Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Serge Gainsbourg : Sa première épouse, qui lui avait inspiré le titre "Elisa", est morte

Serge Gainsbourg : Sa première épouse, qui lui avait inspiré le titre "Elisa", est morte
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
13 photos
Celle qui lui sautait au cou et qui lui cherchait des pous, c'était elle. Serge Gainsbourg a été en couple pendant 10 ans avec Elisabeth Levitsky. Les amoureux s'étaient même mariés en novembre 1951.

On sait que Serge Gainsbourg était un homme à femmes. Qu'il a vécu de nombreuses relations vives, passionnées, folles, que ce soit avec Bambou, avec Jane Birkin ou Brigitte Bardot. Mais il y a une personne qui a partagé sa vie de manière plutôt discrète, c'est sa première épouse Élisabeth Levitsky, dite Lise. Malheureusement, cette dernière est décédée au début du mois d'octobre 2022, nous apprend aujourd'hui le journal Ouest France. Elle est morte dans une maison de retraite située à Quillio. Âgée de 96 ans, elle avait effectivement passé les dernières années de sa vie en Côtes-d'Armor. C'était elle qui avait inspiré le fameux titre Elisa.

Élisabeth Levitsky était née le 5 mars 1926 à Pau. Elle s'était mise en couple avec Serge Gainsbourg en 1947, quand cette fille d'aristocrates russes immigrés avait 21 ans. Leurs chemins s'étaient croisés pour la première fois à l'Académie de Montmartre et ils étaient tombés amoureux, liés par leurs origines communes et par la passion qu'ils nourrissaient tous deux pour la peinture. Mariés en novembre 1951, les tourtereaux avaient finalement divorcé 6 ans plus tard, mais ils étaient parvenus à rester en bons termes. Lise a été la confidente et amie de l'artiste jusqu'à sa mort, en 1991. Voilà qu'ils doivent trinquer, ensemble, là-haut, en souvenir du bon vieux temps.

Cette idylle, Elisabeth Levitsky l'avait racontée dans un livre paru en 2010, intitulé Lise et Lulu, écrit par l'auteur Bertrand Dicale. Remariée avec Jean-Marie Grandjouan, elle avait toujours conservé Serge dans son coeur... et pas seulement. "Elle avait gardé des dessins de Serge Gainsbourg, rappelle Thibaut Guignard, le maire de Plouec-L'Hermitage, comme le souligne Ouest France. Ceux-ci lui ont été dérobés lors d'un cambriolage. Cela l'a privé d'une rente certaine et elle vécut très modestement les dernières années de sa vie." Depuis 2016, Elisabeth Levitsky résidait dans une maison de retraite. Elle avait logé, jusqu'à cette année-là, dans une petite ferme au sud de Saint-Brieux, à l'Hermitage-Lorge.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image