Angelina Jolie
Angelina Jolie
Actrice, Militante, Philantrope, Productrice, Réalisatrice

Biographie

  • Naissance : 4 juin 1975, Los Angeles
  • Signe astrologique : Gémeaux
  • Résidence : Etats-Unis
La suite après la publicité

Angelina Jolie Voight est née le 4 juin 1975 à Los Angeles. C'est une actrice, productrice, réalisatrice et mannequin américaine.

Elle est la fille des acteurs Jon Voight et Marcheline Bertrand. Elle est d'origine allemande et slovaque du côté de son père, et canadienne et française du côté de sa mère.

Jeunesse

Ses parents divorcent en 1977 et Angelina est élevée, avec son frère James Haven, par sa mère. Ils emménagent à Palisades, dans l'État de New York. À 11 ans, elle retourne à Los Angeles avec sa famille où elle décide de devenir actrice. Elle s'inscrit donc au Lee Strasberg Theatre Institute où elle étudie pendant deux ans.

Vers 14 ans, elle abandonne les cours de comédie, plonge dans une période "punk" et sombre dans des addictions causées par la pression sociale.

Elle fait ses débuts dans le mannequinat à 16 ans. Elle apparaît alors dans des clips musicaux, notamment ceux de Meat Loaf ou encore du chanteur Lenny Kravitz. Par la suite, Elle reprend ses études de comédie et les tensions avec son père s'apaisent quelque peu. Elle obtient son diplôme à 18 ans, en juin 1993.

La mère d'Angelina n'a que des revenus modestes et la jeune fille porte, la plupart du temps, des vêtements de seconde main. Lorsqu'elle est étudiante à la Beverly Hills High School, les autres élèves se moquent constamment d'elle, de sa minceur, de ses lunettes et de son appareil dentaire. À cette époque, Angelina perd confiance en elle et doit faire face à un grand sentiment de solitude. Lorsque ses tentatives pour devenir mannequin professionnel échouent les unes après les autres, elle commence à s'automutiler.

À 19 ans, elle achète son premier appartement non loin de chez sa mère.

Malgré plusieurs tentatives de réconciliation qui se sont avérées infructueuses, Angelina ne s'est jamais vraiment bien entendue avec son père. En juillet 2002, elle demande à changer de nom. Sa requête est acceptée en septembre et elle passe ainsi de Angelina Voight à Angelina Jolie.

Carrière

En 1995, elle joue dans son premier film hollywoodien, Hackers, qui est un échec au box-office, mais devient très vite culte après sa sortie en vidéo.

En 1997, sa carrière prend un tournant lorsqu'elle joue dans le film biographique George Wallace. Pour son interprétation de Cornelia Wallace, elle remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle en 1998. La même année, elle joue dans le téléfilm culte Femme de rêve dans lequel elle incarne le top model Gia Carangi. Sa performance est saluée et pour la deuxième année consécutive, elle remporte un Golden Globe.

Ensuite, Angelina Jolie interrompt un temps sa carrière d'actrice pour étudier la réalisation à l'Université de New York. Elle y prend également des cours pour devenir scénariste.

En 1999, elle joue un rôle secondaire dans Une vie volée aux côtés de Winona Ryder. Elle remporte son 3e Golden Globe et l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2001, la sortie du film Lara Croft: Tomb Raider où elle interprète le rôle principal lui colle une réputation de femme fatale et achève de faire d'elle une célébrité internationale. Pour la crédibilité du rôle, elle doit adopter un accent britannique et suivre une formation en arts martiaux.

En 2004, elle prête sa voix au personnage de Lola dans le film d'animation Gang de requins.

En 2005, elle donne la réplique à Brad Pitt dans la comédie d'action Mr. et Mrs. Smith. Le film récolte 478 millions de dollars à l'international et devient culte.

En 2007, elle interprète le rôle de Mariane Pearl dans Un coeur invaincu. Le film est projeté au festival de Cannes et lui permet de remporter son 4e Golden Globe.

En 2008, elle joue dans L'Échange réalisé par Clint Eastwood et obtient sa 2e nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice.

En 2010, elle partage l'affiche de The Tourist avec Johnny Depp et sera plusieurs fois récompensée pour ce film. Elle poursuit sa carrière d'actrice entre films d'action, films d'animation (la trilogie Kung Fu Panda) et grand public (Maléfique). Elle réalise également ses premiers films comme Invincible (2014) et D'abord, ils ont tué mon père (2017).

Engagements

Sur le tournage de Tomb Raider, Angelina réalise le niveau de pauvreté auquel doivent faire face les citoyens du Cambodge. Elle visite des camps de réfugiés pour en apprendre plus sur leurs conditions de vie.

En février 2001, elle mène une première expédition de 18 jours en Sierra Leone et en Tanzanie. Elle se dit profondément choquée par ce dont elle a été témoin. Elle retourne ensuite au Cambodge, puis au Pakistan où elle fait don de 1 million de dollars aux réfugiés afghans. Le 27 août 2001, elle est nommée Ambassadrice de bonne volonté pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Par la suite, Angelina se rend en mission humanitaire dans plus de vingt pays.

En 2003, elle publie son premier ouvrage intitulé Notes From My Travels dont elle reverse tous les bénéfices de vente au HCR.

En 2005, elle annonce créer la fondation du National Center for Refugee and Immigrant Children visant à fournir une assistance juridique gratuite aux enfants demandeurs d'asile.

En 2006, elle crée, avec son époux Brad Pitt, la fondation Jolie-Pitt dont les premiers dons sont reversés à Médecins sans frontières et Global Action for Children.

Vie privée

Le 28 mars 1996, elle se marie avec l'acteur Johnny Lee Miller qu'elle a rencontré sur le tournage du film Hackers. Le couple divorce le 3 février 1999, mais ils restent en bons termes.

Elle épouse le 5 mai 2000 l'acteur Billy Bob Thornton. Ils divorcent trois ans plus tard, le 27 mai 2003.

Dans plusieurs interviews, Angelina déclare être bisexuelle. Elle reconnaît d'ailleurs avoir eu une relation sexuelle avec l'actrice et mannequin Jenny Shimizu.

Le 10 mars 2002, elle adopte son premier enfant, Maddox, un petit Cambodgien de 7 mois.

En 2004, le Premier ministre du Cambodge lui propose la nationalité cambodgienne en remerciement de ses nombreuses missions humanitaires effectuées dans le pays. L'année suivante, Angelina obtient officiellement la nationalité cambodgienne.

En 2005, elle fait la une des magazines people, au coeur d'un scandale. On la désigne comme étant la cause du divorce de Brad Pitt et Jennifer Aniston. Accusée d'avoir eu une relation avec l'acteur sur le tournage de Mr. et Mrs. Smith, elle dément farouchement, mais avoue qu'ils sont tombés amoureux par la suite.

Le 6 juillet 2005, elle adopte une petite fille de 7 mois, originaire d'Éthiopie. Elle la prénomme Zahara. Elle révèle plus tard qu'elle a pris la décision d'adopter Zahara en accord avec Brad Pitt. Début 2006, Brad adopte les deux premiers enfants d'Angelina qui prennent ainsi le nom de "Jolie-Pitt"

Le 27 mai 2006, Angelina accouche, par césarienne, de Shiloh Nouvel, en Namibie.

Le 15 mars 2007, le couple adopte un petit garçon vietnamien de 3 ans, Pax Thien.

Lors du Festival de Cannes 2008, Angelina confirme qu'elle attend des jumeaux et le 12 juillet, elle accouche de Knox et Vivienne à Nice.

En 2010, ils achètent une villa en Italie. Le couple se fiance en avril 2012 et se marie le 23 août 2014 dans son château de Miraval, dans le Var. En 2015, Jolie réalise Vue sur mer qui met en scène un couple à la dérive et dans lequel elle donne la réplique à Brad Pitt. En 2016, Angelina demande le divorce.

Le 16 février 2013, âgée de seulement 37 ans, l'actrice subit une double mastectomie préventive après avoir appris qu'elle était porteuse d'un gène défectueux susceptible à 87% de lui provoquer un cancer du sein. Le 27 avril, elle subit une chirurgie reconstructive impliquant des implants mammaires.
 

Fin mars 2015, elle révèle avoir également subi une ovariectomie préventive.

Dernières actualités

Toutes les actualités

Dernières photos

Voir toutes les photos

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Son entourage

Jacqueline Bisset
Amis/Famille Jacqueline Bisset
chevron_right
Tchéky Karyo
Collaborations Tchéky Karyo
chevron_right
Brad Pitt
chevron_right
Denzel Washington
Collaborations Denzel Washington
chevron_right
Daniel Craig
Collaborations Daniel Craig
chevron_right
Clint Eastwood
Collaborations Clint Eastwood
chevron_right
Tout l'entourage
Tendances
Voir tous les people
Dernières actualités
Pour son émission Rendez-vous chez Cyril Lignac, le chef a imposé une condition à la production afin de préserver le bien-être de son fils Léo
Pour son émission Rendez-vous chez Cyril Lignac, le chef a imposé une condition à la production afin de préserver le bien-être de son fils Léo
4 décembre 2025
"J’ai une des plus belles collections de…" : Visite du bureau de Bernard Arnault où des pièces d’un artiste très prisé sont mises en lumière player2
"J’ai une des plus belles collections de…" : Visite du bureau de Bernard Arnault où des pièces d’un artiste très prisé sont mises en lumière
4 décembre 2025
"On a de la chance d'être tous bien logés, ça c'est sûr" : Valentin Kretz (L'Agence) en dit plus sur ses moyens et ceux de son clan
"On a de la chance d'être tous bien logés, ça c'est sûr" : Valentin Kretz (L'Agence) en dit plus sur ses moyens et ceux de son clan
4 décembre 2025
Cette animatrice radio annonce la naissance de son enfant avec d'adorables clichés et dévoile le prénom de son nouveau né
Cette animatrice radio annonce la naissance de son enfant avec d'adorables clichés et dévoile le prénom de son nouveau né
4 décembre 2025
Star Academy : à la suite de sa nomination, une candidate est défendue par son copain qui pointe du doigt la production de l'émission
Star Academy : à la suite de sa nomination, une candidate est défendue par son copain qui pointe du doigt la production de l'émission
4 décembre 2025
Marie Portolano mariée à un célèbre comédien qui vient de vivre "le plus beau jour de sa vie"
Marie Portolano mariée à un célèbre comédien qui vient de vivre "le plus beau jour de sa vie"
4 décembre 2025
Kareen Guiock Thuram honorée, son mari Lilian Thuram présent pour l’événement
Kareen Guiock Thuram honorée, son mari Lilian Thuram présent pour l’événement
4 décembre 2025
"On croise les doigts" : Diego, le fils de 2 ans de ce clan de Familles nombreuses, pris en charge par les médecins
"On croise les doigts" : Diego, le fils de 2 ans de ce clan de Familles nombreuses, pris en charge par les médecins
4 décembre 2025
Dernières news
Top articles de la semaine
Miss Univers 2025 : trois jours seulement après la finale, une candidate annonce renoncer à son titre
Miss Univers 2025 : trois jours seulement après la finale, une candidate annonce renoncer à son titre
26 novembre 2025
Contrairement à 91% des Français, Alain Souchon continue de se priver d'un objet pourtant très très pratique
Contrairement à 91% des Français, Alain Souchon continue de se priver d'un objet pourtant très très pratique
29 novembre 2025
"Il n'en pouvait plus" : Deux mois avant de s'éteindre, Bébert des Forbans déjà à bout de forces lors de son dernier concert
"Il n'en pouvait plus" : Deux mois avant de s'éteindre, Bébert des Forbans déjà à bout de forces lors de son dernier concert
27 novembre 2025
The Voice c'est fini ! Ce coach emblématique du programme officialise son départ
The Voice c'est fini ! Ce coach emblématique du programme officialise son départ
29 novembre 2025
Maxime Chattam : Après la fin de son histoire avec Faustine Bollaert, il revient sur son déménagement, "tout est parti aux enchères"
Maxime Chattam : Après la fin de son histoire avec Faustine Bollaert, il revient sur son déménagement, "tout est parti aux enchères"
27 novembre 2025
L'autre vie de Marion Cotillard : l'actrice a investi dans deux commerces de bouche, situés dans l’un des quartiers les plus vivants de Paris
L'autre vie de Marion Cotillard : l'actrice a investi dans deux commerces de bouche, situés dans l’un des quartiers les plus vivants de Paris
3 décembre 2025
M. Pokora "dans le rouge" financièrement : avant de vendre sa villa de Suresnes, il a dû se séparer d'un autre bien situé dans un lieu chic de Paris
M. Pokora "dans le rouge" financièrement : avant de vendre sa villa de Suresnes, il a dû se séparer d'un autre bien situé dans un lieu chic de Paris
28 novembre 2025
David Hallyday : Sa femme Alexandra apparaît à ses côtés avec sa maman Sylvie Vartan pour une occasion particulière
David Hallyday : Sa femme Alexandra apparaît à ses côtés avec sa maman Sylvie Vartan pour une occasion particulière
2 décembre 2025