Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Bande-annonce du film "Le monde est à toi". Sortie en salles pour le 15 août 2018.
Bande-annonce du film "Le monde est à toi". Sortie en salles pour le 15 août 2018.
Discours d'Isabelle Adjani sur la scène du théâtre de Paris, à la fin de la représentation de la pièce Kinship, le 10 janvier 2015.
Discours d'Isabelle Adjani sur la scène du théâtre de Paris, à la fin de la représentation de la pièce Kinship, le 10 janvier 2015.
Isabelle Adjani parle bonheur, furtivement, dans Vivement Dimanche prochain.
Isabelle Adjani parle bonheur, furtivement, dans Vivement Dimanche prochain.
Biographie

Naissance : Le 27 Juin 1955

Âge : 65 ans

Métier : Actrice

Signe astrologique : Cancer

Pays : France

Ville : Paris

Isabelle Adjani est une actrice française née le 27 juin 1955 à Paris. Icône du cinéma français, elle est mère de deux fils, Barnabé, né de sa relation passée avec le réalisateur Bruno Nuytten, et Gabriel-Kane, fruit son histoire avec l'acteur irlandais Daniel Day-Lewis dans les années 1990.

Jeunesse et formation

Le père d'Isabelle est d'origine algérienne et sa mère est allemande. Elle grandit dans un HLM de Gennevilliers (Seine-Saint-Denis) avec ses parents et son frère cadet Éric, né en 1957. Elle fréquente le lycée Paul-Lapie de Courbevoie et poursuit ses études secondaires au lycée Jean-Jaurès de Reims.

Carrière

En 1970, elle obtient son premier rôle à l'âge de 14 ans dans un film pour enfants intitulé Le petit bougnat. Dès 1972, elle entre à la Comédie-Française. Elle joue dans La maison de Bernarda Alba avec la troupe de Robert Hossein. Elle enchaîne les pièces à succès entre 1972 et 1974.

En 1974, elle joue dans le film La gifle dont le succès la propulse au rang des jeunes actrices françaises les plus en vue. À la suite de ce rôle, elle est repérée par le réalisateur François Truffaut, qui lui propose le rôle-titre de son prochain film L'histoire d'Adèle H. Séduite par cette opportunité, Isabelle quitte alors le théâtre pour se consacrer à ce projet. Le tournage a lieu sur l'île de Guernesey et dure deux mois. Le film connaît un énorme succès critique et commercial lors de sa sortie et la jeune actrice se voit nommée pour la première fois au César de la meilleure actrice ainsi qu'à l'Oscar. En Amérique, on lui promet un avenir de légende et on la compare à Marlène Dietrich, Ingrid Bergman ou encore Greta Garbo.

En 1976, elle joue sous la direction de Roman Polanski dans Le Locataire. Isabelle fait ses premiers pas à Hollywood en 1978 avec le film policier Driver au cours duquel elle côtoie l'acteur Ryan O'Neal. En 1979, elle joue dans Nosferatu, fantôme de la nuit, qu'elle considère aujourd'hui comme l'un de ses meilleurs films.

Après deux ans d'absence, elle fait son grand retour au cinéma en 1981 avec la comédie Clara et les Chics Types. En 1982, elle est à l'affiche du film Tout feu, tout flamme dans lequel elle donne la réplique à Yves Montand. En 1985, elle joue sous la direction de Luc Besson dans le film Subway pour lequel elle obtient une 5e nomination au César de la meilleure actrice.

En 1988, elle joue le premier rôle dans le film Camille Claudel. Elle y donne notamment la réplique à Gérard Depardieu. Le film est un triomphe et permet à l'actrice de remporter son 3e César et d'être nominée pour la 2e fois à l'Oscar de la meilleure actrice, en 1990. Au début des années 1990, elle se tient en retrait du cinéma et de la vie publique et refuse de nombreuses propositions de films.

C'est en 1994 qu'elle revient sur les écrans en jouant dans l'un des films les plus marquants de sa carrière : La reine Margot. Il rassemble plus de 2 millions de spectateurs en salles et son interprétation de Marguerite de Valois lui permet de remporter son 4e César de la meilleure actrice.

En 1996, elle apparaît aux cotés de l'actrice américaine Sharon Stone dans le film Diabolique.

S'ensuivent quelques années de discrétion durant lesquelles elle fait son retour au théâtre en enchaînant les productions aux échos mitigés, comme La dame aux camélias ou encore Wolfgang Hildesheimer : La Dernière Nuit pour Marie Stuart.

En 2009, après huit ans d'absence au cinéma, elle fait son retour dans La journée de la jupe. Ce dernier marque un retour triomphal et permet à l'actrice de remporter son 5e César !

Pendant les dix années qui suivent, Isabelle est sollicitée par bon nombre de réalisateurs. Elle enchaîne les projets cinématographiques et les prestations dans les salles de théâtre. Elle côtoie notamment l'acteur-réalisateur Alexandre Astier en jouant dans son film David et Madame Hansen, sorti en 2012.

En 2018, elle joue dans Le monde est à toi, qui reçoit d'excellentes critiques lors de sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, et se voit nominée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Vie privée

Isabelle est quadrilingue : elle parle couramment allemand, anglais, italien et évidemment français.

Dans les années 1970, elle est la compagne d'André Dussollier pendant deux ans, puis celle de Francis Huster.

Elle entame ensuite une relation avec le réalisateur Bruno Nuytten, avec qui elle a un fils, Barnabé, né en 1979.

En 1986, elle fréquente pendant deux ans l'acteur Warren Beatty avec qui elle a joué dans le film américain Ishtar.

Le 18 janvier 1987, dévastée, elle intervient au Journal de 20 heures de TF1 pour faire taire une rumeur qui dure depuis neuf mois et selon laquelle elle serait atteinte du sida et peut-être même morte. L'actrice vit très mal la propagation de ces ragots et indique avoir "l'impression de trahir ceux qui sont vraiment malades".

En 1989, elle rencontre l'acteur irlandais Daniel Day-Lewis. Leur fils, Gabriel-Kane, naît en 1995 à New York, quelques mois après leur séparation.

En 1996, elle quitte la France pour aller s'installer en Suisse avec son fils.

De 2002 à 2004, elle est en couple avec le compositeur Jean-Michel Jarre. Leur idylle prend fin suite aux nombreuses infidélités de ce dernier.

En 2004, elle entame une relation avec le neurochirurgien Stéphane Delajoux. Le couple se sépare en 2009, après cinq ans de vie commune.

Dernières news
Isabelle Adjani et son fils Gabriel-Kane : Duo d'égéries stylées et complices
23 Fév 2021 11h59

Isabelle Adjani et son fils Gabriel-Kane : Duo d'égéries stylées et complices

Isabelle Adjani et son fils Gabriel-Kane partagent la vedette de la nouvelle campagne de Zegna. L'actrice y dresse un...
Isabelle Adjani séparée de Daniel Day-Lewis : cette phrase lourde de sens qui l'a marquée à jamais
21 Fév 2021 19h15

Isabelle Adjani séparée de Daniel Day-Lewis : cette phrase lourde de sens qui l'a marquée à jamais

Après six ans d'amour, Isabelle décidait de quitter Daniel Day-Lewis en 1995 alors qu'elle était...
André Dussollier, son couple passé avec Isabelle Adjani : "On est restés deux ans... très proches"
24 Jan 2021 19h55

André Dussollier, son couple passé avec Isabelle Adjani : "On est restés deux ans... très proches"

Dimanche 24 janvier 2021, W9 reddifuse le film "Ne le dis à personne", avec André Dussollier....
Isabelle Adjani : Son fils Gabriel Kane est un beau gosse très tatoué !
25 Nov 2020 18h04

Isabelle Adjani : Son fils Gabriel Kane est un beau gosse très tatoué !

Gabriel-Kane Day-Lewis est le fils d'Isabelle Adjani et Daniel Day-Lewis. Le jeune chanteur et mannequin est...
Isabelle Adjani a "reçu un coup de boule" devant le dernier discours d'Emmanuel Macron
13 Nov 2020 19h40

Isabelle Adjani a "reçu un coup de boule" devant le dernier discours d'Emmanuel Macron

Depuis le mois de mars, les artistes sont dans l'impossibilité totale de pratiquer leur métier. Cette...
Photos