






Après 90 jours en mer, Violette Dorange est de retour sur la terre ferme. À seulement 23 ans, la jeune navigatrice a marqué l’histoire en devenant la plus jeune skippeuse à participer au Vendée Globe. Mais au-delà de l’exploit sportif, c’est aussi un véritable bouleversement personnel qu’elle traverse. Invitée sur le plateau de Quelle époque ! ce samedi 15 février, cette dernière s’est confiée sur l’impact de cette aventure sur sa relation amoureuse.
S’embarquer dans une course autour du monde en solitaire, c’est aussi accepter d’être séparée de ses proches pendant de longs mois. Et son compagnon Charlot n’a pas échappé à cette réalité. "C’est un peu dur quand même de vivre tout ça, puis ça nous sépare aussi. On a fait trois mois sans se voir. Là, je suis à Paris, on ne se voit pas…", a confié la skippeuse face à Léa Salamé dans Quelle époque !. Une situation difficile, mais que le couple semble affronter avec une grande maturité. "Mais on gère bien ensemble", a-t-elle tenu à préciser.
Malgré la distance, son bien-aimé l’a accompagnée à sa manière tout au long de son périple. Comme le révèle Le Parisien, le jeune homme lui avait préparé des playlists pour lui apporter du réconfort en pleine mer. Un soutien précieux dans une aventure où le mental est mis à rude épreuve pour la petite sœur de Rose.
Si l’éloignement a été une épreuve, il a aussi renforcé leur complicité. Violette Dorange a vécu un moment particulièrement émouvant lorsque, à 500 milles des côtes françaises, un avion de la marine nationale est venu la survoler. À bord, une surprise de taille : son compagnon Charlot. "C'est un truc de fou. Dans cet avion, il y a Charlie Dalin, et mon Charlot", s’est-elle exclamée dans une des vidéos de son aventure.
Cet instant unique a marqué la skippeuse, qui mesure aujourd’hui l’ampleur du défi qu’elle vient de relever, autant sur le plan sportif que personnel. Après des mois de séparation, les tourtereaux vont enfin pouvoir se retrouver, loin des vagues et des défis marins, mais toujours unis par la même force.