Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Teddy Riner ciblé par des insultes racistes : le "dégoût" de Camille Lacourt

Teddy Riner - Conférence de presse et photocall avec les athlètes français de retour des Jeux Olympiques de Rio à l'hôtel Pullman face a la Tour Eiffel à Paris le 23 août 2016 © Jean-René Santini / Bestimage
11 photos
Lancer le diaporama
Teddy Riner - Conférence de presse et photocall avec les athlètes français de retour des Jeux Olympiques de Rio à l'hôtel Pullman face a la Tour Eiffel à Paris le 23 août 2016 © Jean-René Santini / Bestimage
Un palmarès époustouflant et une popularité incroyable n'ont malheureusement pas épargné le judoka Teddy Riner de la bêtise d'une poignée d'individus. Alors qu'il continue de faire écho aux quatre coins du monde, le sportif a été une victime collatérale du mouvement américain Black Lives Matter.

Les débats et marches un peu partout sur la planète autour de la question du racisme - dans la foulée de la mort de George Floyd aux États-Unis - chagrinent quelques esprits grincheux à l'idée de voir les choses changer... Une petite poignée va même jusqu'à revendiquer une haine de l'autre. Le sportif Teddy Riner en a fait les frais.

L'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), dans le 12e arrondissement de Paris, a été tagué le 28 juin 2020 par des inscriptions racistes et des insultes couvrant des photos de sportifs français comme le judoka Teddy Riner ou l'athlète spécialiste du 110 mètres haies, Dimitri Bascou. "Ce matin ont été découvertes des insultes racistes sur les photos d'athlètes des Jeux de Rio, disposées sur les grilles extérieures de l'Insep au coeur du bois de Vincennes. L'établissement public, qui a fait immédiatement constater cet outrage, condamne fermement ces actes et déposera plainte auprès des services de police. L'Insep condamne avec la plus grande vigueur ces actes inqualifiables", a déclaré dans un communiqué sur Twiter, Ghani Yalouz, le directeur général de l'institut.

Le monde du sport, qui essaye tant bien que mal de partager des valeurs de respect de l'autre, de solidarité et d'esprit d'équipe, a réagi en masse pour condamner ces injures racistes. Le nageur multimédaillé Camille Lacourt - lui aussi en lice aux Jeux de Rio en 2016 - a notamment pris la parole sur Instagram en partageant des photos avec les fameuses inscriptions. En légende, il écrit : "Tristesse et dégoût ! Je ne resterai pas silencieux face à de tels actes ! Pour moi, tous les sportifs français ne sont que bleu blanc rouge, couleur de notre drapeau qui représente l'égalité, la fraternité et la liberté. Ne laissons pas une minorité stupide et si peu éduquée diviser notre pays !" Un beau message de son soutien à Teddy Riner et ses camarades.

Sur les réseaux sociaux, d'autres grands sportifs ont aussi condamné cet acte comme l'ancien champion du monde de foot Bixente Lizarazu. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a de son côté rappelé "que le combat contre le racisme (devait) se poursuivre".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Lucie Jade s'est fait couper les cheveux par son chéri le 3 avril 2020.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Gérard Vivès, invité de Faustine Bollaert sur France 2 le 22 mai 2020.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Laeticia Hallyday a passé la journée du 21 janvier 2020 à Big Bear Mountain, une station de ski près de Los Angeles, avec ses filles Jade et Joy, Mathilde Balland, la fille de son compagnon Pascal Balland mais aussi Kev Adams.
Benjamin Castaldi sur le plateau de "TPMP" le 16 janvier 2020 sur C8.
Benjamin Castaldi parle de ses dettes dans "Touche pas à mon poste" - 5 février 2020, C8
La mère de Quentin Dehar s'exprime sur son suicide dans "Complément d'enquête" - 6 février 2020, France 2
Bénédicte Mei, mère d'une des victimes du tournage de "Dropped" en 2015, témoigne dans "Balance ton post" - 30 janvier 2020
Carla Moreau et Kevin Guedj (Les Marseillais) répondent aux questions de Purepeople.com
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel