Judith Godrèche aux César : une photo refait surface et suscite toujours plus de réactions
Publié le 24 février 2024 à 21:19
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
La 49e édition des César est marqué par le discours puissant de Judith Godrèche, dénonçant les violences sexuelles subies dans le milieu du cinéma et notamment par les plus jeunes. Victime elle aussi, elle a jeté un pavé dans la mare, ce qu'avait déjà fait il y a quatre ans l'actrice aux 2 César Adèle Haenel. Une photo d'elle refait alors surface pour rappeler son rôle dans le mouvement #MeToo du 7e art français.
Judith Godrèche aux César : une photo refait surface et suscite toujours plus de réactions
Le discours de Judith Godrèche aux César marquera la 49e édition des César
Judith Godrèche - Photocall de la 49ème édition de la cérémonie des César au Fouquet's à Paris  © Coadic Guirec / Bestimage Elle est montée sur scène pour dénoncer, face au monde du cinéma réuni, les violences sexuelles qui sévissent dans le milieu et dont elle a été victime
Judith Godrèche - 49ème édition de la cérémonie des César à l’Olympia à Paris le 23 février 2024 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage Un discours qui rappelle un autre événement aux César en 2020 : le coup d'éclat de l'actrice Adèle Haenel
Adèle Haenel lors du photocall lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris le 28 février 2020 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage Elle avait quitté la salle quand Roman Polanski, accusé d'agression sexuelle, a été sacré aux César
Noémie Merlant (en Louis Vuitton et Cartier - Maquillage Estée Lauder - Coiffure Margaux Rousse Malpat), Céline Sciamma, Adèle Haenel - People dans la salle lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris le 28 février 2020 © Olivier Borde / Dominique Jacovides / Bestimage Son amie et réalisatrice Céline Sciamma a rappelé ce samedi après les César qu'Adèle Haenel avait aussi parlé il y a quatre ans, publiant une photo forte de l'actrice sur Instagram
Adèle Haenel, Celine Sciamma, Noémie Merlant (en Louis Vuitton et Cartier - Maquillage Estée Lauder - Coiffure Margaux Rousse Malpat) et Luana Bajrami lors du photocall lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris le 28 février 2020 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage
La suite après la publicité

Les César ne pouvaient pas, pour leur 49e édition, faire la sourde oreille face aux déclarations fracassantes que Judith Godrèche a tenues ces dernières semaines et le #MeToo français. Commençant, dans le cadre de la promotion de sa série Icon of French Cinema, à revenir sur sa relation dès 15 ans avec le réalisateur Benoît Jacquot - son feuilleton est inspirée de son propre vécu, la comédienne et réalisatrice a libéré sa parole pour ensuite permettre celles d'autres membres du monde du cinéma. Elle a ainsi porté plainte contre le cinéaste qui l'a dirigée adolescente et avec qui elle a vécue, mettant des mots sur ce qu'elle a subi : des viols et des agressions sexuelles. Elle a également ciblé un autre metteur en scène, Jacques Doillon, contre lequel elle a aussi décidé de porter plainte. Pressentie aux César, l'artiste de 51 ans a livré un discours très puissant, recevant une standing ovation de la salle. Depuis, une autre photo circule sur les réseaux sociaux et concerne une autre actrice : Adèle Haenel.

Plusieurs personnalités rappellent qu'il y a exactement quatre ans aux César, une autre actrice avait fait un coup d'éclat puissant : Adèle Haenel. La comédienne avait brusquement quitté la salle Pleyel lorsque Roman Polanski a été sacré meilleur réalisateur pour J'accuse. Dans la salle, la caméra de Canal + a alors pu voir que la comédienne Adèle Haenel s'est levée pour quitter la salle Pleyel, n'attendant pas la fin de la cérémonie. Quelques applaudissements ont été entendus sur son passage et quelques huées ont été adressés à Polanski. "La honte", aurait-elle déclaré.

Adèle Haenel aux César en 2020 : un souvenir puissant qui revient

La réalisatrice qui l'a brillamment dirigée à plusieurs reprises notamment Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma a donc publié une photo d'elle dans les coulisses des César en 2020, pensive. Une façon de rappeler qu'il y a peu de temps, l'actrice avait déjà lancé un grand signal d'alerte, entendu seulement maintenant.

Un souvenir qui est encore vif dans d'autres mémoires, comme celle de Marie Gillain - qui avait explosé au cinéma à 16 ans dans Mon père, ce héros. Elle a reposté cette image en story Instagram, tandis que la journaliste Daphné Roulier s'est félicitée que le monde bouge enfin, tout en saluant le courage des deux actrices françaises.

Que devient Adèle Haenel ?

Adèle Haenel, actrice aux 2 César, a décidé en 2023 d'arrêter le métier d'actrice pour des raisons politiques. Dans une tribune publiée par Télérama, elle a pris la parole et annoncé qu'elle se retirait définitivement du monde du cinéma. "J'ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels et plus généralement, la manière dont ce milieu collabore avec l'ordre mortifère écocide raciste du monde tel qu'il est", expliquait-elle.

Elle a un temps fait partie de la distribution de L'Empire de Bruno Dumont, avant de claquer la porte jugeant le contenu du film "sexiste et raciste". De son côté, Bruno Dumont avait critiqué le départ précipité de l'actrice de son film. Une attitude pas très respectueuse selon le réalisateur : "En 2022, je retrouve Adèle Haenel, très remontée contre moi, alors que jusque-là, on s'entendait très bien" a-t-il confié. "Elle a voulu changer le scénario qu'elle avait trouvé jusqu'alors complètement fou et réjouissant, m'accusant notamment d'être raciste, car je ne tournais qu'avec des blancs. Elle a le droit de le penser, mais elle a mis plus d'un an à le faire. En 2020, elle disait ne plus vouloir faire de cinéma mais de la politique, mais qu'elle ne pouvait pas refuser mon film. Cette volte-face totalement imprévisible et incompréhensible m'a profondément peiné, et a mis un coup à tout le monde".

Interrogée par nos confrères d'Allociné, Adèle Haenel est revenue plus en détails sur cette brouille avec Bruno Dumont. Elle a ainsi confié avoir discuté du scénario avec le réalisateur et demandé des changements, qui n'ont finalement jamais eu lieu : "Après un an, j'ai reçu le nouveau scénario où pas une ligne n'avait été changée, c'est pourquoi je suis partie du projet. Il y a plusieurs personnes qui peuvent attester de cela" a-t-elle révélé.

Renvoi en correction du réalisateur Christophe Ruggia qu'Adèle Haenel a accusé d'agression sexuelle

Parallèlement à sa carrière, Adèle Haenel a également vu une autre affaire ressurgir. Le parquet de Paris a requis le renvoi en correctionnelle du réalisateur Christophe Ruggia pour des agressions sexuelles sur mineure sur Adèle Haenel au début des années 2000 comme l'ont révélé RMC et l'AFP au mois de février.

Selon les sources proches du dossier, deux circonstances aggravantes ont été retenues par le ministère public: la minorité d'Adèle Haenel au moment des faits reprochés, à partir de ses 12 ans, et la position d'autorité de M. Ruggia, qui est le premier réalisateur à l'avoir fait tourner dans le film Les Diables (2002).

"Il résulte des déclarations circonstanciées, constantes, précises et datées d'Adène Haenel (...) et des éléments recueillis au terme de l'instruction que Christophe Ruggia lui a imposé des agressions sexuelles, nonobstant les dénégations de celui-ci", écrit le parquet dans ses réquisitions datées de mardi dont l'AFP a eu connaissance.

Christophe Ruggia, Jacques Doillon et Benoît Jacquot sont présumés innocent des faits reprochés jusqu'à la fin définitive de leur procès.

À propos de
Adèle Haenel
Adèle Haenel
"Il me disait des choses comme..." Adele Haenel a lâché le film L'Empire de Bruno Dumont à cause du réalisateur, elle raconte
23 février 2024 à 22:46
Affaire Adèle Haenel : Un procès requis contre Christophe Ruggia pour agressions sexuelles
9 février 2024 à 12:35
Coup de tonnerre d'Adèle Haenel : une célèbre actrice s'exprime sur sa décision radicale
12 mai 2023 à 12:32
Tous les articles
Mots clés
People France Cinéma César Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Judith Godrèche a "longuement hésité" à venir aux César : la condition qu'elle a imposée
Judith Godrèche a "longuement hésité" à venir aux César : la condition qu'elle a imposée
25 février 2024
Judith Godrèche et Dany Boon : Leur fils Noé s'exprime après le discours de sa mère aux César
Judith Godrèche et Dany Boon : Leur fils Noé s'exprime après le discours de sa mère aux César
26 février 2024
Les articles similaires
Judith Godrèche en "couple" à 15 ans avec Benoît Jacquot : sa mère révèle pourquoi elle n'a rien dit
Judith Godrèche en "couple" à 15 ans avec Benoît Jacquot : sa mère révèle pourquoi elle n'a rien dit
8 février 2024
Alain Delon affaibli : son fils Anthony fait des révélations sur la santé de l'acteur et ses traitements
Alain Delon affaibli : son fils Anthony fait des révélations sur la santé de l'acteur et ses traitements
14 janvier 2024
Dernières actualités
Kendji Girac, grièvement blessé, sort du silence : ce qu'il a dit aux enquêteurs play_circle
Kendji Girac, grièvement blessé, sort du silence : ce qu'il a dit aux enquêteurs
10:02
Kendji Girac grièvement blessé par balle : le chanteur "entre la vie et la mort" play_circle
Kendji Girac grièvement blessé par balle : le chanteur "entre la vie et la mort"
09:20
Meghan et Harry : Qui sont Nacho Figueras et Delfina Blaquier, leurs nouveaux meilleurs amis aux portefeuilles bien remplis ?
Meghan et Harry : Qui sont Nacho Figueras et Delfina Blaquier, leurs nouveaux meilleurs amis aux portefeuilles bien remplis ?
08:42
Jérémy Frérot séparé de Laure Manaudou : il vise son ex dans sa nouvelle chanson "Adieu" avec des références fortes
Jérémy Frérot séparé de Laure Manaudou : il vise son ex dans sa nouvelle chanson "Adieu" avec des références fortes
08:16
Dernières news