





Certains divorces marquent plus que d’autres. Celui de Brad Pitt et Angelina Jolie a choqué tout Hollywood. En France, la séparation de “Chouchou” et “Loulou”, Alexandra Lamy et Jean Dujardin, avait également étonné. Mais parfois, l’annonce n’est pas vraiment une surprise, comme cela a été le cas pour Ben Affleck et Jennifer Lopez. Le couple avait laissé quelques indices lors de leurs apparitions publiques.
Serait-ce le cas de Barack et Michelle Obama ? Beaucoup semblent le penser dernièrement. La raison ? L’ancien président des États-Unis et son épouse ne se montrent plus ensemble depuis quelques temps. La mère de Malia et Sasha Obama a mis les choses au clair dans un podcast tenu par la comédienne Sophia Bush (Les Frères Scott). Et sa réponse est sans appel.
Dans Work in Progress, Michelle Obama a évoqué les rumeurs de divorce avec son mari qui circulent depuis des mois. En janvier 2025, elle n’était pas avec Barack Obama aux obsèques de Jimmy Carter, ancien président américain décédé le 29 décembre 2024. Contrairement à Hillary Clinton, l’ancienne Première dame n’était pas non plus à l’investiture de Donald Trump le 20 janvier dernier. Mais ce n’est pas à cause de quelconques tensions avec son époux d’après elle.
L’avocate de 61 ans n’a pas hésité à s’engager pour les Démocrates lors de la campagne présidentielle en soutien à la candidate Kamala Harris. Mais elle a pris une décision récemment : elle s’autorise à dire non. Durant les deux mandats de son mari, Michelle Obama était contrainte de participer à de nombreux événements, qu’ils soient politiques ou caritatifs. Désormais, elle peut refuser les invitations. Et les gens l’acceptent.
La femme de Barack Obama souligne que c’est là un réflexe contre lequel les femmes luttent souvent : ne pas vouloir décevoir les autres. Elle pointe du doigt les gens, “incapables d’imaginer” qu’elle faisait un choix personnel en évitant ces événements, et qui ont préféré supposer qu’elle et son mari divorçaient. Cette idée l’a d’ailleurs fait rire : elle ne peut pas être “une femme adulte prenant simplement des décisions pour elle-même ?”.
En réalité, Michelle Obama a choisi de faire ce qui était le mieux pour elle. Rien à avoir avec un divorce donc selon l’ancienne Première dame. Car il est “temps de prendre des décisions importantes”. “Si ce n'est pas maintenant, quand ? Qu'est-ce que j'attends ?”, résume l’Américaine, mariée à Barack Obama depuis 1992. Le 18 mars 2025, l’ancien président s’est dit fier de sa femme pour son nouveau podcast, IMO.