Mika inspiré par sa regrettée maman : il raconte un moment partagé avec elle avant sa mort qui l'a beaucoup inspiré
Publié le 28 novembre 2023 à 17:52
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Le chanteur Mika est de retour avec un nouvel et 6e album. La star de 40 ans n'a pas choisi n'importe quoi comme titre pour cet opus. Il s'est inspiré de sa maman et d'un moment fort passé avec elle peu de temps avant sa mort.
Mika inspiré par sa regrettée maman : il raconte un moment partagé avec elle avant sa mort qui l'a beaucoup inspiré
Il y a deux ans, la maman de Mika est morte.
Mika avec sa mère - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris. Elle avait un cancer du cerveau particulièrement agressif et ne pouvait plus écrire à la fin de sa vie.
Mika au photocall de la 25ème cérémonie des "NRJ Music Awards (NMA)" au palais des Festivals et des Congrès de Cannes, France, le 10 novembre 2023. © Dominique Jacovides/Bestimage Mika raconte ce moment passé avec elle lors duquel elle lui a fait un "dessin naïf".
Mika au photocall de la 25ème cérémonie des "NRJ Music Awards (NMA)" au palais des Festivals et des Congrès de Cannes, France, le 10 novembre 2023. © Dominique Jacovides/Bestimage Un portrait de lui avec des fleurs qui sortent de partout. "Elle me dit : 'Happy birthday Mika. May your head always bloom.' Je te souhaite que ta tête fleurisse toujours", a-t-il expliqué.
Le chanteur Mika lors de la journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l'école au lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB à Paris, France, le 7 novembre 2023. © Jonathan Rebboah/Panoramic/Bestimage "Que ta tête fleurisse toujours" est justement le titre du 6e album de Mika.
Mika lors de la journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l'école au lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB à Paris, France, le 7 novembre 2023. © Jonathan Rebboah/Panoramic/Bestimage
La suite après la publicité

Le 1er décembre 2023, Mika dévoile son sixième album intitulé Que ta tête fleurisse toujours. Un opus qui est le premier tout en français et qui a la particularité de "faire pleurer et danser en même temps", comme il l'a confié lors de son passage dans La boîte à questions (Canal+). Lors de cet entretien, il a aussi évoqué sa regrettée maman qui a beaucoup inspiré son disque.

En 2021, Joannie, la maman de Mika est morte. "Chaque fois que la vie nous blesse, que quelqu'un vous quitte ou décède, c'est un chapitre qui se ferme et un autre qui se présente. Je ne veux pas être écrasé par la vie, le stress, la tristesse. Et je sais que c'est facile de l'être. Je veux répondre à la mort autant qu'à la vie avec la même férocité", avait-il déclaré à l'époque.

Le titre de l'album de Mika inspiré par sa maman

Le voilà donc avec un nouvel album au titre très poétique, Pour que ta tête fleurisse toujours. Une sublime phrase qui lui vient de sa maman. "C'était un message que ma mère m'a écrit. Elle était très malade, elle avait un cancer du cerveau et elle ne pouvait plus écrire. Donc elle a fait un dessin naïf, un portrait de moi avec des fleurs qui sortent de partout, de ma tête. Elle me dit : 'Happy birthday Mika. May your head always bloom.' Je te souhaite que ta tête fleurisse toujours", a-t-il expliqué dans La boîte à questions. Ainsi lui rend-il aujourd'hui un bel hommage en reprenant cette phrase. Pour rappel, en septembre 2019, Mika avait évoqué l'état de santé de sa mère qui souffrait d'un cancer du cerveau extrêmement agressif. Elle suivait des séances de chimiothérapie et en avril 2020, il avait révélé qu'elle avait été touchée par la Covid-19.

Mika avec sa mère - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 9 Septembre 2015. © BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Mika ose un album 100% en français et explique pourquoi

L'artiste qui file le parfait amour avec Andy a décidé cette fois de chanter uniquement en français. Un choix mûrement réfléchi comme il l'a expliqué dans la suite de l'interview : "C'est seulement quand j'ai pu me décomplexer par rapport à mes propres limites en français que j'ai pu rester moi-même. En oubliant la langue un petit peu de Molière et en acceptant complètement le français de Mika." Une bien belle décision.

À propos de
Mika
Mika
"J'ai essayé de faire tout ce que je pouvais" : Mika au plus mal, le chanteur obligé de prendre une triste décision
8 mars 2024 à 10:37
Tous les articles
Mots clés
People International Musique Famille Mort Vidéos Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Quand on fait des promesses à des enfants..." : Laeticia Hallyday envoie un message fort à Laura Smet et David Hallyday
"Quand on fait des promesses à des enfants..." : Laeticia Hallyday envoie un message fort à Laura Smet et David Hallyday
23 décembre 2023
Johnny Hallyday : Jade et Joy racontent sa dernière nuit avant sa mort, "tout le monde s'est mis à s'affoler" play_circle
Johnny Hallyday : Jade et Joy racontent sa dernière nuit avant sa mort, "tout le monde s'est mis à s'affoler"
24 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news