Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Thomas Dutronc, "sans cesse asphyxié" par son père quand il était petit

Il y a des souvenirs que l'on enfouit, parfois, et qui ressurgissent très subitement. En pensant à la toux intempestive dont il était victime quand il était petit, Thomas Dutronc a compris le problème...

Entre sa carrière de chanteur, sa carrière d'acteur et l'éducation de son guépard Sumo, difficile de savoir quel père Jacques Dutronc a été pour son fils Thomas. Pendant un an, après l'accouchement de Françoise Hardy, l'artiste a vécu loin de sa famille afin de s'occuper du fauve qu'il venait d'adopter. Après avoir rejoint le foyer, papa n'avait pas oublié d'embarquer avec lui ses petites habitudes, dont sa passion pour les cigares – les fameux cigares ! – tout près, trop près des membres de sa famille.

"C'était vraiment les années 1970, personne ne pensait que c'était un problème, souligne Thomas Dutronc dans les colonnes de Paris Match. Quand j'ai eu 7 ans, j'ai été pris d'une toux permanente. Ma mère se demandait d'où ça venait. Alors j'ai eu des piqûres dans les fesses pendant des semaines. Normal. Récemment, en en reparlant avec maman, on s'est dit : 'Mais oui, bien sûr, c'était le cigare !'" Les moeurs ont bien changé depuis. Désormais, il est interdit de fumer dans de nombreux lieux publics, dont les bars, les gares, les stations de métro. À l'époque en revanche, même pendant les voyages, dans les transports, Jacques Dutronc n'hésitait pas à s'accorder ses petites gâteries vaporeuses, quitte à en faire profiter l'assemblée.

"Je me rappelle aussi qu'en voiture, on luttait, se souvient son grand fils de 46 ans. On était sans cesse asphyxiés par le cigare." Françoise Hardy avait aussi certaines addictions. En fait, la maison était un véritable sauna bercé de nicotine. "Ils fumaient du matin au soir dans notre petit appartement de la rue de Provence, raconte Thomas Dutronc. Ma mère les enchaînait. Quand j'allais voir mon père jouer à la Bastille, on était comme dans les films, plongés dans un nuage de fumée." Heureusement, l'amour qu'un fils porte à ses parents n'est pas comme une cigarette...

Retrouvez l'interview intégrale de Jacques et Thomas Dutronc dans le magazine Paris Match, numéro 3695 du 27 février 2020.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

M.Pokora et son fils Isaiah, le 31 mai 2020 sur Instagram.
Albert de Monaco, testé positif au coronavirus, donne de ses nouvelles lors d'une interview accordée à TF1, le 29 mars 2020.
Marc Lavoine dans l'émission "On n'est pas couché" sur France 2. Le 28 février 2020.
Christophe Beaugrand fête les 6 mois de son fils Valentin le 9 mai 2020.
Laeticia Hallyday, Jade et Joy sont en confinement à Los Angeles, le 16 mars 2020.
Laeticia Hallyday, en manque de sa grand-mère Elyette Boudou, a cuisiné son poulet du dimanche le 26 avril 2020.
Alessandra Sublet arrive dans la maison de Tony Parker à San Antonio. Séquence diffusée dans le documentaire "Tony Parker confidentiel" proposé par TMC le 24 mars 2020.
Xavier et Laura évoquent leur mariage à venir dans "Les 12 coups de midi" - 21 mai 2020, TF1
Christina Milian en lingerie bleue le 1er avril 2020, pour annoncer qu'elle est la nouvelle ambassadrice de la marque Savage X Fenty de Rihanna.
Deva Cassel chante et impressionne son papa, le 15 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel