Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Warren Dale : Mort du chanteur de Sanctuary et Nevermore, à 56 ans

Warren Dale : Mort du chanteur de Sanctuary et Nevermore, à 56 ans
Par Guillaume J.
5 photos
Lancer le diaporama
Une grande et puissante voix du metal s'est tue.

Tragique disparition dans le monde du metal : Warrel Dane, dont la voix – haut perchée à ses débuts, grave et ample par la suite – a servi les exploits des groupes Sanctuary et Nevermore, est décédé le 13 décembre 2017 à l'âge de 56 ans. Le rockeur américain originaire de Seattle est mort d'une crise cardiaque survenue alors qu'il se trouvait à São Paulo, au Brésil, où il travaillait sur son second album solo (bientôt dix ans après Praises to the War Machine, paru en 2008).

Guitariste du groupe qui épaulait Warren Dale dans cette entreprise, Johnny Moraes a communiqué la nouvelle, révélant avoir tenté de ranimer son ami, en vain : "Il est mort durant la nuit. Il a fait une crise cardiaque. Il était dans l'appartement qu'il occupait pendant l'enregistrement de l'album quand c'est arrivé. J'ai pratiqué le massage cardiaque et nous avons appelé le SAMU, qui est intervenu très rapidement, mais il était déjà mort", a-t-il détaillé auprès du média brésilien UOL. Le musicien ne cache pas que l'état général du défunt n'était pas brillant : "Sa santé était déjà très fragile en raison de son diabète et de ses problèmes d'alcool. Il devait déjà faire face à tout un tas de soucis de santé", a-t-il en effet ajouté.

Quand j'étais plus jeune, je chantais dans la stratosphère

En 2016, l'intéressé avait abordé le sujet de l'alcoolisme au cours d'un entretien avec le magazine auriverde Imprensa Do Rock : "Le plus important [pour la voix] quand vous êtes chanteur, déclarait-il, c'est de bien se reposer, de beaucoup dormir. Il faut boire beaucoup d'eau. Je sais que j'ai une mauvaise réputation, niveau alcool, mais il faut éviter. Alors, je m'en sors un petit peu mieux aujourd'hui que par le passé. Je sais que j'ai la réputation de boire trop, mais plus tant que cela désormais. Il faut prendre conscience de votre instrument et de vos limites et de vos forces. Quand j'étais plus jeune, je chantais dans la stratosphère – très aigu. En vieillissant, et je le reconnais totalement, je ne peux plus chanter aussi aigu. Du coup, maintenant, je me concentre sur mes forces. Et comme ce n'est pas un secret que je suis fan de goth music, j'adore chanter dans les graves."

Warrel Dane, Brother, extrait de son premier album, Praises to the War Machine (2008)

Warren Dale, qui avait reçu une formation de chanteur lyrique et était par ailleurs un cuisinier émérite, n'avait pas eu le temps d'enregistrer toutes les chansons de son nouvel album et ses musiciens envisagent de faire appel à d'autres interprètes pour le compléter, afin de lui rendre hommage.

Auparavant, Warren Dale avait marqué le monde du metal au sein des groupes Sanctuary et Nevermore. Sanctuary (initialement composé des guitaristes Lenny Rutledge et Sean Blosl, du bassiste Jim Sheppard et du batteur Dave Budbill) s'était formé en 1985 et avait été dissout en 1992 après deux albums (Refuge Denied et Into The Mirror Black), sous la pression de l'explosion du grunge et de la direction artistique à adopter. Après quoi, Warren Dale, Jim Sheppard et Jeff Loomis, guitariste arrivé en 1990, avaient créé Nevermore, séparé depuis 2011 ("le plus grand groupe que l'alcool ait détruit", avait déploré Dale en interview) après sept albums, mais dont les nombreux fans pouvaient encore, malgré les dissensions entre les musiciens, espérer une hypothétique reformation. Sanctuary avait été reformé en 2010, avec succès. Une tournée nord-américaine était d'ailleurs programmée en février-mars 2018, avec Iced Earth.


Sur les réseaux sociaux, les compagnons d'aventures musicales de Warren Dale ont fait part de leur vive émotion : "Je ne sais même pas quoi dire. Mon ami, mon frère et mon compagnon de musique pendant plus de trente ans n'est plus. Je sous totalement sous le choc", a écrit Lenny Rutledge. "Il y a tant à dire mais je n'arrive pas à trouver les mots, a réagi en écho Van Williams, batteur de Nevermore. Seul réconfort, c'est de savoir que nous étions amis à nouveau au final et que nous avons passé beauuuuucoup plus de bons moments ensemble que de mauvais. On se reverra." De son côté, Jeff Loomis a aussi promis de "chérir à jamais les bons moments ensemble", en légende d'une publication Instagram.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image