Judith Godrèche porte plainte pour "viols avec violences sur mineur" contre Benoît Jacquot, une enquête ouverte
Mis à jour le 7 février 2024 à 16:26
Publié le 7 février 2024 à 10:41
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Le 6 février 2024, Judith Godrèche a rencontré la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris. La comédienne a décidé de porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot, avec qui elle avait débuté une relation alors qu'elle avait 14 ans.
Judith Godrèche "en couple" avec Benoît Jacquot à 14 ans, elle porte plainte pour "viols avec violences sur mineur"
"C'est une histoire comme les histoires d'enfants qui sont kidnappés et qui grandissent sans voir le monde et qui n'arrivent pas à penser du mal de leur ravisseur."
Judith Godrèche - 49e Festival du Cinema Americain de Deauville. © Christophe Aubert/Bestimage Ces quelques lignes sont tirées d'un texte préparatoire que Judith Godrèche a écrit avant son audition.
Judith Godrèche, ses enfants Tess Barthélemy et Noé Boon - Première du film "Icon of the french cinema" au Silencio à Paris. Le 8 décembre 2023 © Denis Guignebourg / Bestimage Elle a rencontré la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris le 6 février 2024.
Judith Godrèche - Soirée chez Castel. Judith Godrèche a effectivement décidé de porter plainte contre Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans" commis par personne ayant autorité.
Benoît Jacquot - Vernissage de l'exposition "Patti Smith - Land 250" à la Fondation Cartier. Ce crime est passible de 20 ans de réclusion, bien qu'il soit "probablement frappé de prescription".
Judith Godrèche - Montée des marches du film "Changeling" - 61e Festival du film de Cannes 2008.
La suite après la publicité

Dans sa série Icon of French Cinema, Judith Godrèche avait commencé à évoquer sa jeunesse marquée par une histoire d'amour polémique. Officiellement, la comédienne a été en couple avec le réalisateur Benoît Jacquot, de 25 ans son aîné, qu'elle avait rencontré alors qu'elle était une très jeune adolescente. Puis, comme elle le raconte au journal Le Monde, elle a fini par réaliser que tout ceci n'avait rien de normal.

Devant un extrait du documentaire L'Interdit du psychanalyste Gérard Miller, qui est aujourd'hui accusé d'agressions sexuelles sur victimes sous hypnose, et en entendant les termes "trafic illicite de mineurs" et "syndrome de Barbe bleue", Judith Godrèche n'a pas pu s'empêcher d'avoir une réaction physique. Elle a vomi et a cogité. Elle n'était qu'une enfant de 14 ans quand Benoît Jacquot, 39 ans, l'aurait initiée à des pratiques parfois "violentes".

"C'est une histoire comme les histoires d'enfants qui sont kidnappés et qui grandissent sans voir le monde et qui n'arrivent pas à penser du mal de leur ravisseur. J'aurais voulu que Benoît accepte d'être mon ami, de ne pas m'avoir, je ne voulais pas de son corps. Très vite, il me dégoûtait." Ces quelques lignes sont tirées d'un texte préparatoire que Judith Godrèche a écrit avant son audition, qui a eu lieu le mardi 6 février 2024, à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris. Elle s'est rendue, la semaine précédente, chez son avocate, Me Laure Heinich, avec des dizaines de livres, de photographies et de lettres manuscrites en guise de preuves.

Judith Godrèche à la première du film "Dogman" lors du 49e Festival du Cinema Americain de Deauville, France. © Denis Guignebourg/BestImage © BestImage, Denis Guignebourg / Bestimage
Judith Godrèche porte plainte, la réponse de Benoît Jacquot

Judith Godrèche a effectivement décidé de porter plainte contre Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineure de moins de 15 ans" commis par personne ayant autorité. Selon les informations du journal Le Monde, ce crime est passible de 20 ans de réclusion, bien qu'il soit "probablement frappé de prescription". Judith Godrèche avait rencontré Benoît Jacquot au printemps 1986. Elle avait 14 ans et avait reçu un appel d'une agence pour enfants acteurs afin de passer une audition pour le film Les Mendiants, tourné cette même année à Sintra, au Portugal - un rôle qu'elle a obtenu.

Une enquête a été ouverte, le mercredi 7 février 2024, a fait savoir le parquet de Paris à l'AFP. Le réalisateur, de son côté, nie l'ensemble des accusations et insiste sur le caractère "amoureux" de la longue relation qu'il a partagée avec elle. Il rejette également les notions de "brutalité" et de "prédation" et menace de la "traîner en justice pour diffamation".

Benoît Jacquot reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture du dossier.

À propos de
Judith Godrèche
Judith Godrèche
Benoît Jacquot et Jacques Doillon en garde à vue, Judith Godrèche réagit à la nouvelle : "Je pleure"
1 juillet 2024 à 19:59
Tous les articles
Mots clés
People People France Cinéma Justice Agression Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Judith Godrèche dévoile des photos d’elle adolescente au ski avec Benoît Jacquot, le message est clair play_circle
Judith Godrèche dévoile des photos d’elle adolescente au ski avec Benoît Jacquot, le message est clair
25 février 2025
Mise en examen de Judith Godrèche après ses accusations contre Jacques Doillon, l'actrice réagit
Mise en examen de Judith Godrèche après ses accusations contre Jacques Doillon, l'actrice réagit
20 novembre 2024
Suite aux témoignages contre Gérard Darmon, Judith Godrèche réagit : "Ce qui me marque, c'est..." play_circle
Suite aux témoignages contre Gérard Darmon, Judith Godrèche réagit : "Ce qui me marque, c'est..."
29 novembre 2024
Jack Lang poussé à terre lors d'un rassemblement et hospitalisé pour des dermabrasions, une enquête ouverte. play_circle
Jack Lang poussé à terre lors d'un rassemblement et hospitalisé pour des dermabrasions, une enquête ouverte.
9 février 2025
Un ancien joueur de l’équipe de France fait l'objet d'une enquête après la plainte d'une femme très suivie play_circle
Un ancien joueur de l’équipe de France fait l'objet d'une enquête après la plainte d'une femme très suivie
11 avril 2025
Les articles similaires
Suite aux témoignages contre Gérard Darmon, Judith Godrèche réagit : "Ce qui me marque, c'est..." play_circle
Suite aux témoignages contre Gérard Darmon, Judith Godrèche réagit : "Ce qui me marque, c'est..."
29 novembre 2024
Gérard Depardieu : à quatre jours de son procès, 3 nouveaux témoignages s'ajoutent à la longue liste play_circle
Gérard Depardieu : à quatre jours de son procès, 3 nouveaux témoignages s'ajoutent à la longue liste
20 mars 2025
Gérard Depardieu : Une nouvelle expertise judidiaire pour les images de "Complément d'enquête" qui seraient manipulées
Gérard Depardieu : Une nouvelle expertise judidiaire pour les images de "Complément d'enquête" qui seraient manipulées
19 octobre 2024
Dernières actualités
"On ne savait plus comment faire pour la calmer" : Sophie Tapie en difficulté avec son bébé Héléna, cette solution qui l'a sauvée play_circle
"On ne savait plus comment faire pour la calmer" : Sophie Tapie en difficulté avec son bébé Héléna, cette solution qui l'a sauvée
21:16
Jenifer maman de 3 enfants et "sur les rotules" : comment la chanteuse s'en sort-elle malgré tout et sans nounou ? play_circle
Jenifer maman de 3 enfants et "sur les rotules" : comment la chanteuse s'en sort-elle malgré tout et sans nounou ?
20:45
Anne Charrier (En attendant un miracle) a-t-elle un lien de parenté avec Brigitte Bardot ? play_circle
Anne Charrier (En attendant un miracle) a-t-elle un lien de parenté avec Brigitte Bardot ?
20:10
Kate et William vont manquer un grand rendez-vous familial important pour la seconde année consécutive, il y aura pourtant tout le monde play_circle
Kate et William vont manquer un grand rendez-vous familial important pour la seconde année consécutive, il y aura pourtant tout le monde
19:49
Dernières news