






Compétition incontournable dans le monde de la voile, le Vendée Globe était de retour pour une 10e édition le 10 novembre 2024. Ce jour-là, les différents concurrents se sont tous élancés depuis la baie des Sables-d'Olonne. Pour rappel, il s'agit d'une course en solitaire, sans assistance et sans escale, à bord de monocoques de 60 pieds. Grandissime favori après avoir échoué en deuxième position lors de la précédente édition, le skipper Charlie Dalin est le premier à être revenu aux Sables-d'Olonne le 14 janvier 2025. Il a ainsi remporté le Vendée Globe 2024-2025 devant Yoann Richomme. Sebastien Simon est quant à lui venu compléter le podium. Bien que cela fasse presque un mois que les premiers participants aient franchi la ligne d'arrivée, d'autres concurrents étaient encore en mer.
C'était notamment le cas de la benjamine de la compétition, Violette Dorange. Âgée de seulement 23 ans, elle a finalement bouclé son premier Vendée Globe en 90 jours après être arrivée aux Sables d'Olonne le dimanche 9 février 2025. Elle s'est ainsi classée en 25e position, et a pu retrouver ses proches. Sa sœur prénommée Rose, qui lui ressemble énormément, était notamment présente sur place pour l'accueillir. "Je suis salée. Trois mois sans voir mes proches, c’est assez difficile, j’ai besoin de voir des visages et les serrer dans mes bras", a notamment lancé Violette Dorange après avoir posé pied à terre, selon des propos rapportés par le Parisien.
"Je suis encore sous le choc, je suis sidérée du monde qu’il y a. C’était incroyable. J’ai eu énormément d’émotions, j’ai l’impression d’être en dehors de mon corps. Je suis allée au bout de mon rêve, de cette aventure !", a également ajouté la plus jeune participante du Vendée Globe 2024-2025. "Cette course était à la hauteur de mes attentes. J’ai vécu des choses que je n’imaginais même pas. Je suis passée par des tempêtes, des vagues de 6 m, j’ai eu des galères, je suis montée deux fois au mat… Et puis des moments magiques, quand j’ai vu l’île des États au sud de l’Amérique latine… Je ne l’oublierai jamais", a finalement conclu Violette Dorange. Outre sa famille et ses proches, des centaines de personnes s'étaient réunies aux Sables-d'Olonne pour célébrer son arrivée.