Depuis plusieurs mois, les rumeurs de séparation entre Michelle et Barack Obama se multiplient sur les réseaux sociaux. L’absence remarquée de l’ex-Première dame lors de plusieurs apparitions publiques de son mari a alimenté les spéculations. Mais dans un épisode du podcast IMO, co-animé par Michelle Obama et son frère Craig Robinson, le couple emblématique a tenu à remettre les pendules à l’heure, avec humour et complicité. Alors que Michelle Obama annonçait un "invité très, très, très spécial", c’est son époux, Barack Obama, qui a fait une entrée remarquée. Craig Robinson, visiblement amusé, n’a pas tardé à lancer : "Attendez, vous vous aimez bien ?", en référence aux rumeurs persistantes. L’ancien président a tout de suite saisi la perche… "Elle m’a repris ! C’était limite pendant un moment !", a-t-il plaisanté. Michelle Obama, fidèle à sa franchise, a ensuite mis les choses au clair : "Je sais, parce que quand on ne l’est pas, les gens pensent qu’on est divorcés". Elle a profité de l’occasion pour rappeler la solidité de leur relation : "Il n’y a pas eu un seul moment dans notre mariage où j’ai pensé à abandonner mon homme. Et pourtant, on a traversé des périodes très difficiles, mais aussi beaucoup de moments de joie, de nombreuses aventures, et je suis devenue une meilleure personne grâce à l’homme que j’ai épousé".
Barack Obama, quant à lui, a avoué qu’il ne mesurait pas toujours l’ampleur des spéculations qui circulaient : "C’est le genre de choses qui m’échappent complètement. Donc je ne sais même pas que ces choses circulent, et puis quelqu’un m’en parle et je me dis : 'De quoi tu parles ?'". Il faut dire que Michelle Obama a manqué plusieurs événements majeurs auxquels son mari a assisté seul, comme les funérailles de Jimmy Carter ou encore la cérémonie d’investiture de Donald Trump. Mais pour l’ancienne Première dame, il ne s’agit ni d’un désamour ni d’un malaise, simplement d’une volonté assumée de préserver sa liberté après huit années passées sous les projecteurs de la Maison Blanche. Dans le podcast Work in Progress, elle avaait récemment déclaré : "Je regarde mon agenda… et je choisis de faire ce qui est bon pour moi, pas ce que je dois faire, ni ce que je pense que les autres attendent de moi". Et d’ajouter sur IMO : "Mes choix en ce début d’année, qui me convenaient, ont été accueillis avec tant de moqueries et de critiques. Comme si les gens ne pouvaient pas croire que je disais 'non' pour une autre raison, ils ont donc supposé que mon mariage s’effondrait".
Mariés depuis 1992, les Obama forment un couple uni et discret. Parents de deux filles, Malia et Sasha, ils ont toujours veillé à protéger leur vie privée, sans pour autant fuir les débats publics. Et s’ils apparaissent parfois séparément, c’est toujours avec la même vision partagée : celle de vivre librement, avec authenticité, amour et respect mutuel.
player2
player2
player2