Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Sylvain Tesson revient sur son accident : ''La mort n'a pas voulu de moi''

Il n'a pas perdu son goût pour l'aventure, bien au contraire.

Malgré son terrible accident au mois d'août dernier, l'écrivain Sylvain Tesson qui est aussi passionné d'escalade et de voyages n'a rien perdu de son amour du risque. Il s'est confié lors d'une interview à nos confrères de L'Express pour revenir sur le terrible accident qui a failli lui coûter la vie : "La mort n'a pas voulu de moi", a lancé Sylvain Tesson qui a fait une chute de 10 mètres l'été dernier alors qu'il escaladait la façade de la maison d'un ami à Chamonix. Un choc qui l'a plongé dans le coma et qui a changé sa vie à jamais : "La pulsion suicidaire qui m'animait, ce flirt avec la mort, ce mépris de tous les dangers, tout cela va me quitter. Il me semble que je vais m'assagir", a expliqué Sylvain aux journalistes du magazine d'actualité hebdomadaire.

Toutefois, s'il renonce désormais à jouer déraisonnablement avec la mort, il souhaite "donner un sens plus profond à la mise en jeu permanente de la vie". L'écrivain, un brin excessif, explique "qu'il faut absolument aller chercher la mort violente, le fantasme collectif de mourir dans son lit au terme de longues souffrances éventuelles est une horreur". Pour lui, pas question de rester statique et d'attendre que la grande faucheuse l'emporte dans son sommeil. Remis de son accident, il va récupérer ses forces pour reprendre l'oeuvre de sa vie, à savoir l'écriture et les voyages. S'il risque de passer une année au ralenti car il subira encore quelque temps les séquelles de sa chute dramatique, l'écrivain a vécu cette terrible expérience comme une rupture avec son passé. Face à "l'intensité de la douleur et la proximité de la mort", le jeune homme de 42 ans cherche désormais à "inventer une autre manière de vivre" et il se dit désormais prêt à "s'abandonner à vivre".

Une nouvelle vie qui va commencer par la promotion de son nouveau livre, Bérézina !, qui sortira le 22 janvier 2015 et qui contera le récit de son voyage en side-car sur les traces de la Grande Armée lors de la retraite de Russie. Un livre qu'il avait commencé à écrire le lendemain de la mort de sa mère et qu'il avait rendu à son éditeur le jour où il a failli mourir. "Un manuscrit borné par deux événements tragiques" que l'on a tout de même hâte de découvrir.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Sylvain Tesson dans le magazine L'Express en kiosques du 7 au 13 janvier 2015.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Michel Cymes invité dans C à vous à parler de l'épidémie de coronavirus - 25 mars 2020, France 5
Isabelle Morini-Bosc révèle avoir été violée dans "Touche pas à mon poste" lundi 2 mars 2020 - C8
Sophie Davant sur le plateau des "Enfants de la télé" sur France 2.
Clémence Botino (Miss France 2020) se lâche dans l'interview 10 secondes pour de "Purepeople", le 29 janvier 2020.
Laury Thilleman, au bras de son papa, lors de son mariage en Bretagne, le 21 décembre 2019
Aurélie Dotremont invitée dans "C'est que de la télé" - C8, 3 décembre 2019
Philippe Etchebest raconte son nouveau projet de restaurant à Bordeaux avec Camille Delcroix. Le 8 octobre 2019 pour Purepeople.com.
Laeticia Hallyday a passé la journée du 21 janvier 2020 à Big Bear Mountain, une station de ski près de Los Angeles, avec ses filles Jade et Joy, Mathilde Balland, la fille de son compagnon Pascal Balland mais aussi Kev Adams.
Exclu - Cartman lors de l'interview VNR pour Purepeople.com. Mars 2020.
JoeyStarr mange du caviar dans un grand restaurant londonien, le 2 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel