





En plus de s'illustrer avec sa plume, Olivier Poivre d'Arvor est aussi désormais ambassadeur de France pour les pôles et les océans ! Le 2 juin 2025, le célèbre écrivain de 66 ans a naturellement participé à la visite inaugurale de l'espace La Baleine organisée au Palais des Expositions de Nice, rebaptisé pour l'occasion à l'approche de la Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC) qui se tiendra du 9 au 13 juin et qu'il dirigera.
A noter que ce sommet auquel le frère de Patrick Poivre d'Arvor participera en tant qu'envoyé spécial d'Emmanuel Macron réunira des scientifiques, délégués, dirigeants mondiaux et représentants d'ONG pour débattre sur les mesures à prendre afin de préserver l'univers marin. Cet espace immersif de 15 000m2 dont le design très inspiré fait penser à l'intérieur d'une baleine, a offert aux visiteurs une véritable plongée dans la vie maritime avec sa scénographie ! Pour rappel sur inscription en ligne, il sera également accessible au public gratuitement dès le 13 juin prochain.

Près de 100 000 visiteurs sont attendus dans les prochains jours. Naturellement hier, d'innombrables personnalités n'auraient pour rien au monde loupé cette inauguration tant attendue à l'instar de Christian Estrosi, actuel maire de Nice. Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Olivier Poivre D'Arvor a également été immortalisé aux côtés de Laurent Hottiaux, nouveau préfet des Alpes-Maritimes.
Ashok Adicéam, délégué général de l’UNOC en charge du projet était également présent. Au même titre que Richard Chemla, adjoint au maire délégué à la transition écologique, à la santé et au bien-être sans oublier Olivier Bettati, délégué général de la mission UNOC à la mairie de Nice. La Baleine abritera une quinzaine de pavillons thématiques animés par plusieurs organisations. Chacun traitera un enjeu majeur lié aux océans, notamment l'éducation et la sensibilisation, les océans polaires et cryosphère, la biodiversité, l'alimentation bleue durable ou encore l'innovations marines.