C’est une petite ville de Bretagne dont il connaît tous les recoins. Il en a longtemps admiré les couleurs, celles de ce ciel breton si changeant, celles de la mer qui se teinte de rose lorsque s’y reflètent les amas de granit qui ont donné leur nom à cette côte si typique qui s’étend entre Perros-Guirrec et Trébeurden, dans le département des Côtes-d’Armor.
"Je suis heureux à Trégastel", clamait encore Patrick Poivre d’Arvor en décembre 2020 dans les colonnes du journal local Le Trégor à qui il accordait une interview à l’occasion de la parution de son livre La Bretagne au cœur… Une région qu’il sillonne depuis trois quarts de siècle puisque celui qui fête ce 20 septembre ses 78 ans y venait déjà avec ses parents à l’âge de 3 ans.
C’est logiquement dans ce coin paisible, loin de la frénésie parisienne dans laquelle l’ancien journaliste a baigné, notamment durant les 21 années au cours desquelles il a occupé le poste de présentateur du 20 heures de TF1, que Patrick Poivre d’Arvor a décidé d’établir sa résidence secondaire. "Au début, on est allé à l’hôtel : l’hôtel des Bains, l’hôtel Bellevue et après on a pris des locations. J’ai fini par acheter une maison à Tourony, entre Trégastel et Ploumanac’h, il y a 40 ans", confiait l’ancienne star du JT dans cette même interview. Et quelle maison ! Acquise à l’époque auprès d’une vieille dame très singulière qui, selon les mots du journaliste, "ne vivait que de berniques (un petit coquillage) et de vin", il en a fait, au fil des années, "son havre et son refuge".
"C’est là, souvent, que j’écris, que je termine mes livres. J’ai une petite cabane au-dessus de la maison, entre deux sapins. Elle est à 13 m du sol. Il y a 60 marches pour pouvoir y monter par un escalier à colimaçon. C’est ma bulle. Je domine le paysage, je suis au niveau de la canopée, des oiseaux, c’est très agréable", poursuivait PPDA en décrivant à nos confrères ses courses à pied le long des grèves, ses sorties en bord de mer pour pêcher des crevettes autour du château de Costaérès, un lieu qui, disait-il, l’a toujours beaucoup inspiré. "Tous ces endroits sont magiques pour moi", concluait-il.
Cinq ans après la tenue de ces propos, la magie opère-t-elle encore ? C’est la question que Purepeople est allé poser aux habitants de Trégastel afin de savoir notamment si ce célèbre résident y avait toujours ses habitudes. Sauf qu'entre-temps, le journaliste a dû essuyer de grosses tempêtes…
Judiciaire d’abord, lui qui depuis février 2021, et la plainte de Florence Porcel pour "viols", pour des faits, dont elle avait révélé les sordides détails, qui remonteraient à 2004 et 2009, alors qu’elle était étudiante, est désormais visé par seize autres plaintes, dont sept pour ce crime. Le 18 décembre 2023, l’ancien présentateur du journal télévisé de TF1 était d’ailleurs mis en examen pour "viol par une personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction".
Un coup de massue, survenu quelques jours seulement avant une autre catastrophe : météorologique, cette fois. Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023, la tempête Ciarán a sévèrement touché les côtes ouest de la France, avec des vents à plus de 160 km/h dans les terres. Le passage de cette dépression hivernale a occasionné de nombreux dégâts. Et Trégastel n’a pas été épargnée… Quelques jours après, le journal Le Trégor publiait ces lignes : "C’était une curiosité à Trégastel. La cabane dans les arbres, à 13 mètres au-dessus de la maison de l’écrivain et ancien journaliste Patrick Poivre d’Arvor, a été détruite par la tempête Ciarán, dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023." L’article était accompagné d’une photo montrant l’édifice, à terre…
Deux ans ont donc passé. Les habitants de la commune voient-ils encore leur célèbre voisin ? "Pour tout vous dire, je suis là depuis 11 ans, et à part dans les journaux, je ne l’ai jamais vu, nous confie-t-on au camping du Tourony. Mais je sais très bien qu’il habite là et je pourrais même vous montrer sa maison."
© BestImage, Pierre Perusseau / Bestimage
Ce résident discret, la tenancière d’une chambre d’hôte voisine explique ne jamais le croiser, sauf "une fois, en cabriolet, avec Claire Chazal, -avec qui il a eu un enfant, François- il y a plus de 20 ans… Vous savez, nous ajoute cette habitante, il y a beaucoup de personnalités qui viennent ici. Estelle Denis ou Guillaume de Tonquédec. On les laisse tranquille…"
Du côté de la Biscuiterie du village, pourtant située très près de sa maison, on se souvient d’une visite tout au plus. Quant au Super U du village, dont il est très proche, on ne l’y a jamais vu.
Nul doute que dès avant ses démêlés avec la justice, le journaliste et homme de lettres ne paradait pas dans les rues de son havre de paix. Il y avait toutefois des habitudes… Dans un autre camping de la ville, on nous assure que la star du JT allait naguère au Triagoz, un établissement plutôt classe de la ville, donnant sur la plage du Coz-Pors et offrant une vue imprenable sur l’île Ronde et le large. "Je sais qu’il allait y boire son café. Mais ça fait longtemps qu’on ne l’a pas vu dans le coin. Auparavant, il vivait comme tout le monde ici. Une personne lambda", nous explique-t-on au téléphone.
Vient-il encore dans cet établissement où il avait ses habitudes ? C’est la question que nous avons posée à notre interlocuteur au Triagoz. La réponse laconique mais dénuée d’hésitation est tombée : "Oui", assortie de cette phrase polie : "mais vous comprendrez que nous ne souhaitions pas entrer dans les détails…" Dont acte.
Afin de vérifier ces dires, nous contactons toutefois une crêperie située sur cette même plage. "Vous savez, nous, on a le nez dans le boulot, on voit pas ce qui se passe dehors aujourd’hui", nous répond-on d’abord, avant de nous apprendre qu’effectivement il y a 2 ou 3 ans, on le voyait passer "de temps à autre", mais qu’"on ne le voit plus". Il y a 7 ou 8 ans, nous affirme-t-on, le journaliste avait même poussé la porte de la crêperie à quelques reprises. "Mais on voyait plus sa femme que lui", précisent les propriétaires en évoquant son épouse, Véronique, décédée en juin 2023. Un deuil de plus pour cet père de famille qui avait déjà eu la douleur de perdre trois filles, Tiphaine, Solenn et Garance.
2023 : cette même année où la vie semble avoir basculé pour celui qui, glorifié par une marionnette des Guignols à son effigie, incarna les grandes heures de l’info sur TF1. Un temps désormais révolu, que ce soit à Paris, où l’on croise parfois, sous ses cheveux blanc, l'allure voutée de l’ancienne star, comme dernièrement aux obsèques de son ancien collègue Daniel Bilalian, ou à Trégastel où, à l’instar de sa cabane, l’homme semble avoir cessé de tutoyer les cieux.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.
player2
player2