Ce sont douze personnes qui ont trouvé la mort lors de l’incendie du Palisades Fire à Los Angeles en janvier 2025. Plus de 4 000 hectares ont été ravagés par les flammes avant qu’elles ne soient enfin maîtrisées, après une semaine de lutte intense.
Le quartier de Pacific Palisades, particulièrement prisé des célébrités, a été durement touché. Parmi les résidents figurent Laeticia Hallyday et Patrick Bruel. 100 000 habitants ont été évacués alors que l’incendie gagnait rapidement du terrain, attisé par un vent violent, véritable allié du brasier. “On a tout perdu… Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres, impuissante face aux flammes qui ont tout emporté. Cette vidéo hante mon cœur”, avait confié la veuve de Johnny Hallyday en partageant une vidéo du quartier pris au piège des flammes. La mère de Jade et Joy était ensuite retournée sur les ruines de cette maison qu’elle avait investie avec ses filles après la mort de son mari. La demeure de Patrick Bruel a malheureusement connu le même sort, comme l’avait confié son fils Léon sur Europe 1 : “Elle a été complètement brûlée.” Mais qui se cache derrière cet incendie ?
“L’inconscience d’une seule personne a causé l’un des pires incendies qu’ait jamais connus Los Angeles, entraînant la mort et des destructions généralisées à Pacific Palisades”, a déclaré le procureur fédéral Bill Essayli après l’arrestation du principal suspect dans cette affaire.
Jonathan Rinderknecht, 29 ans, a été arrêté par les forces de l’ordre en Californie. Né d’un père français et d’une mère américaine, cet ancien chauffeur Uber aurait grandi dans l’Hexagone, selon Le Parisien. Alors que ses parents résideraient dans le Var, il avait, quant à lui, récemment emménagé aux États-Unis. Les autorités le soupçonnent d’avoir déclenché le feu du 1er janvier dans les monts Santa Monica. Les pompiers pensaient l’avoir maîtrisé avant qu’il ne se ravive quelques jours plus tard, donnant lieu à l’un des incendies les plus dévastateurs de l’histoire de Los Angeles. D’après ses données de géolocalisation, Jonathan Rinderknecht se trouvait à moins de dix mètres de l’origine du feu le soir du Nouvel An, au moment où il a appelé les secours.
Selon le New York Post, quelques minutes seulement avant le drame, il aurait écouté à plusieurs reprises la chanson Un zder, Un Thé du rappeur Français Josman, dont le clip le montre en train de mettre le feu à une poubelle. Comme l’a relayé Ouest-France, lors de son interrogatoire, ce fan de l’OM a déclaré avoir été inspiré par la chanson Feu-Bi, titre du même rappeur. L’enquête a également révélé que le principal suspect avait généré une image d’une ville en proie aux flammes à l’aide d’une intelligence artificielle, peu de temps avant l’incendie.
Inculpé par un grand jury fédéral le mercredi 15 octobre, Jonathan Rinderknecht risque jusqu’à 45 ans de prison pour incendie criminel et destruction de biens par le feu, selon le Los Angeles Times. Il est actuellement en détention provisoire dans l’attente de son procès prévu en 2026. Son avocat met déjà en avant le fait que le premier feu du 1er janvier ne peut pas être tenu pour responsable de celui survenu plusieurs jours plus tard.
player2
player2