angot séparée de Doc Gynéco, confidences très crues sur leur vie intime : "Il me prenait dans..."
Christine Angot séparée de Doc Gynéco, confidences très crues sur leur vie intime : "Il me prenait dans..."
7 février 2024
"S'il est toujours là-bas..." : Florent Pagny retiré en Patagonie, les dernières nouvelles sur sa santé
"S'il est toujours là-bas..." : Florent Pagny retiré en Patagonie, les dernières nouvelles sur sa santé
3 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news