Ce jeudi 26 juin 2025, Anne-Sophie Lapix présentait pour la dernière fois le JT de 20h, sur France 2. Son départ avait été officialisé par France Télévisions. "J'ai beaucoup d'admiration pour Anne-Sophie Lapix qui a tenu et a porté haut ce journal pendant huit ans avec le professionnalisme, la rigueur et l'indépendance qu'on lui connaît. Son dernier journal, c'est jeudi et moi, je voudrais lui dire toute ma reconnaissance pour ces huit années, elle était déjà sur le service public, puisqu'elle était dans C à vous. C'est vrai que c'est un troisième mandat, le journal doit continuer à évoluer parce qu'on est pas mal remis en question par les chaînes d'infos, les réseaux sociaux, donc il faut une évolution permanente. Et j'ai pensé qu'il fallait aussi une nouvelle incarnation pour ce nouveau 20 heures", a expliqué Delphine Ernotte, la patronne du groupe, sur le plateau de Quotidien mardi soir.
C'était donc l'heure pour Anne-Sophie Lapix, ce jeudi soir, de faire ses adieux aux téléspectateurs du JT de France 2, avant de laisser Léa Salamé prendre le relai. Elle a été rejoint en fin d'émission sur le plateau par Maryse Burgot, grand reporter pour le JT. "Je voulais vous remercier au nom de la rédaction pour avoir porté notre travail. Vous avez lancé des centaines et des centaines de nos reportages et de nos tournages. Avec beaucoup de professionnalisme, ténacité et élégance.", a indiqué cette dernière, avant de révéler qu'avec l'ensemble de l'équipe, elle lui a préparée une "surprise". Un best-of de ses moments les plus marquants au JT a alors été diffusé à l'écran. Une vidéo assez "fun" où on la danser et beaucoup s'amuser.
Anne-Sophie Lapix a alors voulu rectifier les choses, afin de faire comprendre qu'elle a aussi beaucoup travaillé : "On a l'impression que je danse tout le temps en fait...Mais c'est pas vrai !", a-t-elle réagi avec humour, avant de remercier sa collègue puis de s'adresser une dernière fois aux téléspectateurs. "Voilà, c'est fini...C'était mon dernier 20h. Alors je souhaite une bonne chance à Léa Salamé qui présentera ce journal à la rentrée, qui est à la fois très talentueuse, très forte et très chaleureuse. C'est le moment pour moi de dire merci, merci aux équipes du 20h (...) à Delphine Ernotte, aux réalisateurs, à tous les techniciens, aux prompteurs, on a beaucoup travaillé mais beaucoup rit aussi, c'est essentiel ces moments de légèreté, sans trop se prendre au sérieux (...) Merci à ma famille, mon mari, mes enfants au sens large, ca fait cinq, à ma maman qui m'a toujours dit de faire ce que j'aimais. Merci..." Elle a ensuite reçu un bouquet de fleurs et remercié une fois de plus tous ses collègues, avant que l'antenne ne soit rendue.
A noter que Julian Bugier avait eu quelques mots pour elle, à la fin du JT de 13h, sur France 2, ce jeudi midi. "Ça a été un grand plaisir d’avoir été, pendant toutes ces années, ton voisin de bureau", a-t-il notamment déclaré. Elle l'a alors ensuite remercié via une story Instagram.
Quel avenir désormais pour Anne-Sophie Lapix ? La compagne du publicitaire Arthur Sadoun "animera la tranche d’information de 18h à 19h15 du lundi au jeudi, suivie de 19h15 à 20h par On refait le monde, la grande émission de débats et de décryptage” sur RTL dès le 25 août prochain. Elle sera également sur M6, où elle se verra confier l’animation d’”un grand entretien dominical avec une personnalité qui fait l’actualité” : "Ce rendez-vous régulier proposera un regard éclairé et exigeant sur les grands enjeux de notre époque à travers des échanges approfondis avec des figures du monde politique, économique, culturel ou sociétal."
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2