Valérie Lemercier revient sur son passage à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne : "Ça m'a sauvée"
Publié le 12 octobre 2025 à 16:10
Le 20 septembre dernier, Valérie Lemercier a participé aux "Rencontres du Papotin" sur France 2. Et la comédienne a eu l'occasion d'évoquer son passage à l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne lorsqu'elle était plus jeune, suite à une grosse dépression.
Valérie Lemercier revient sur son passage à l’hôpital Sainte-Anne dans "Les rencontres du Papotin". © France 2
Valérie Lemercier - Avant-première du film "Aimons-nous vivants" au cinéma Pathé Beaugrenelle à Paris le 8 avril 2025. © Coadic Guirec/Bestimage Exclusif - Valérie Lemercier - Vernissage de l'exposition "Liaisons dangereuses & Métamorphoses" du créateur Elie Top à l'occasion de ses 10 ans de création chez Christie's à Paris le 27 janvier 2025. © Denis Guignebourg/BestImage Exclusif - Valérie Lemercier - Célébrités à la 600ème de la Pièce « Une idée géniale » au Théâtre des Variétés à Paris, France. Le 2 Octobre 2024. 
© Bertrand Rindoff / Bestimage Valérie Lemercier (présidente des Cesar)  - Photocall de la 49ème édition de la cérémonie des César au Fouquet's à Paris Le 23 fevrier 2024 © Coadic Guirec / Bestimage Valérie Lemercier présente son film "L'Arche de Noé" en compétition au festival international du film de Saint-Jean-de-Luz le 4 octobre 2023. © Patrick Bernard / Bestimage

La quatrième saison des Rencontres du Papotin a été lancée le 20 septembre dernier sur France 2. Et comme toujours depuis sa création, ce programme est incarné par des journalistes non professionnels porteurs d'un trouble du spectre autistique, lesquels accueillent différentes personnalités publiques et les invitent à se confier en toute transparence.

Pour la première de cette nouvelle saison, c'est Valérie Lemercier qui a ouvert le bal et la comédienne et réalisatrice de 61 ans a accepté de répondre à absolument toutes les questions, même celles qui auraient pu raviver des souvenirs douloureux. La jeune Loïsa, 21 ans, lui a notamment demandé d'évoquer un épisode difficile vécu lors de sa jeunesse, celui de son passage en hôpital psychiatrique, à Sainte-Anne. "Quand j'avais 23 ans, j'ai fait comme une dépression et donc je suis allée à l'hôpital avec ma valise pour qu'on s'occupe de moi et ils m'ont prise", a expliqué Valérie Lemercier. Et de préciser : "J'y suis resté un mois et demi et ça m'a sauvée." L'actrice a également avoué avoir rechuté "trois ou quatre fois" par la suite mais s'en être heureusement toujours sortie.

Valérie Lemercier a aussi témoigné dans Sept à Huit sur TF1

 

Un sujet dont elle parlait déjà en avril dernier, face à Audrey Crespo-Mara dans Sept à Huit sur TF1. Valérie Lemercier faisait alors savoir qu'elle avait été internée à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, un centre spécialisé en psychiatrie et neurosciences. "C’était abyssal, je ne pouvais même plus marcher", se souvenait-elle. Et depuis cette période, l'ancienne star du film Les Visiteurs a son petit truc à elle pour ne pas sombrer. "Si je vais mal, donnez-moi du linge à repasser. Une pile de linge, un bon fer et quand j’ai fini ma pile je suis contente", révélait-elle.

En février 2024, Valérie Lemercier s'était également confiée sur ce sujet auprès de Paris Match, avouant ne pas avoir voulu en parler pendant longtemps. "Je n’ai longtemps rien dit sur moi et puis un jour, je me suis décidée à raconter que je m’étais retrouvée à l’hôpital Sainte-Anne. Je tombais en morceaux", avait déclaré l'actrice au magazine. "La psychanalyse et la psychiatrie m’ont sauvé la vie. Le trac est un sentiment qui m’est familier. Je peux l’éprouver pour les petites choses de la vie, comme sortir de chez moi, assister à un spectacle – car je le ressens pour les autres –, ou me rendre à un dîner", avait-elle ajouté, pleine de sincérité. 

Un moment de sa vie dont Valérie Lemercier n'a plus peur de parler aujourd'hui...

Pour plus d’informations, rendez-vous sur webedia-group.com

Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web pour Ode. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
À propos de
Mots clés
People Personnalités Françaises Émission télé Santé Hôpital Vidéos Zapping télé Santé Mentale Photo Cinéma
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Marc-Olivier Fogiel revient sur ses années à BFMTV, ce regret qu'il a par rapport à ses deux filles Mila et Lily
Marc-Olivier Fogiel revient sur ses années à BFMTV, ce regret qu'il a par rapport à ses deux filles Mila et Lily
12 mars 2026
Ce membre d'un groupe culte des années 1990 connu dans le monde entier nous a quittés à 50 ans : il a été retrouvé sans vie à son domicile
Ce membre d'un groupe culte des années 1990 connu dans le monde entier nous a quittés à 50 ans : il a été retrouvé sans vie à son domicile
14 janvier 2026
Les articles similaires
"C'est vraiment particulier" : Mathilde Seigner en dit plus sur les ambitions professionnelles de son fils Louis, 18 ans player2
"C'est vraiment particulier" : Mathilde Seigner en dit plus sur les ambitions professionnelles de son fils Louis, 18 ans
25 février 2026
"On a innové" : Élodie Fontan et Philippe Lacheau, les parents de Raphaël se sont retrouvés dans une situation très particulière player2
"On a innové" : Élodie Fontan et Philippe Lacheau, les parents de Raphaël se sont retrouvés dans une situation très particulière
29 janvier 2026
Dernières actualités
Tony Estanguet apparaît pour la première fois avec sa compagne Aurélie lors d'un rendez-vous sportif très attendu
Tony Estanguet apparaît pour la première fois avec sa compagne Aurélie lors d'un rendez-vous sportif très attendu
13:25
Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam se sont rendus à un prestigieux événement au pied de la Tour Eiffel, les parents de Balthazar aux anges
Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam se sont rendus à un prestigieux événement au pied de la Tour Eiffel, les parents de Balthazar aux anges
12:56
Dernières news