Judith Godrèche porte plainte pour "viols avec violences sur mineur" contre Benoît Jacquot, une enquête ouverte
Mis à jour le 7 février 2024 à 16:26
Publié le 7 février 2024 à 10:41
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Le 6 février 2024, Judith Godrèche a rencontré la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris. La comédienne a décidé de porter plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot, avec qui elle avait débuté une relation alors qu'elle avait 14 ans.
Judith Godrèche "en couple" avec Benoît Jacquot à 14 ans, elle porte plainte pour "viols avec violences sur mineur"
"C'est une histoire comme les histoires d'enfants qui sont kidnappés et qui grandissent sans voir le monde et qui n'arrivent pas à penser du mal de leur ravisseur."
Judith Godrèche - 49e Festival du Cinema Americain de Deauville. © Christophe Aubert/Bestimage Ces quelques lignes sont tirées d'un texte préparatoire que Judith Godrèche a écrit avant son audition.
Judith Godrèche, ses enfants Tess Barthélemy et Noé Boon - Première du film "Icon of the french cinema" au Silencio à Paris. Le 8 décembre 2023 © Denis Guignebourg / Bestimage Elle a rencontré la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris le 6 février 2024.
Judith Godrèche - Soirée chez Castel. Judith Godrèche a effectivement décidé de porter plainte contre Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans" commis par personne ayant autorité.
Benoît Jacquot - Vernissage de l'exposition "Patti Smith - Land 250" à la Fondation Cartier. Ce crime est passible de 20 ans de réclusion, bien qu'il soit "probablement frappé de prescription".
Judith Godrèche - Montée des marches du film "Changeling" - 61e Festival du film de Cannes 2008.
La suite après la publicité

Dans sa série Icon of French Cinema, Judith Godrèche avait commencé à évoquer sa jeunesse marquée par une histoire d'amour polémique. Officiellement, la comédienne a été en couple avec le réalisateur Benoît Jacquot, de 25 ans son aîné, qu'elle avait rencontré alors qu'elle était une très jeune adolescente. Puis, comme elle le raconte au journal Le Monde, elle a fini par réaliser que tout ceci n'avait rien de normal.

Devant un extrait du documentaire L'Interdit du psychanalyste Gérard Miller, qui est aujourd'hui accusé d'agressions sexuelles sur victimes sous hypnose, et en entendant les termes "trafic illicite de mineurs" et "syndrome de Barbe bleue", Judith Godrèche n'a pas pu s'empêcher d'avoir une réaction physique. Elle a vomi et a cogité. Elle n'était qu'une enfant de 14 ans quand Benoît Jacquot, 39 ans, l'aurait initiée à des pratiques parfois "violentes".

"C'est une histoire comme les histoires d'enfants qui sont kidnappés et qui grandissent sans voir le monde et qui n'arrivent pas à penser du mal de leur ravisseur. J'aurais voulu que Benoît accepte d'être mon ami, de ne pas m'avoir, je ne voulais pas de son corps. Très vite, il me dégoûtait." Ces quelques lignes sont tirées d'un texte préparatoire que Judith Godrèche a écrit avant son audition, qui a eu lieu le mardi 6 février 2024, à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris. Elle s'est rendue, la semaine précédente, chez son avocate, Me Laure Heinich, avec des dizaines de livres, de photographies et de lettres manuscrites en guise de preuves.

Judith Godrèche à la première du film "Dogman" lors du 49e Festival du Cinema Americain de Deauville, France. © Denis Guignebourg/BestImage © BestImage, Denis Guignebourg / Bestimage

Judith Godrèche porte plainte, la réponse de Benoît Jacquot

Judith Godrèche a effectivement décidé de porter plainte contre Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineure de moins de 15 ans" commis par personne ayant autorité. Selon les informations du journal Le Monde, ce crime est passible de 20 ans de réclusion, bien qu'il soit "probablement frappé de prescription". Judith Godrèche avait rencontré Benoît Jacquot au printemps 1986. Elle avait 14 ans et avait reçu un appel d'une agence pour enfants acteurs afin de passer une audition pour le film Les Mendiants, tourné cette même année à Sintra, au Portugal - un rôle qu'elle a obtenu.

Une enquête a été ouverte, le mercredi 7 février 2024, a fait savoir le parquet de Paris à l'AFP. Le réalisateur, de son côté, nie l'ensemble des accusations et insiste sur le caractère "amoureux" de la longue relation qu'il a partagée avec elle. Il rejette également les notions de "brutalité" et de "prédation" et menace de la "traîner en justice pour diffamation".

Benoît Jacquot reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture du dossier.

À propos de
Judith Godrèche
Judith Godrèche
VIDEO "C'était pas très cool" : Judith Godrèche évoque une scène particulière vécue à Cannes, son bébé d'un mois concerné
16 mai 2024 à 21:15
Tous les articles
Mots clés
People People France Cinéma Justice Agression Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Judith Godrèche se livre sur sa relation avec le réalisateur Benoît Jacquot : elle avait 14 ans et lui 40
Judith Godrèche se livre sur sa relation avec le réalisateur Benoît Jacquot : elle avait 14 ans et lui 40
8 janvier 2024
Samuel Theis (Anatomie d'une chute) : Enquête pour accusation de viol ouverte contre l'acteur, nouveaux détails...
Samuel Theis (Anatomie d'une chute) : Enquête pour accusation de viol ouverte contre l'acteur, nouveaux détails...
10 janvier 2024
Damien Abad accusé de viol, une 3e femme porte plainte contre l'ancien ministre
Damien Abad accusé de viol, une 3e femme porte plainte contre l'ancien ministre
12 janvier 2024
Les articles similaires
Anny Duperey clashée par Alexandra Lamy, elle réplique : "Ce que j'ai voulu dire, c'est..."
Anny Duperey clashée par Alexandra Lamy, elle réplique : "Ce que j'ai voulu dire, c'est..."
12 février 2024
"C'est lamentabe !" : Gérard Depardieu acculé par Complément d'enquête, la réponse sèche de l'acteur play_circle
"C'est lamentabe !" : Gérard Depardieu acculé par Complément d'enquête, la réponse sèche de l'acteur
10 décembre 2023
Dernières actualités
La disparition d'Inès Reg, "injoignable", pose question : la production de son téléfilm en panique, une solution de secours évoquée
La disparition d'Inès Reg, "injoignable", pose question : la production de son téléfilm en panique, une solution de secours évoquée
11:53
Isabelle Huppert évoque la disparition du bébé de sa fille Lolita Chammah pour la première fois
Isabelle Huppert évoque la disparition du bébé de sa fille Lolita Chammah pour la première fois
11:27
Lina, disparue à 15 ans : un homme de la région s'est volatilisé au même moment qu'elle, des faits dévoilés en direct play_circle
Lina, disparue à 15 ans : un homme de la région s'est volatilisé au même moment qu'elle, des faits dévoilés en direct
10:35
Top Chef 2024 : 2 candidats définitivement éliminés, les noms des 4 derniers concurrents annoncés ! play_circle
Top Chef 2024 : 2 candidats définitivement éliminés, les noms des 4 derniers concurrents annoncés !
10:09
Dernières news