PPDA accusé de viols et agressions sexuelles : la majorité des plaintes classées sans suite, mais trois nouvelles poursuites
Publié le 28 février 2024 à 18:19
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Ce mercredi 28 février, une deuxième enquête préliminaire visant Patrick Poivre d'Arvor pour viols et agressions sexuelles vient de se conclure. Et la quasi majorité des plaintes qui en faisaient parties ont été classées sans suite. Mais une nouvelle information judiciaire vient d'être ouverte.
PPDA accusé de viols et agressions sexuelles : la majorité des plaintes classées sans suite, mais trois nouvelles poursuites
Une deuxième enquête préliminaire visant Patrick Poivre d'Arvor pour viols et agressions sexuelles vient de se conclure.
Patrick Poivre d'Arvor - Sorties des obsèques de Jean-Pierre Pernaut en la Basilique Sainte-Clotilde à Paris, France. © Cyril Moreau/Bestimage Et la quasi majorité des plaintes qui en faisaient parti ont été classées sans suite.
Patrick Poivre d'Arvor - Sorties de l'hommage funèbre à Jacques Perrin aux Invalides à Paris, France, le 29 avril 2022. © Christophe Clovis/Bestimage Néanmoins, une instruction va être ouverte apprend-t-on. 
Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - Photocall du Gala du Coeur au profit de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque dans la salle Gaveau de Paris le 28 mars 2022. © Coadic Guirec/Bestimage Le procureur de Nanterre a en effet saisi "les juges d'instruction des faits dénoncés par trois autres femmes".
Exclusif - Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) - Vente aux enchères au profit du Secours Populaire - Grande soirée solidaire et festive "Secours Pop La Grande Soirée" au Cirque d'Hiver à Paris, diffusée en direct le 6 février sur France 2, pour lancer la campagne annuelle de dons, le Don'actions, du Secours Populaire. © Tiziano Da Silva - Cyril Moreau / Bestimage Trois affaires qui pourraient donc ne pas être prescrites.
Exclusif - Portrait de Patrick Poivre d'Arvor (PPDA). Le 1er décembre 2020 © Cédric Perrin / Bestimage
La suite après la publicité

Patrick Poivre d'Arvor fait l'objet de graves accusations depuis trois ans maintenant. Tout a commencé avec l'écrivaine Florence Porcel qui a révélé en février 2021 avoir été violée par l'ex-vedette de TF1. Puis une trentaine autres femmes sont par la suite sorties du silence pour apporter leurs témoignages, tous liés à des violences sexuelles, viols ou à du harcèlement. Leurs témoignages et plaintes, pour certaines avaient mené à des enquêtes préliminaires. Une première a été classée sans suite en juin 2021 pour "prescription" et "insuffisance de preuve".

Ce mercredi 28 février 2024, nos confrères de Libération nous apprennent que le parquet de Nanterre vient de conclure sa deuxième enquête préliminaire lancée fin 2021 et, qu'à nouveau, 19 plaintes ont été classées sans suite. L'une des victimes présumées, Marie-Laure Eude Delattre, qui accuse le présentateur de l'avoir violée en 1985 lors du festival de Cannes, a confié à Libération avoir reçu "l'avis de classement sans suite pour cause de prescription" par le biais de son avocat. Et pour elle, c'est la douche froide. "J'avais beau m'y préparer, franchement, je trouve ça d'une violence terrible. Encore une fois, ma parole n'a pas été écoutée. J'ai voulu le dire quand ça m'est arrivé en 1985, la police n'a pas voulu prendre ma plainte. Et maintenant, c'est la justice qui ne m'entend pas."

Le parquet a de son côté rappelé avoir procédé à "une étude attentive" de chaque témoignage, à "plusieurs auditions libres" de Patrick Poivre d'Arvor par les enquêteurs de Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) ainsi qu'à une "confrontation" du mis en cause avec une femme.

Le parquet a expliqué à l'AFP avoir classé ces faits quand ils étaient antérieurs à la création du délit reproché (ici, harcèlement sexuel) ou parce qu'ils étaient prescrits.

L'affaire PPDA loin d'être close

L'information judiciaire visant Patrick Poivre d'Arvor, 76 ans, pour viols a été élargie à deux viols et une agression sexuelle dénoncés par trois femmes différentes a indiqué le parquet de Nanterre, sollicité par l'AFP.

"Trois autres faits dénoncés ont fait le 27 février 2024 l'objet d'une saisine complémentaire des deux juges d'instruction déjà saisis des faits concernant madame Florence Porcel, afin que le périmètre de leurs investigations soit étendu à ces faits", deux viols et une agression sexuelle commis entre 2007 et 2018, a encore précisé le ministère public, confirmant une source proche du dossier.

L'information judiciaire, élargie mardi, avait été ouverte fin 2021 après une plainte avec constitution de partie civile de l'autrice Florence Porcel, âgée de 40 ans. Patrick Poivre d'Arvor a été mis en examen en décembre pour l'un des deux viols dénoncés, qui remonte à 2009.

"Nous nous réjouissons que trois dossiers soient versés dans la procédure" de Florence Porcel, a commenté Emmanuelle Dancourt pour #MeTooMedia, qu'elle préside, collectif créé dans la foulée du début de l'affaire PPDA. "Quand 50 femmes sont allées voir la police pour dénoncer des viols, des agressions sexuelles et des harcèlements perpétrés par un seul individu, PPDA, c'est un minimum", a-t-elle estimé.

"Ca fait trois ans qu'on se bat et nous n'avons jamais été si proches de la possibilité d'un procès", a aussi estimé auprès de l'AFP Hélène Devynck, autrice du livre Impunité, dans lequel elle dénonce le mode opératoire de l'ex-présentateur, et dont la plainte pour viol avait été classée sans suite pour prescription en juin 2021, lors de la première enquête préliminaire où 23 femmes avaient témoigné.

"Avec plusieurs femmes dont l'affaire est prescrite comme la mienne, nous allons explorer le principe de la prescription glissante" dans l'espoir d'aboutir à un procès, indique néanmoins Mme Devynck.

Ce principe, introduit par une loi d'avril 2021 concernant les violences sexuelles infligées aux mineurs, permet de prolonger le délai de prescription du viol si la même personne viole ou agresse sexuellement par la suite une autre victime, jusqu'à la date de prescription de cette nouvelle infraction.

Patrick Poivre d'Arvor reste présumé innocent des faits reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.

À propos de
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor
"Difficile à vivre" : Patrick Poivre d'Arvor accusé de viols, son fils Arnaud se confie pour la première fois
31 août 2023 à 20:45
Tous les articles
Mots clés
Télé People People France Agression Justice Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Gérard Miller accusé de viol et d'agressions sexuelles : le chroniqueur de Laurent Ruquier face à de terribles témoignages
Gérard Miller accusé de viol et d'agressions sexuelles : le chroniqueur de Laurent Ruquier face à de terribles témoignages
31 janvier 2024
Gérard Miller accusé de viol et d'agressions sexuelles : il avait promis une réponse, sa vérité livrée en version longue
Gérard Miller accusé de viol et d'agressions sexuelles : il avait promis une réponse, sa vérité livrée en version longue
31 janvier 2024
Les articles similaires
Gérard Miller : Une nouvelle plainte pour viol déposée, les faits "non-prescrits" pourraient lui coûter cher
Gérard Miller : Une nouvelle plainte pour viol déposée, les faits "non-prescrits" pourraient lui coûter cher
21 février 2024
Manu Lévy (NRJ) harceleur ? Après Nagui, deux autres stars de la télévision prennent la parole
Manu Lévy (NRJ) harceleur ? Après Nagui, deux autres stars de la télévision prennent la parole
4 avril 2024
Dernières actualités
VIDEO "Je demande le featuring avec Jul !" : Ségolène Royal se lâche et rappe "En bande organisée" en direct sur BFMTV play_circle
VIDEO "Je demande le featuring avec Jul !" : Ségolène Royal se lâche et rappe "En bande organisée" en direct sur BFMTV
11:06
Nadine de Rothschild : Ce milliardaire au nom mondialement connu qui voulait l'épouser
Nadine de Rothschild : Ce milliardaire au nom mondialement connu qui voulait l'épouser
10:41
VIDEO Top Chef 2024 : Nouvelle élimination après un énorme coup de théâtre, Stéphanie Le Quellec très émue play_circle
VIDEO Top Chef 2024 : Nouvelle élimination après un énorme coup de théâtre, Stéphanie Le Quellec très émue
10:14
Pékin Express 2024 encore déprogrammée : pourquoi M6 bouleverse à nouveau sa grille ce jeudi 18 avril ?
Pékin Express 2024 encore déprogrammée : pourquoi M6 bouleverse à nouveau sa grille ce jeudi 18 avril ?
09:37
Dernières news