La justice en a encore après Omar Sy, l'acteur à nouveau condamné
Publié le 8 juin 2024 à 22:15
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Vendredi 7 juin 2024, le ministère public genevois a reconnu Omar Sy coupable de "violation grave des règles de la circulation routière", selon les informations recueillies par le journal "20 minutes". L'acteur français s'est vu reprocher deux contraventions qu'il n'a pas honorées, et aurait fait usage de son "droit de se taire" selon le média... La justice en a décidé autrement.
La justice en a encore après Omar Sy, l'acteur à nouveau condamné
Omar Sy a de nouveaux ennuis avec la justice, mais ce n'est ni en France, ni aux États-Unis.
Omar Sy assiste à la première de "Together : Une Aventure Musicale" à Disneyland Paris à Marnes la Vallée près de Paris. Photo par Aurore Maréchal/ABACAPRESS.COM En effet, bien que résident à Hidden Hills, l'acteur de 46 ans vient d'être condamné par la justice suisse.

Omar Sy sur le tapis rouge de la cérémonie de clôture du 77e Festival de Cannes au Palais des Festivals à Cannes. Franck Castel/ABACAPRESS.COM Omar Sy s'est vu reprocher deux excès de vitesse effectués en février et avril derniers.
Omar Sy, membre du jury, assiste à la conférence de presse du lauréat de la Palme d'or lors du 77e Festival de Cannes au Palais des Festivals le 25 mai 2024. David Boyer/ABACAPRESS.COM L'acteur d'''Intouchables'' n'a pas répondu aux lettres qui lui ont été envoyées, et a de facto été poursuivi.
Omar Sy sur le tapis rouge de la cérémonie de clôture du 77e Festival de Cannes au Palais des Festivals le 25 mai 2024. Franck Castel/ABACAPRESS.COM Il a écopé d'une amende en jours-amendes, évaluée à 31500 francs, soit 32400 euros.
Omar Sy, assiste à "Le Deuxième Acte" ; cérémonie d'ouverture tapis rouge au 77e Festival de Cannes au Palais des Festivals le 14 mai 2024. David Boyer/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Omar Sy n'est pas irréprochable. L'acteur français de 46 ans vient d'être condamné par la justice genevoise à une amende avec sursis, à la suite d'amendes non acquittées, et de lettres de relance envoyées et auxquelles il n'a pas daigné répondre. Selon les informations de 20 minutes, l'époux d'Hélène Sy a écopé d'une amende avec sursis après avoir été flashé à deux reprises ces derniers mois en excès de vitesse sur les routes suisses.

Dans le détail, 20 minutes rapporte qu'Omar Sy s'est vu dans un premier temps reprocher un écart survenu en février 2024 à Troinex, une petite commune de moins de 2200 habitants située dans le canton de Genève. L'acteur d'Intouchables y a été flashé à 92 km/h, au lieu des 50 km/h autorisés. Dans un second temps, en avril 2024, c'est à Cologny, une commune située à moins de neuf kilomètres de la première, qu'il a été flashé, cette fois à 98 km/h au lieu des 60 autorisés.

Une procédure en son absence et par défaut

Malgré les avis de contravention envoyés au prévenu, celui-ci n'a pas daigné donner suite à ces derniers. En tout état de cause, Omar Sy a été poursuivi par le ministère public genevois, qui l'a condamné ce vendredi pour "violation grave des règles de la circulation routière". Si Omar Sy avait fait valoir son droit au silence, celui-ci n'a pas été retenu, la justice pointant du doigt sa mauvaise foi, eu égard aux documents qu'il n'a pas communiqués et qui auraient éventuellement pu le disculper.

De fait, le verdict est salé. Le ministère public genevois a reconnu Omar Sy coupable selon l'article 90.2 de la loi sur la circulation routière en vigueur en Suisse, laquelle punit "le fait de créer un sérieux danger pour la sécurité d'autrui ou d'en prendre le risque par une violation grave d'une règle de circulation routière". L'ancien acolyte de Fred Testot, avec lequel il a rompu tout contact comme il a récemment dévoilé, a ainsi a été condamné à 105 jours-amendes à 300 francs chacun, soit 31 500 francs. Un sursis de trois ans a toutefois été accordé à l'acteur, qui doit malgré tout s'acquitter d'une amende de 6300 francs, ainsi que d'une autre de 260 francs, relative aux frais de procédure.

Une première condamnation en 2008

Ce n'est pas la première fois qu'Omar Sy est condamné pour des faits relatifs à la délinquance routière. En 2008, l'acteur, qui avait été popularisé par Canal+ avec sa short-com Omar et Fred, puis par le film Nos jours heureux aux côtés de Jean-Paul Rouve, Marilou Berry et Joséphine de Meaux, avait été condamné pour un excès de vitesse survenu sur une route des Yvelines. Alors âgé de 30 ans, l'acteur avait été flashé à 175 km/h contre les 110 autorisés. Une nouvelle procédure, cette fois en Suisse, où l'acteur ne réside pour autant pas, puisque lui, son épouse et leurs cinq enfants résident à Hidden Hills depuis plus de dix ans.

À propos de
Omar Sy
Omar Sy
Omar Sy se confie sur son fils Alijah, 14 ans et "décalé"
19 mai 2024 à 20:25
Omar Sy et son geste interdit sur le tapis rouge du Festival de Cannes : Thierry Frémaux sort du silence
19 mai 2024 à 14:12
Tous les articles
Mots clés
Justice People People France Photo Cinéma
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Omar Sy très ému auprès de sa femme Hélène à Trappes : l'acteur a pu compter sur le soutien de Jamel Debbouze play_circle
Omar Sy très ému auprès de sa femme Hélène à Trappes : l'acteur a pu compter sur le soutien de Jamel Debbouze
29 avril 2024
Omar et Helene Sy : Leur maison à Saint-Rémy-de-Provence achetée il y a 10 ans, repère de leurs fréquents retours...
Omar et Helene Sy : Leur maison à Saint-Rémy-de-Provence achetée il y a 10 ans, repère de leurs fréquents retours...
25 janvier 2024
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal : après le mariage, cet autre projet tombé à l'eau à cause de l'acteur
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal : après le mariage, cet autre projet tombé à l'eau à cause de l'acteur
19 avril 2024
Les articles similaires
"C'est abject" : Anthony Delon dépose une main courante contre sa soeur Anouchka, ces terribles révélations de l'acteur play_circle
"C'est abject" : Anthony Delon dépose une main courante contre sa soeur Anouchka, ces terribles révélations de l'acteur
3 janvier 2024
Anouchka Delon se sépare d'un homme clé, pour calmer les tensions extrêmes avec ses frères Anthony et Alain-Fabien ? play_circle
Anouchka Delon se sépare d'un homme clé, pour calmer les tensions extrêmes avec ses frères Anthony et Alain-Fabien ?
11 janvier 2024
Dernières actualités
Jacques Dutronc, rentré en Corse avec sa compagne Sylvie, aurait choisi où reposera son épouse Françoise Hardy
Jacques Dutronc, rentré en Corse avec sa compagne Sylvie, aurait choisi où reposera son épouse Françoise Hardy
10:34
PHOTOS Bernard Montiel et Karen Cheryl aux commandes d'un inédit des Grands du Rire avec Frédéric François
PHOTOS Bernard Montiel et Karen Cheryl aux commandes d'un inédit des Grands du Rire avec Frédéric François
09:59
Jacques Martin : Sa fin de vie dans un palace face à la mer, photos de ce lieu très prisé de la côte basque
Jacques Martin : Sa fin de vie dans un palace face à la mer, photos de ce lieu très prisé de la côte basque
09:16
C'est la fin de Mask Singer 6 ! Notre avis sur cette saison, ce qu'on a adoré et ce qui nous a dérangés
C'est la fin de Mask Singer 6 ! Notre avis sur cette saison, ce qu'on a adoré et ce qui nous a dérangés
08:41
Dernières news