C’est une victoire personnelle dont il peut être fier. Habitué à accompagner les plus grands artistes sur scène et en studio, Florian Rossi s’est cette fois lancé un défi bien différent. Ce dimanche 18 octobre 2026, le musicien français a pris le départ de son tout premier marathon, organisé dans les rues de Naples, en Italie. Une expérience particulièrement exigeante qu’il a choisi de partager avec ses abonnés sur Instagram, à travers une série de photographies et de vidéos retraçant cette journée.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui qui partage la vie de Louane n’a pas fait les choses à moitié. Pour cette première participation, Florian Rossi a parcouru les 42 195 kilomètres de l’épreuve en 3 heures, 14 minutes et 10 secondes. Soit une allure moyenne affichée de 4 minutes et 36 secondes par kilomètre. Une performance remarquable pour un premier marathon, immortalisée par une capture d’écran de son application sportive, sur laquelle apparaît la mention “Record personnel”. Sur les clichés, le musicien apparaît vêtu d’un ensemble de sport bleu turquoise, en pleine course, concentré, le visage marqué par l’effort, tandis qu’il avance sur le parcours napolitain.
Le carrousel Instagram permet également de découvrir les différentes étapes de cette aventure. Florian Rossi pose devant un panorama spectaculaire de Naples au coucher du soleil, avec le Vésuve qui se dessine à l’horizon. Une autre image le montre près de l’arrivée, sur un tapis bleu, entouré de drapeaux internationaux et de spectateurs venus encourager les coureurs. Il prend ensuite la pose avec une imposante décoration en forme de "42K", devant un panneau aux couleurs du Neapolis Marathon. Mais l’une des photographies les plus symboliques reste celle où il présente sa médaille de finisher devant son visage. Les cheveux encore humides, visiblement éprouvé par la course, Florian Rossi tient fièrement ce souvenir de son premier marathon.
Pour accompagner cette publication, le père de la fille de Louane, Esmée, a choisi quelques mots simples, mais particulièrement révélateurs de son état d’esprit. “Mon premier marathon”, écrit-il d’abord, avant de poursuivre en anglais : “Biggest lesson learned: pain is temporary”, autrement dit en français : “La plus grande leçon que j’ai apprise : la douleur est temporaire.” Une philosophie que l’on retrouve également sur une pancarte photographiée au bord du parcours. Tenue par une supportrice, celle-ci affiche avec humour : “Pain is temporary, Strava is forever !” ("La douleur est temporaire, Strava est éternel !"). Une référence à la célèbre application de suivi sportif, bien connue des amateurs de course à pied.
Dans les vidéos publiées, Florian Rossi semble d’ailleurs osciller entre fatigue et euphorie. Des images spontanées qui montrent une autre facette du musicien. Sa performance n’a évidemment pas manqué de faire réagir ses proches et ses abonnés. Parmi les nombreux messages de félicitations, Samy Alalaoui lui a adressé un commentaire particulièrement chaleureux : “Bravo mon Flo, je suis fière de toi”, accompagné d’émojis applaudissements et d’un cœur rouge. Coralie Lescieux a également salué son exploit avec un enthousiaste “Whaouh !! Bravo !”, tandis que d’autres internautes ont tenu à souligner son excellent chrono.
“Bravo Flo, super chrono pour un premier marathon”, s’est réjoui un abonné. Des réactions bienveillantes qui témoignent de l’enthousiasme suscité par ce défi sportif. Cette parenthèse italienne intervient alors que Florian Rossi poursuit également ses projets musicaux. Quelques jours auparavant, il avait partagé les coulisses d’un séjour professionnel à Milan, où il avait retrouvé la chanteuse italienne Angelica Bove au studio MOYSA. Une session de création intense, entre musique, complicité et nuits écourtées, qu’il avait résumée avec humour : “J’ai fait de la musique, créé des souvenirs, j’ai à peine dormi. On dormira plus tard.”