Si Yann Barthès a vu défiler beaucoup de chroniqueurs depuis le lancement de Quotidien sur TMC, l'animateur s'entoure toujours de certains fidèles. Cela fait déjà par exemple cinq ans qu'Ambre Chalumeau fait partie de l'équipe. Pour l'émission, elle présente une chronique culturelle quotidienne et, ainsi, est devenue très populaire aux yeux des téléspectateurs.
Il n'est pas très étonnant que la jeune journaliste travaille dans le monde des médias et plus précisément la culture. Ses parents eux-mêmes ont évolué dans ces milieux. D'un côté, sa mère Arielle Saracco, n'est autre que l'ancienne directrice de la création originale chez Canal+. Et son père est Laurent Chalumeau, écrivain, scénariste et journaliste à succès. Il est aussi un proche ami de l'animateur Antoine de Caunes, puisque les deux hommes se partageaient l'écriture des sketchs de l'époque Nulle part ailleurs. Laurent Chalumeau a en outre écrit plusieurs chansons pour de grands artistes tels que Michel Sardou, Julien Clerc ou Patrick Bruel.
Ambre Chalumeau ne peut alors que le reconnaître : elle est née avec certains "privilèges". "J'essaie vraiment de conscientiser la notion de privilège, je pense que c’est la moindre des choses. Ce serait ingrat et mensonger de dire que mes parents ne m’ont pas aidée : on a créé pour moi des conditions idéales où c’était hyper simple et encouragé de se cultiver", a-t-elle déclaré lors d'une interview au Parisien.
Qu'à cela ne tienne, n'allez pas lui dire qu'elle doit sa place dans Quotidien à ses parents. "Mon job à Quotidien, je ne l’ai pas eu grâce à eux, par exemple", souligne-t-elle. C'est plutôt l'heureux hasard qui l'a fait croiser Marc Beaugé, également chroniqueur dans l'émission, lors de son stage au magazine Society qui a poussé Ambre Chalumeau à tenter sa chance.
En parallèle, la jeune femme a lancé son podcast, Liste de lectures, où elle parle de ses derniers coups de coeur littéraires. Elle a aussi publié son premier roman, Les Vivants, qui connaît un grand succès. Ambre Chalumeau a par ailleurs déjà prévu de sortir en novembre prochain une version illustrée des épisodes de son podcast.
player2
player2
player2