Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Viols dans le ski : Claudine Emonet brise une nouvelle omerta

Photo de Claudine Emonet
Photo de Claudine Emonet
Les jours passent et les masques tombent. De nouvelles femmes brisent le silence quotidiennement, dévoilant comment les agressions sexuelles gangrènent le sport à tous les niveaux.

C'est d'abord sur Facebook qu'elle s'est exprimée. Un secret vieux de 40 ans. Puis, Le Parisien s'est intéressé à son propos. Claudine Emonet a enfin brisé une autre omerta, celle des agressions sexuelles dans le monde du ski. Elle raconte son histoire, qui s'est produite "à la fin des années 70 et début des années 80". "Un fardeau" dont elle s'est délestée et qui, elle l'espère, permettra à d'autres victimes de témoigner.

Aujourd'hui âgée de 58 ans, l'ancienne skieuse olympique, qui est montée par deux fois sur le podium lors d'une Coupe du monde, raconte son déclic. D'abord le témoignage de Sarah Abitbol et de deux autres patineuses artistiques qui ont raconté les viols qu'elles avaient subis, puis les paroles du skieur alpin Jean-Claude Killy lors du 7e festival Sport, littérature et cinéma qui abordaient le viol dans ce milieu, un "passage obligé pour les jeunes femmes piégées". Et puis, le courage de Cathy Gonseth, son ancienne coéquipière, qui dénonce leur entraîneur. "On s'est appelé. On s'est dit qu'on devait faire quelque chose, même si les faits étaient prescrits." À l'époque, elle avait à peine 18 ans, "une vraie gamine", et son entraîneur s'arrange pour se retrouver seul avec elle dans la voiture où se passent les attouchements.

Maintenant, Claudine Emonet et Cathy Gonseth veulent changer les choses, "lutter, prévenir". "Il doit d'abord y avoir une prise de conscience de l'ampleur du problème. Il est indispensable que les jeunes sachent que ça peut arriver, mais qu'ils ne doivent pas être soumis. Il faut mettre en place des choses pour qu'ils puissent tout de suite en parler. Il faut faire peur aux pervers", rappelle la skieuse. Son attention est pointée sur les victimes, "qui n'ont pas encore parlé".

"C'est tellement lourd à porter. Et pendant ce temps-là, l'agresseur, lui, vit tranquille. Quelque chose ne va pas. On voudrait que cela serve aux autres, à libérer la parole de celles et ceux, car il n'y a pas que des filles, qui sont victimes et qui n'ont pas encore parlé. On veut les aider à porter ce fardeau. C'est un énorme fléau. Le monde du ski doit se rendre compte que ce problème existe, qu'il n'est pas épargné. Non, tout ne va pas bien dans notre sport. Et rien ou presque n'est fait pour lutter, prévenir."

Quant à son agresseur, elle refuse de le nommer, de peur d'être attaquée en diffamation, "ce serait l'horreur". "Je ne veux plus le voir, plus l'entendre", dit Claudine Emonet. "Il m'a pourri ma vie. Nous, les victimes, on en prend pour perpète, on souffre, et pour lui, pour eux, les mecs (les agresseurs), tout va bien."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Adeline Blondieau invitée de "Ça commence aujourd'hui" vendredi 22 mai 2020 - France 2
Christina Milian et Isaiah le 18 juillet 2020.
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
M. Pokora dans le "19.45" sur M6, 2020.
Lou Pernaut sur TikTok recadre ceux qui lui parle de son père - TikTok, 23 avril 2020
Michael Youn raconte comment il a découvert que sa femme la trompait, grâce à la couverture d'un magazine people, le 25 juin 2020.
Laeticia Hallyday a publié une ancienne vidéo avec sa fille Jade sur Instagram le 7 juin 2020, à l'occasion de la célébration de la fête des Mères en France.
Laeticia Hallyday et Pascal Balland sont réunis à Saint-Barthélemy. Ils ont fêté ensemble les 16 ans de Jade, dans un restaurant de l'île le 3 août 2020.
Léa Djadja remercie ses fans après la naissance de sa fille Kiki. Elle révèle au passage souffrir de rétention d'eau.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel