Depuis son adoption par l'Assemblée nationale, le 8 juillet 2025, la loi Duplomb fracture l'opinion publique : sur le site du Parlement, une pétition, mise en ligne par une étudiante en environnement, a recueilli plus d'1,8 million de signatures de Français, qui souhaitent l'abrogation de ce texte, qui prévoit, notamment, la réintroduction dérogatoire de plusieurs pesticides. Les opposants voient dans cette loi "une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire". "Elle représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens", peut-on lire, dans la pétition anti-loi Duplomb, sur le site de l'Assemblée nationale. Parmi les citoyens vent debout contre ce texte, il y a notamment une jeune artiste, qui a beaucoup fait parler d'elle ces dernières années : Zaho de Sagazan.
L'auteure, compositrice et interprète, qui a obtenu quatre prix aux Victoires de la musique 2024, et un en 2025, s'est en effet prononcée, dans Sud Ouest, ce jeudi 24 juillet 2025, contre la loi Duplomb. Et Zaho de Sagazan ne mâche pas ses mots, pour dénoncer ce texte polémique, voté malgré la fronde des citoyens. "Si je dois être franche, c'est un peu du foutage de gueule, assure l'artiste de 25 ans, au quotidien. Ça me fait peur, parce que j'ai l'impression qu'il y a un peu un recul de démocratie. On ne nous écoute plus du tout." Et pour l'interprète de La symphonie des éclairs, cela irait bien au-delà de la loi Duplomb. "Plein de gens se révoltent pour l'écologie, pour ce qu'il se passe à Gaza, pour les retraites, poursuit l'artiste, qui avait fait sensation à Cannes, en 2024, en reprenant Modern Love de David Bowie. On a l'impression d'être face à une élite qui nous regarde de haut et qui prend les décisions pour tout le monde."
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
En ce qui concerne la loi Duplomb, Zaho de Sagazan est claire. "Il est prouvé scientifiquement que le pesticide réintroduit donne des maladies, des cancers, etc.", décrit-elle dans Sud Ouest. Mais il y a des raisons de se réjouir, conclut-elle, toutefois. "A travers la pétition, les gens se battent, assure l'artiste. On n'est pas encore complètement endormis."
Ce n'est pas la première fois que Zaho de Sagazan montre qu'elle est une artiste engagée. Le 2 juillet 2024, la chanteuse avait dénoncé sur Instagram "une diabolisation de la gauche et une dédiabolisation de l’extrême droite par des médias depuis des semaines absolument immondes", avait rapporté à l'époque Puremédias. L'artiste avait d'ailleurs violemment ciblé, dans son message dans sa story, le présentateur Cyril Hanouna. L'animateur avait répliqué, quelques heures plus tard, dans Touche pas à mon poste. "Zaho de Sagazan, je savais pas qui c'était, avait répondu celui qui sera à la rentrée sur la chaîne W9, relatait le site d'actualités médias. Il paraît qu'elle chante La Symphonie des éclairs. Bah, elle retournera dans une boulangerie (…) Je la connais pas du tout, et elle m'a insultée sur Instagram (…) Zaho de Sagazan, je savais pas qui c'était, je croyais que c'était un poème qu'on apprend en 6e."
player2
player2
player2
player2