"Il me disait des choses comme..." Adele Haenel a lâché le film L'Empire de Bruno Dumont à cause du réalisateur, elle raconte
Publié le 23 février 2024 à 22:46
Par Claire Legrand | Rédactrice
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît également par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
Très remontée contre le réalisateur Bruno Dumont dont le film "L'Empire" est actuellement en salles, l'actrice Adèle Haenel a révélé les dessous de leur brouille et les raisons qui l'ont poussée à refuser de jouer dans ce long-métrage. De son côté, Bruno Dumont a confié son ressenti sur cette affaire. Deux versions très différentes.
"Il me disait des choses comme..." Adele Haenel a lâché le film L'Empire de Bruno Dumont à cause du réalisateur, elle raconte
Actuellement au cinéma, L'Empire de Bruno Dumont est en compétition au Festival de Berlin
Adèle Haenel - Montée des marches du film "Portrait de la jeune fille en feu" lors du 72ème Festival International du Film de Cannes. Un film auquel aurait dû participer l'actrice Adèle Haenel avant de prendre la décision de se retirer, n'approuvant pas les choix du réalisateur
Adèle Haenel lors du photocall lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris le 28 février 2020 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage  "C'était un monde sombre, sexiste et raciste qui était défendu. Le scénario était truffé de blagues sur la cancel culture et les violences sexuelles"
Adele Haenel, - conférence de presse 'A Portrait of a Lady on Fire', à l'hôtel Fairmont Royal York à l'occasion du TIFF (Toronto International Film Festival), Toronto le 6 septembre 2019. "J'ai cherché à en discuter avec Bruno Dumont, car je pensais qu'un dialogue était possible. J'ai voulu croire pour la énième fois que ce n'est pas intentionnel. Mais c'est intentionnel"
Adèle Haenel à l'avant-première du film "Portrait De La Jeune Fille En Feu" au cinéma UGC Les Halles à Paris, France, le 16 septembre 2019. © Giancarlo Gorassini/Bestimage "Je ne voulais pas soutenir cela, j'ai donc annulé ma participation"
Adèle Haenel - Montée des marches du film "Hors Normes" pour la clôture du 72ème Festival International du Film de Cannes. Le 25 mai 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage
La suite après la publicité

Actuellement au cinéma, L'Empire de Bruno Dumont est en compétition au Festival de Berlin. Film déjanté qui évoque les OVNIS, son tournage a connu quelques rebondissements notamment au niveau du casting. Choisie initialement comme tête d'affiche, l'actrice Adèle Haenel a préféré se retirer du film en raison de nombreux choix du réalisateur, qu'elle n'approuvait pas du tout.

Auprès d'un journal allemand, l'actrice de 35 ans expliquait selon nos confrères de Télérama : "C'était un monde sombre, sexiste et raciste qui était défendu. Le scénario était truffé de blagues sur la cancel culture et les violences sexuelles. J'ai cherché à en discuter avec Bruno Dumont, car je pensais qu'un dialogue était possible. J'ai voulu croire pour la énième fois que ce n'est pas intentionnel. Mais c'est intentionnel [...]. Je ne voulais pas soutenir cela, j'ai donc annulé ma participation".

Bruno Dumont s'est senti lâché par Adèle Haenel

De son côté, Bruno Dumont avait critiqué le départ précipité de l'actrice de son film. Une attitude pas très respectueuse selon le réalisateur : "En 2022, je retrouve Adèle Haenel, très remontée contre moi, alors que jusque-là, on s'entendait très bien" a-t-il confié. "Elle a voulu changer le scénario qu'elle avait trouvé jusqu'alors complètement fou et réjouissant, m'accusant notamment d'être raciste, car je ne tournais qu'avec des blancs. Elle a le droit de le penser, mais elle a mis plus d'un an à le faire. En 2020, elle disait ne plus vouloir faire de cinéma mais de la politique, mais qu'elle ne pouvait pas refuser mon film. Cette volte-face totalement imprévisible et incompréhensible m'a profondément peiné, et a mis un coup à tout le monde".

Interrogée par nos confrères d'Allociné, Adèle Haenel est revenue plus en détails sur cette brouille avec Bruno Dumont. Elle a ainsi confié avoir discuté du scénario avec le réalisateur et demandé des changements, qui n'ont finalement jamais eu lieu : "Après un an, j'ai reçu le nouveau scénario où pas une ligne n'avait été changée, c'est pourquoi je suis partie du projet. Il y a plusieurs personnes qui peuvent attester de cela" a-t-elle révélé.

© Youtube

Adèle Haenel, "simplette" selon Bruno Dumont

Le jugeant "condescendant", elle confie qu'elle ne s'est pas sentie à l'aise avec ce réalisateur, un peu trop dénigrant à son goût : "Il faisait mine d'oublier le prénom des autres actrices connues, engagées sur le projet, et de ne les embaucher qu'à regret. J'ai l'impression qu'il s'imaginait qu'il allait créer une complicité avec moi à travers ce jeu de pouvoir éculé. Il me disait des choses comme : 'Je vais te gommer', 'Qu'est ce que tu sais faire ?', 'Est-ce que tu ne peux pas te séparer de ton personnage social ?' Ce genre de truc. Pourtant, il n'avait pas l'air de connaître mon travail donc j'imagine que si il était venu me chercher c'était précisément pour ce qu'il appelait mon personnage social".

Pour conclure, elle ajoute avoir été jugée "simplette" par Bruno Dumont et avoir regretté le casting du film : "Que signifie un film de science-fiction représentant l'humanité et ses cousins intergalactiques dont l'intégralité du casting est blanc ?" Des rancoeurs visiblement bien ancrées entre l'actrice et le réalisateur...

À propos de
Mots clés
People People France Photo Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"On habitait une maison à Neuilly" : Michel Serrault a fait vivre un enfer à ses voisins, sa fille Nathalie raconte play_circle
"On habitait une maison à Neuilly" : Michel Serrault a fait vivre un enfer à ses voisins, sa fille Nathalie raconte
17 mars 2024
Macha Méril et son couple avec Stéphane Freiss, 20 ans de moins : elle a tenté d'avoir un enfant avec lui
Macha Méril et son couple avec Stéphane Freiss, 20 ans de moins : elle a tenté d'avoir un enfant avec lui
12 mars 2024
Marlène Jobert sans ses petits-enfants pour Noël : "J'aimerais les voir plus souvent..."
Marlène Jobert sans ses petits-enfants pour Noël : "J'aimerais les voir plus souvent..."
28 décembre 2023
Dernières actualités
Kendji Girac grièvement blessé par balle : le chanteur "entre la vie et la mort" play_circle
Kendji Girac grièvement blessé par balle : le chanteur "entre la vie et la mort"
09:20
Meghan et Harry : Qui sont Nacho Figueras et Delfina Blaquier, leurs nouveaux meilleurs amis aux portefeuilles bien remplis ?
Meghan et Harry : Qui sont Nacho Figueras et Delfina Blaquier, leurs nouveaux meilleurs amis aux portefeuilles bien remplis ?
08:42
Jérémy Frérot séparé de Laure Manaudou : il vise son ex dans sa nouvelle chanson "Adieu" avec des références fortes
Jérémy Frérot séparé de Laure Manaudou : il vise son ex dans sa nouvelle chanson "Adieu" avec des références fortes
08:16
"Elle a souffert de sa notoriété subite" : Jean-Pierre Jeunet revient sur le succès d'Amélie Poulain et les conséquences sur Audrey Tautou
"Elle a souffert de sa notoriété subite" : Jean-Pierre Jeunet revient sur le succès d'Amélie Poulain et les conséquences sur Audrey Tautou
07:40
Dernières news