Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

George Floyd : Derek Chauvin, le policier incriminé, lâché par sa femme

Capture d'écran - Arrestation de George Floyd à Minneapolis ; il est mort peu de temps après à l'hôpital le 27 mai 2020. © Darnella Frazier/Facebook/ZUMA Wire / Bestimage
15 photos
Lancer le diaporama
Capture d'écran - Arrestation de George Floyd à Minneapolis ; il est mort peu de temps après à l'hôpital le 27 mai 2020. © Darnella Frazier/Facebook/ZUMA Wire / Bestimage
Les États-Unis s'embrasent après la mort de George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis (Minnesota). Cet Afro-Américain de 46 ans, père de deux enfants, est mort après l'arrestation musclée de plusieurs policiers, dont Derek Chauvin. Ce dernier est celui qui est à l'origine de son décès après l'avoir privé d'oxygène en appuyant de longues minutes sur la nuque. Incarcéré depuis et inculpé pour homicide involontaire, le policier de Minneapolis n'a plus de femme puisque celle-ci a demandé le divorce.

Il était peu après 20h le lundi 25 mai 2020, lorsque la vie de la famille de George Floyd a basculé quand cet Afro-Américain de 46 ans a été tué par un agent de la police de Minneapolis (Minnesota), Derek Chauvin. Une mort tragique qui replonge l'Amérique dans ses vieux démons et provoque l'embrasement de plusieurs villes. Minneapolis, bien évidemment, mais aussi Washington, la capitale, où l'on a craint pour la sécurité du président Donald Trump qui a été conduit dans le bunker de la Maison Blanche.

Les circonstances du drame

Derek Chauvin, 46 ans, faisait partie de la patrouille du Minneapolis Police Department appelée à Powderhorn Park sur la Chicago Avenue South, à dix minutes du centre-ville de Minneapolis, pour suspicion d'usage d'un faux billet de 20 dollars dans une épicerie. L'homme soupçonné de ce délit était George Floyd, qui avait fait de la prison par le passé pour un vol à main armée. Il était sorti de prison en 2014, avait quitté le Texas pour démarrer une nouvelle vie dans le Minnesota. Tout de suite, l'agent du 911 (numéro d'urgence) qui a reçu l'appel a voulu en savoir plus sur l'origine du suspect : "What race ? (Quelle race ?), Is he white, black, Native, Hispanic, Asian? (Il est blanc, noir, amérindien, hispanique, asiatique ?)"

Lorsque Derek Chauvin, accompagné de trois collègues policiers, Tau Thao, Thomas Lane et J. Alexander Kueng, sont arrivés sur place, Derek Chauvin se trouvait dans sa voiture, d'où ils l'ont extrait pour le conduire, sans résistance dans le véhicule de police. Malgré le calme du suspect, les agents de police ont jugé nécessaire de le plaquer au sol, sur le ventre. Derek Chauvin a alors placé son genou sur la nuque de George Floyd, qui était menotté, le maîtrisant totalement, mais l'empêchant surtout de respirer. Malgré les "I can't breathe" ("Je ne peux plus respirer") du suspect, Derek Chauvin est resté durant plusieurs minutes dans cette position, 2 minutes et 53 secondes très exactement. Une fois sur place, les ambulanciers n'ont pas réussi à trouver un pouls à George Floyd et il a été déclaré mort peu de temps après à l'hôpital. L'autopsie révélera finalement que George Floyd n'est pas mort asphyxié, mais du fait de sa contention au sol, combinée avec ses problèmes de santé et une intoxication potentielle. L'homme, père de trois enfants, dont une petite fille de 6 ans, était atteint d'une maladie coronarienne et d'une maladie cardiovasculaire.

Derek Chauvin arrêté, la crainte du suicide

La terrible scène a été filmée par plusieurs passants, des images permettant de retracer les circonstances du drame. Vendredi 29 mai, Derek Chauvin est arrêté et placé en garde à vue pour meurtre au troisième degré et homicide involontaire coupable au deuxième degré. L'avocat de la famille George Floyd demande à ce que le policier de Minneapolis soit inculpé de meurtre au premier degré, qui prend en compte l'intention de tuer. Depuis l'après-midi du vendredi 29, Derek Chauvin se trouve derrière les barreaux, ceux de la prison de Ramsey, située à Saint-Paul dans le Minnesota. L'officier de police est surveillé de très près, avec des contrôles toutes les 15 minutes, afin de s'assurer qu'il est toujours en vie. La crainte d'une tentative de suicide est omniprésente comme le rapporte TMZ, qui suit cette affaire de très près. L'homme n'est pourtant pas considéré comme suicidaire, mais la pression dont il fait l'objet pourrait le conduire à commettre l'irréparable.

À son arrivée à la prison, dans l'aile réservée aux isolements, Derek Chauvin a été soumis à une fouille corporelle intégrale afin de s'assurer qu'il ne disposait d'aucun objet pouvant lui permettre de se faire du mal. En plus des contrôles quatre fois par heure, sa cellule dispose d'une caméra qui le filme 24h/24. Son lit est cloué au sol et son oreiller cousu au lit. Derek Chauvin est autorisé à passer une heure en dehors de sa cellule, il a accès aux livres, peut disposer de feuilles et de stylos pour écrire.

Demande de divorce après dix ans de mariage

Quelques heures après le placement en détention de Derek Chauvin, TMZ.com a relayé une information plus personnelle concernant sa vie privée. Alors qu'ils étaient mariés depuis dix ans, sa femme Kellie a demandé le divorce.

Née au Laos, couronnée Miss Minnesota en 2018, Kellie s'est dite dévastée par la mort de George Floyd et a demandé à ce que ses proches soient épargnés dans cette affaire. "Bien que madame Chauvin n'ait pas d'enfant issu de ce mariage, elle demande à ce que ses enfants, ses parents et sa famille restent en sécurité et que leur vie privée soit respectée dans ce moment difficile", a indiqué son avocat à la presse.

Un passé trouble

Plusieurs médias américains se sont intéressés de plus près à la carrière de Derek Chauvin. En dix-neuf années de service à Minneapolis, l'ancien officier de police a fait l'objet de 18 plaintes. Seize ont été classées, deux ont abouti à de simples lettres de réprimande. Derek Chauvin a été impliqué dans trois fusillades en 2006, 2008 et 2011, et a fait à chaque fois usage de son arme. En 2008, l'officier de police avait blessé par balle un suspect lors d'une intervention pour violences domestiques. Il avait reçu une médaille de bravoure. Deux ans plus tôt, Derek Chauvin faisait partie des six agents liés à la mort d'un homme de 42 ans, abattu après avoir - selon les agents - tiré au fusil de chasse sur eux, dont Chauvin.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Kobe Bryant est mort dans le crash de son hélicoptère sur les hauteurs de Calabasas, dans la banlieue de Los Angeles, le 26 janvier 2020. Sa fille de 13 ans, Gianna, fait également partie des victimes.
Joshua Jackson et sa compagne Jodie Turner-Smith attendent leur premier enfant avec impatience, sur Instagram, le 14 février 2020.
L'anniversaire de Stormi célébré le 1er février 2020.
Kylie Jenner le 1er mars 2020 sur Instagram.
Christina Milian et M. Pokora relèvent le "Standing Broom Challenge", le 10 février 2020 sur Instagram.
Jean Paul Gaultier a fêté ses 50 ans de carrière le 21 janvier au théâtre du Châtelet, il a fait défiler de nombreuses stars durant sa carrière, qui sont-elles ?
Ashley Graham pose nue sur Instagram, le 15 janvier 2020.
David Beckham au ski en famille, le 23 février 2020 sur Instagram.
M Pokora avec son fils Isaiah le 9 juin 2020.
La bague de Jourdan Dunn sur Instagram le 1er février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel