Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Vaiana (Disney+) : Comment le film a changé de nom à cause d'une actrice porno

Vaiana - People au Noël de Disneyland Paris. Le 9 novembre 2016 © Disneyland Paris via Bestimage 09/11/2016 - Marne-la-Vallée
3 photos
Lancer le diaporama
À l'occasion de l'arrivée toute récente de la plateforme de streaming Disney+, il est temps de se pencher sur l'un des mystères de toute une génération : pourquoi "Vaiana" s'appelle-t-elle ainsi dans certains pays d'Europe et pas ailleurs ?

Les plus attentifs d'entre nous auront remarqué que le Disney Moana s'intitulait Vaiana en France et un peu partout ailleurs en Europe. Il est rare que le titre d'un film soit complètement changé pour sa distribution à l'international, et encore plus que le nom de l'héroïne soit également modifié. On vous explique ce qu'il s'est passé.

Disney Espagne expliquait dans un tweet qu'il y avait à l'origine un problème de propriété industrielle. En effet, "Moana" est un nom déposé en Espagne et dans d'autres pays d'Europe, notamment la France. Il ne pouvait donc être utilisé à des fins commerciales. John Musker, l'un des créateurs du dessin animé de Disney, expliquait lors du festival d'Annecy que "Moana" n'était pas légalement exploitable dans la plupart des pays européens. De plus, "Vai" signifie "l'eau" et "Moana", "l'océan" en tahitien, donc le sens premier du titre n'a pas été réellement changé.

En Italie, le film s'intitule même Oceania, en référence à la région du globe où se déroule l'intrigue. En plus du problème de propriété industrielle, le titre du film Moana aurait été changé à cause de la notoriété de l'actrice de charme Moana Pozzi, une Italienne décédée en 1994 à l'âge de 33 ans. Cofondatrice du mouvement politique italien Parti Amour, elle était connue de tous, notamment pour sa lutte en faveur des droits des homosexuels ou encore pour la liberté sexuelle, une meilleure éducation sexuelle ou encore la légalisation des maisons closes. Un parallèle que Disney semble avoir trouvé gênant.

Rappelons que Disney+ a fait sa grande entrée en France mardi 8 avril 2020. On y retrouve des classiques de Disney allant d'Hannah Montana à High School Musical en passant par les Pixar, Marvel ou encore la saga Star Wars.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie de Karl XI au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
Message de Pâques du prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco depuis Roc Agel le 12 avril 2020.
La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie Bernadotte au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Christian Millette raconte son confinement à Purepeople. Le 4 mai 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle du conseil au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel