Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Assa Traoré ne veut pas de "discussions dans un salon de thé de l'Élysée"

Assa Traoré à la conférence de presse " Justice pour Adama " à Paris, le 9 juin 2020. Le jeune homme est décédé lors de son interpellation par les gendarmes en juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise).
30 photos
Lancer le diaporama
Assa Traoré à la conférence de presse " Justice pour Adama " à Paris, le 9 juin 2020. Le jeune homme est décédé lors de son interpellation par les gendarmes en juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise).
Mardi 9 juin 2020, Assa Traoré a donné une conférence de presse au sujet de son refus de rencontrer la ministre de la Justice Nicole Belloubet, qui l'y avait invitée. Face à une fresque symbolisant son frère Adama et George Floyd, elle a demandé des "actes" au gouvernement français.

La famille d'Adama Traoré demande à la justice française d'agir. Assa Traoré, qui se bat sans relâche depuis le meurtre de son petit frère lors d'un contrôle de police en 2016, a organisé une conférence de presse mardi 9 juin 2020. "On ne demande pas que des discussions se fassent dans un salon de thé de l'Élysée, on demande que des actes de justice soient faits", a déclaré Assa Traoré, au lendemain de son refus de rencontrer la ministre de la Justice.

Lundi, Nicole Belloubet avait proposé à la famille Traoré de la rencontrer. "Nous refusons le rendez-vous avec la ministre de la Justice. Si elle veut rencontrer quelqu'un, c'est le procureur, si quelqu'un doit être convoqué ce sont les gendarmes", a poursuivi Assa Traoré, qui a ainsi appelé une "mobilisation nationale samedi prochain dans la rue".

Derrière elle, on apercevait l'hommage des étudiants de l'école Kourtrajmé du réalisateur Ladj Ly, réalisé avec l'artiste JR. On y voit l'oeil d'Adama Traoré et celui de George Floyd, Afro-Américain tué par un policier blanc le 25 mai dernier à Minneapolis, dont la mort a lancé une vague de protestations contre le racisme et la brutalité des forces de l'ordre dans tout le pays, et ailleurs.

Le comité Adama demande aussi "que toutes les techniques d'immobilisation soient formellement interdites". "Nous demandons à ce que la police française soit réformée", a encore ajouté Assa Traoré et que l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) et l'IGGN (Inspection générale de la gendarmerie nationale) soient dissous pour être remplacées par des "corps extérieurs".

Mardi, Christophe Castaner a annoncé l'abandon de la méthode d'interpellation dite de l'étranglement. Celle-ci sera remplacée par le décrié (car mortel dans plusieurs cas) pistolet à impulsion électrique, le taser.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Lucien Jean-Baptiste et Elsa Zylberstein, à l'affiche de la comédie "Adorables", se prêtent au jeu de l'interview "VNR" pour Purepeople.com. Juillet 2020.
Amel Bent tente de réveiller sa fille Hana le 21 juillet 2020.
Stéphanie Durant rélève qu'elle est atteinte du coronavirus, en story Instagram, le 12 août 2020
Dylan Deschamps, le fils unique de Didier Deschamps, a publié une vidéo de sa compagne Mathilde en bikini le 25 avril 2020. Le couple est confiné sur la Côte d'Azur.
Le clash entre Gauthier El Himer, Julien Guirado et Dylan Thiry (juillet 2020).
Nicolas Fleury, chéri de Vaimalama Chaves, sur Instagram le 20 septembre 2020.
Alizée a partagé cette petite vidéo de sa fille Maggy qui danse sur du chacha, à Ajaccio. Instagram, le 8 septembre 2020.
Rayane Bensetti au parc Asterix avec Denitsa Ikonomova.
Shy'm coiffe les cheveux de sa petite soeur, le dimanche 24 mai 2020 sur Instagram.
Emmanuelle Berne en interview confinée pour Purepeople. Le 28 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel